recherche sur renaix et flandres

mderuyver

recherche sur renaix et flandres

Messagepar mderuyver » 09 déc. 2010 08:57

bonjour, mon arbre évolue vers renaix, nederbrakel,schorisse,watou etc.. je ne sais pas comment faire des recherches en belgique, un généalogiste de cette association pourrait-il me conseiller et m'indiquer si des archives ont été mises sur le net, avec cette histoire de gueguerre entre les flamands et les wallons les premiers ne répondent pas toujours aux mails, merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider, j'habite la
bretagne et ce n'est pas toujours évident.

AF Tassin
VIP

Re: recherche sur renaix et flandres

Messagepar AF Tassin » 09 déc. 2010 09:14

Bonjour,

Tout d'abord, rendez-vous dans le forum Généalogie en Belgique, celui-ci est réservé aux nouveautés dans la Base de Données.

Lisez bien la première discussion :
POUR TOUS : TABLES ET SITES : OU ET QUOI EN BELGIQUE
Dans les 14 pages de conseils, vous devriez bien trouver de l'aide.

Utilisez aussi la Recherche sur Généachtimi : il suffit de cliquer sur le bouton Recherches en haut à droite.

Bonnes recherches,
Annie-Françoise

mderuyver

Messagepar mderuyver » 09 déc. 2010 12:07

bonjour, merci à vous je vais suivre vos indications, bonne journée.

Adhémar Van Acker

Messagepar Adhémar Van Acker » 10 déc. 2010 10:19

Bonjour,

Pour les recherches sur cette région il faut se rendre aux archives de l'état à Kortrijk (Courtrai). Toutes les données génélogiques des paroisses que vous avez citées se trouvent là sur microfilm. Malheureusement il sera très difficile de trouver ces choses sur internet. Pour plus d'informations sur les archives de l'état en Belgique je peux vous proposer le site http://arch.arch.be . Les archives à Courtrai se trouvent dans G.Gezellestraat 1, 8500 Kortrijk (Courtrai). Comme la région dont vous parlez se trouve en Flandre, tous les documents, les archives, les associations concernées, etc. utilisent le néerlandais.
Quand même une petite remarque de ma part sur votre prétendue "guerre entre Flamands et Wallons". La perception à l'étranger est toujours plus grave que dans le pays même. Bien sûr il n'y a pas de guerre (même une guerre sans armes), il y a seulement une réforme de l'état en cours, et en effet ça se passe très difficilement parce que des deux côtés il y a des fanatiques qui ne semblent pas pouvoir comprendre l'autre parti.
Et s'il y a peu de correspondants flamands (comme moi d'ailleurs) qui ne répondent pas, ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas mais parce leurs connaissances de la langue française sont insuffisantes. Normalement les gens en Belgique (Flamands et Wallons) ne sont pas vraiment bilingues, le français n'est pas la "deuxième langue" des Flamands et le néerlandais n'est pas la deuxième langue des Wallons. On apprend ces langues à l'école comme 'des langues étrangères'. Donc leurs connaissances dépendent un peu de leur intelligence, leur zèle, leur intéret et d'autres circonstances.

Je vois qu'il y a des "Van Acker" dans votre arbre généalogique. J'ai fait des recherches sur ma famille (Van Acker) mais elle se situe surtout dans le nord de la Flandre Orientale et pas du tout dans la région que vous mentionnez. Ce sera probablement une autre branche.
Si vous avez des difficultés à trouver des données très importantes pour vous (mais pas trop de questions s.v.p.) je veux bien les chercher moi-même dans les archives à Coutrai où je fais aussi des recherhes sur la famille Pieyns (ma famille du côté de ma mère). Cette famille-là se situe à peu près dans la même région que la vôtre.

Salutations,
Adhémar Van Acker
adhemar.vanacker@telenet.be

haezebrouck

Messagepar haezebrouck » 10 déc. 2010 10:33

Les flamands de Flandre Occidentale ont un excellent site traduit en français"Database akten West-Vlaanderen.be"
Branchez vous sur mariages, c'est relativement complet.
Pour le reste:" arch.be", mais encore assez peu numérisé.
Pour la guéguerre entre Flamands et Wallons, ne croyez pas tout ce que les journalistes français racontent: la plupart
met les pieds pour la première fois en Belgique et raconte vraiment n'importe quoi! D'ailleurs, vous pouvez traduire-votre ordinateur le fait-les textes en français.N'oubliez pas non plus que tous les flamands ne peuvent pas savoir parler
français.Actuellement ,ils peuvent,depuis 25 ans choisir l'anglais comme première langue étrangère! De l'autre côté,
aucun Wallon ne choisit le Néerlandais.Quant au français, sachez que quand on quitte Roissy, on n' entend que l'anglais...
Le français a beaucoup perdu et les Français ne savent plus écrire correctement leur langue!
Amicalement JP restant à votre disposition..

mderuyver

Messagepar mderuyver » 10 déc. 2010 16:21

bonjour et merci de vos réponses, j'ai publié mon arbre "mderuyver" vous pourrez constater que je suis issue aussi bien de flamands que de wallons mais je ne suis pas remontée depuis 10 ans et mon commentaire était lié à ce que j'avais vu à la télé, votre critique est justifiée, il est vrai qu'avant que je ne quitte lille en 1972 j'allais très souvent en belgique comme tous les frontaliers et voir ma famille qui n'est plus depuis et les oppositions si elles existaient passaient au second plan aprés la nationalité de belge et fier de l'être, il semble donc au vu de vos réactions que ce principe existe toujours et je m'en réjouis. Pour la famille VANACKER ma branche est issue de kemmel et de locre, je vais essayer de trouver avec les bases existantes si je ne trouve pas je ferai appel à vous, merci beaucoup. Cordialement.

haweal

Messagepar haweal » 10 déc. 2010 16:24

Bonjour,

Etant de parents wallons (Tournai & Liège) j'ai des ascendants flamands qui se sont -comme tant d'autres pendant des décennies- réfugiés depuis le XIXème en Wallonie du fait de la pauvreté dans leur région d'origine et pour profiter de la puissance économique de la Wallonie (6ème puissance sidérurgique).

C'est ainsi que je recherche des infos sur un couple installé en France mais d'origine flamande de Renaix:
DROMMENS Jh François (° ca ?1819 +??) X Renaix 22/10/1840 SCHALAND Marie Louise (°? ca 1812 + ??)
dont une fille DROMMENS Marie Eugénie Rosalie (° Wazemmes 21/09/1844).
Sait-on jamais!

En ce qui concerne la partie flamande de Belgique, il existe une association flamande V.V.F. (Vlaamse Veriniging voor Familiekunde) qui dispose d'antennes régionales; par exemple à Oostende.
Indiquer bien que vous êtes de nationalité française car cela justifiera à leurs yeux que vous ne leur écrivez pas en Néerlandais.

"gueguerre", c'est exact! Mais c'est bien dommage qu'un breton en patisse ausi! Quelle triste mentalité!

L'explication historique:
Dans les années 1960, grâce à la solidarité wallonne et aux investissements de l'Etat unitaire, le Nord s'est développé (technologies nouvelles et pas industrielles) et fortement enrichi. Avec comme conséquence que les partis séparatistes flamands -fort de la richesse actuelle du NORD- ont fait au total quelque 40 % des voix aux dernières élections.
C'est ainsi qu'il a de plus en plus de flamands nationalistes qui pronent l'usage exclusif d'une autre langue que le Français dans leur "vaderland". Dans leur logique ils préconisent depuis des décennies le choix de l'Anglais comme 2ème langue à la place du Français et font de plus en plus d'émules.
Ceci tandis qu'en Wallonie il y a l'effet inverse: choix du Néerlandais comme 2ème langue à la place de l'Anglais (ce fut déjà mon choix il a quelque 50 ans). Le problème c'est que les flamands dans leur majorité ne parlent pas le Néerlandais mais leur patois flamand, bien différent d'une région à l'autre (Westflandrien bien différent du Limbourgeois) mais aussi du Néerlandais officiel (ABN) enseigné.

Personnellement, tous mes beaux-enfants sont d'origine flamande et j'ai des petits-enfants des 2 côtés. Aussi les nationalistes flamands me hérissent!

Avec mes excuses en tant que belge pour l'acceuil que vous avez reçu en Flandres.

Bien à Vous,

MH
Avec mes meilleures salutations,

Mike

Braine

"[i] Nous sommes devenus les archéologues de notre époque: nous exhumons nos traces, même les plus insignifiantes. "Laurent Raphaël[/i]

mderuyver

Messagepar mderuyver » 10 déc. 2010 17:18

bonsoir, non je n'ai pas ces patronymes dans mon arbre désolée et je ne me tracasse pas, vous savez si j'habite la bretagne je spécifie toujours que je suis du nord même si je n'y suis pas retournée depuis 10 ans, la bretagne est calme et moins trépidante que les grandes aglomérations, les coutumes y sont différentes beaucoup d'anciens sont bretons et pas français alors vous voyez on rencontre des gens intransigeants partout, ma famille n'a pas fait beaucoup d'enfants ce qui fait qu'elle s'éteint tout doucement en ce concerne ma branche tout au moins, cordialement.

APAR

Messagepar APAR » 12 déc. 2010 21:37

Bonjour,
Dans ma généalogie, j'ai des actes de la commune de Renaix (et d'autres communes flamandes), certains sont en flamand, d'autres en français et d'autres encore en latin.
Cordialement,
APAR