Les numéros SOSA

vieaiepie
Administrateur

Les numéros SOSA

Messagepar vieaiepie » 19 avr. 2007 10:39

Bonjour,

Dans le but de toujours repondre à vos besoins, geneachtimi a ajouter le n°Sosa de vos ascendants.

Exemple: http://www.geneachtimi.com/genbase/deta ... di=4027395

[center] Ascendant direct n°Sosa=256[/center]

Comment definir le sosa 1? (ou 2 ou 3 ...) Il suffit de le preciser quand vous definissez "votre racine d'arbre" plus d'info ici= > http://www.geneachtimi.com/forum/viewtopic.php?t=7090

Pour les personnes ayant deja definit des racines, lors de votre prochaine mise à jour de Gedcom, au lieu de confirmer la racine de l'arbre, il suffit de faire supprimer et retourner sur la page de cet individu et recliquer sur "définir cet individu comme racine de mon arbre". Il vous sera ensuite demander le n°sosa Correspondant.

La numérotation sosa:
Elle convient bien à la gestion d'un arbre généalogique ascendant. Le principe en est très simple. Le numéro du pére est egal a celui de son enfant mulitiplié par deux, le numero de sa mere a celui de son enfant multiplié par deux + 1. Ainsi, chaque ascendant a un numéro unique et plus le n° est grand, plus l'ancetre est eloigné dans l'arbre.

- L'individu à la racine de l'arbre (aussi appelé "probant" ou "de cujus") a le numéro 1.
- Son père a le numéro 2 (1x2).
- Sa mère a le numéro 3 (1x2+1).
- Le père de sa mère aura le numéro 6 (3x2).
- La mère de sa mère aura le numéro 7 (3x2+1).

Bonne balade parmi vos ancetres.

Marie.

Fanfan63

Re: Les numéros SOSA

Messagepar Fanfan63 » 07 mars 2010 12:15

Bonjour,
Quelle méthode utilisez-vous pour numéroter les colatéraux ?

Bon dimanche
[i]La Paix est en Chacun de Nous
Fanfan[/i]

louis5954

REPONSE A FANFAN

Messagepar louis5954 » 21 nov. 2010 20:31

BONSOIR, fanfan

pour répondre a votre question je vous soumet ma méthode, qui peut etre n'est pas la seule , mais qui me permet de reperer rapidement qui est qui .
par exemple /

PAUL est un de mes ancetre direct il a donc un Numero sosa, par contre son frere PIERRE n'en n'aura pas. Du moins pas automatiquement .
admettons le numero sosa de PAUL est 16 je donnerais le Numero de PIERRE 16 F .
Si PAUL a une soeur nadine je lui donnerais 16 S .
Ce genre de numerotation ne sert qu'a reperer des individus dans une liste ils n'ont rien d'officiel .

De plus il risque de disparaitre . Exemple NADINE se marie avec un de mes ancetres hop elle a un numero sosa et n'a plus besoin de mon ersatz de numero .

voilà c'est une piste

bonne soirée bonne semaine

louis

Coralie53

Messagepar Coralie53 » 27 févr. 2011 10:22

Pas mal la numérotation...mais pour les frères, soeurs, cousins ont les notent comment??? (par exemple moi=n°1, mon frère=n° ??) et les oncles et tantes ils ont quel genre de numéros? (dsl je suis un peu un boulet ^^)

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 27 févr. 2011 10:45

Bonjour,
Coralie53 a écrit :par exemple moi=n°1, mon frère=n° ??) et les oncles et tantes ils ont quel genre de numéros?
Pour descendre, on utilise la numérotation d'Aboville : On part de l'ancêtre (1) et on numérote ses enfants 1.1, 1.2, 1.3...
Les enfants de 1.1 sont 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3...

Vous pouvez mélanger la numérotation d'Aboville (descendante) avec la numérotation Sosa (ascendante) :
  • Vous êtes le numéro 1, votre père le 2, votre grand-père paternel le 4 (numéros Sosa)
    Votre père a eu deux enfants : 2.1 (vous, numéro 1) et 2.2 (votre petit frère)
    Votre grand-père a eu trois enfants : 4.1 (votre père, numéro 2), 4.2 (votre oncle) et 4.3 (votre tante)
    Votre oncle 4.2 a eu deux enfants : 4.2.1 et 4.2.2, qui sont vos cousins
    L'enfant de votre tante, 4.3.1, est aussi votre cousin.
Cordialement,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 févr. 2011 12:55

Bonjour à tous

J'ai utilisé dans mes débuts en généalogie (sur papier) la numérotation d'Abboville mais je l'ai très vite abandonnée.
Les erreurs se glissent très vite le contrôle est difficile on passe son temps à compter les chiffres
Avec les familles de +10 enfants ](*,) ](*,)

=;
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 27 févr. 2011 13:15

Bonjour,
graffit a écrit :Les erreurs se glissent très vite le contrôle est difficile on passe son temps à compter les chiffres
Avec les familles de +10 enfants ]
Tout-à-fait d'accord, c'est vite ingérable, surtout quand on ne trouve les enfants dans un ordre qui n'est pas l'ordre chronologique de leurs naissances. Je n'utilise pas non plus cette méthode.

Les logiciels de généalogie permettent de retrouver les grands-parents, frères, oncles et cousins, on a vite repéré ceux qui portent un numéro Sosa.

Mais la numérotation d'Aboville existe, et est utilisée par Généanet (afficher les descendants). Si on veut absolument numéroter les personnes, il n'y a pas beaucoup de solutions.

Cordialement,
Annie-Françoise

Coralie53

Messagepar Coralie53 » 27 févr. 2011 17:52

ok merci...je ne sais pas si je vais numéroter alors...

angeline
VIP

Messagepar angeline » 27 févr. 2011 17:57

Bonjour Coralie,

Si vous utilisez un logiciel de généalogie il sera sûrement capable de numéroter, mais l'avantage c'est qu'il ne le fera pas de manière permanente.
A chaque fois que vous aurez besoin pour travailler ou pour échanger des données il vous permettra d'éditer une liste de descendance avec la numérotation d'Abboville, en tenant compte de l'état de vos données. Si vous rajoutez des enfants alors il suffit de redemander et vous aurez une nouvelle liste avec une numérotation mise à jour. ;)

Cordialement
Philippe