Livret militaire de mon Arrière Grand-Père

ch'père François

Re: Livret militaire de mon Arrière Grand-Père

Messagepar ch'père François » 06 déc. 2013 23:16

Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide !
Je vais aller faire un tour sur les archives en ligne.

Que puis-je espérer trouver aux archives de la Somme ?
Henri à été sous-officier puis officier, son livret militaire peut-il être consultable aux Archives ?

ch'père François

Messagepar ch'père François » 06 déc. 2013 23:54

Je viens d'envoyer un message aux Archives.
jmbonnel a écrit :Pour les fiches,il faut voir avec les archives
Qu'entendez vous par fiche ?
Est le document sur lequel est mentionné le parcours du soldat durant sa Grande Guerre avec la mention de sa ou ses citations ?

Désolé de poser tant de questions ! :oops:

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 07 déc. 2013 00:06

Bonsoir Raphaëlle -Jean-Marie -François
raphaelle a écrit :Merci beaucoup, j'ignorais que les FM étaient en ligne sur le 80
J'avais pourtant consulté, sans doute très mal, mais rien n'indique sur le site que les Fiches Militaires sont en ligne.
Les AD 80 précisent bien que les fiches matricules ne sont pas en ligne, ( pas numérisées ) mais consultables aux AD y compris pour les plus récentes ,avec dérogation spéciale

Seul les tables matricules sont en ligne ,avec pour Paul Henri --comme le dit j Marie -le M n° 313 visible p 3/4 1902
ch'père François a écrit :Je vais aller faire un tour sur les archives en ligne.
Que puis-je espérer trouver aux archives de la Somme ?
Nouveau venu sur le site - aujourd'hui -il vous faut savoir que pour accéder aux fiches signalétiques qui donnent les états de service et affectations du soldat, grades ,récompense ..ect il vous faut le n°matricule du soldat,en l'occurence le n° 313 qui est en ligne sur les TABLES MATRICULES
Les FICHES MILITAIRES ( avec état de service ) sont consultables uniquement aux AD 80
ch'père François a écrit : son livret militaire peut-il être consultable aux Archives ?
NON ! puisque préciser précedemment ,le livret et la propriété du soldat ,livret que vous devez avoir en mains pour pouvoir donner les infos de votre demande !

Bonne fin de soirée à tous
>
>
J'édite ,je vois que vous venez de répondre pendant mon post

Je pense que mes explications ( prémonitoires :D ) vous satisfont !

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

ch'père François

Messagepar ch'père François » 07 déc. 2013 00:12

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Jacky !
je n'ai pas son livret, mais je connais une bonne partie de son parcours, notamment son grade et ses affectations pendant le conflit.

Merci encore pour votre aide, bonne soirée.

Bien Cordialement, François

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 07 déc. 2013 00:17

rebonsoir François
La Fiche Militaire, voilà c'est un exemple de FM personnel de mes ancêtres avec plus ou moins de renseignements.
Un carnet Miltaire, c'est juste la personne concernée qui le possède, donc votre Arrière Grand Père le possédait.
J'ai pour mon cas personnel le livret Militaire et la Fiche Militaire de mon père que je garde très précieusement.
Bonne soirée à vous et bon week-end
amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

ch'père François

Messagepar ch'père François » 07 déc. 2013 00:29

Merci beaucoup Raphaëlle !

Je vous tiens au courant pour la suite !