Bonjour à tous,
La notion de "Mort pour la France" n'est pas si claire qu'il parait. Y a t'il une définition précise ? Qui attribuait cette "qualification" (l'Armée ?, le Maire ?). Je me pose la question depuis que j'ai recensé les "Morts pour la France" inscrits sur le monument de Wavrin. Entre autres bizarreries, j'y ai trouvé un personnage dont la fiche militaire était emplie de condamnations pour agissements divers (bagarres, vols ...), tout ceci avant la guerre, puis il fut (comme civil, puisqu'il était libéré de ses obligations militaires) déporté en Allemagne où il est décédé de maladie, et inscrit sur le monument. Il faut aussi ajouter qu'il était un cousin du Maire (élu en 1919) qui procédait à l'installation de ce monument.
Pour revenir à André HUGEUX :
Extrait de
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... /index.htm :
Bremen (BREMKE ?) : Ville (libre) portuaire, ou région de Brême (?), il y a plusieurs camps de prisonniers, l'un serait focalisé sur l'activité portuaire, un autre serait un camp de travail (fabrique de wagons - Norddeutsche Waggonfabrik A.G.) et un dernier serait un établissement de quarantaine (Karantäne-Anstalt). Autres détachements : Aktien-Gesellschaft "Weser" et Atlas-Werke A. G. Région du Xème Corps d'Armée. XXA-PF-DN