D14/49- HUGEUX André Emile

Cavestri
VIP

Re: D14/49- HUGEUX André Emile

Messagepar Cavestri » 23 août 2014 08:42

Bonjour a tous
Ledroitch a écrit :Bonjour Jean,
En effet, il y a beaucoup de victimes dites civiles, toutefois elles ne sont pas pour autant qualifiées de "Mort pour la France"
Ce qui m'étonne ici, c'est qu'il n'y ait pas de Fiche militaire pour la classe 1916 (HUGEUX André Emile étant né le 17 Mars 1896) !
A+
Cordialement
Chris. M
Et apparemment il n'a pas été appelé une autre année car son nom n'est pas
dans la liste a la fin du registre Cliquer ici

Il est peut être déporté avant 1916 ?
S'il y avait une fiche en 1916 il ne serait pas civil en 1918

Bonne journée
Cordialement

Jacques CAVESTRI

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 23 août 2014 11:26

Bonjour à tous,

La notion de "Mort pour la France" n'est pas si claire qu'il parait. Y a t'il une définition précise ? Qui attribuait cette "qualification" (l'Armée ?, le Maire ?). Je me pose la question depuis que j'ai recensé les "Morts pour la France" inscrits sur le monument de Wavrin. Entre autres bizarreries, j'y ai trouvé un personnage dont la fiche militaire était emplie de condamnations pour agissements divers (bagarres, vols ...), tout ceci avant la guerre, puis il fut (comme civil, puisqu'il était libéré de ses obligations militaires) déporté en Allemagne où il est décédé de maladie, et inscrit sur le monument. Il faut aussi ajouter qu'il était un cousin du Maire (élu en 1919) qui procédait à l'installation de ce monument.

Pour revenir à André HUGEUX :

Extrait de http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... /index.htm :

Bremen (BREMKE ?) : Ville (libre) portuaire, ou région de Brême (?), il y a plusieurs camps de prisonniers, l'un serait focalisé sur l'activité portuaire, un autre serait un camp de travail (fabrique de wagons - Norddeutsche Waggonfabrik A.G.) et un dernier serait un établissement de quarantaine (Karantäne-Anstalt). Autres détachements : Aktien-Gesellschaft "Weser" et Atlas-Werke A. G. Région du Xème Corps d'Armée. XXA-PF-DN
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 24 août 2014 11:22

Bonjour à toutes et tous

Pour répondre un peu aux questions,vous avez le site des anciens combattants

http://www.onac-vg.fr/fr/missions/mentions/
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 24 août 2014 17:07

Bonjour Jean Marie, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces textes qui, pour moi, éclaircissent le sujet :

La notion de "Mort pour la France" ne s'applique pas qu'aux militaires.

Le cas que je citais est donc "Mort pour la France" par le simple fait qu'il est mort en déportation (quelle que soit la raison de la déportation) celle ci étant, par essence, un fait de guerre.
Bien Cordialement,
Jean SALIN

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 24 août 2014 17:19

Bonsoir Jean et tous

Ce sujet m'avait fait penser aux morts pour la France sur Haubourdin ou on y trouvait de tout jeunes enfants.
Moins de 10 ans, inscrits sur le monument aux morts.
En faite ,ils avaient étaient littéralement massacrés au cours de la guerre 39-45 ,d'ou la rue des fusillés.

Je penche plutôt pour la réponse à Graffit ,qu'il à dû être déporté avant ses 20 ans,donc non recensé et dcd de suite de maladie.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

angeline
VIP

Messagepar angeline » 25 août 2014 21:55

Bonjour,
jmbonnel a écrit :Ce sujet m'avait fait penser aux morts pour la France sur Haubourdin ou on y trouvait de tout jeunes enfants.
Moins de 10 ans, inscrits sur le monument aux morts.
Oui j'ai des cousins tués très jeunes avec leur "nounou" lors d'un bombardement pendant la seconde guerre mondiale qui sont inscrit sur le monument aux morts, mais pour autant ils n'ont pas droit à la mention Mort pour la France.
JSALIN a écrit :La notion de "Mort pour la France" ne s'applique pas qu'aux militaires.
Effectivement et j'ai retrouvé l'exemple que je citais plus haut :
Cliquer ici

Cordialement
Philippe
Modifié en dernier par angeline le 26 août 2014 19:46, modifié 1 fois.

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 26 août 2014 14:23

angeline a écrit :
Oui j'ai des cousins tués très jeunes avec leur "nounou" lors d'un bombardement pendant la seconde guerre mondiale qui sont inscrit sur le monument aux morts, mais pour autant ils n'ont pas droit à la mention Mort pour la France.
Bonjour à tous,

Je ne sais pas, mais je n'ai vu que deux actes de décès portant en marge la mention "Mort Pour la France" sur les 21 victimes civiles inscrites sur le monument aux morts de Wavrin. Cette mention n'est pas écrite de la même main que le contenu de l'acte. Une femme (CARY née LONGUESPéE Adèle 1850/1916) a été inscrite dans "Mémoire des Hommes"

Sur les 21, 6 ont moins de 20 ans, 8 ont plus de 50 ans. A part les déportés, la cause des décès est majoritairement "chute d"une bombe d'aéroplane" puis "tué par balle par l'ennemi". 4 décès ne sont pas motivés dans l'acte.
Bien Cordialement,
Jean SALIN