Cambrai Classe 1907

paddy92500

Re: Cambrai Classe 1907

Messagepar paddy92500 » 08 mai 2015 15:46

raphaelle a écrit : Victorine MILVILLE est née à Roost-Warendin et domiciliée à Rosendaël, sur son acte de Mariage avec Georges MOREL et un Contrat de Mariage a été établi sur Douai.
Les parents de Victoine MILVILLE, François MILVILLE et Hermance DUEZ sont domiciliés à Rosendael, c'est noté également sur cet acte de Mariage
Bonjour Raphaelle,

Effectivement, l'acte dit bien que les parents Milville aussi sont domiciliés à Rosendaël. En fait j'étais en pleine confusion car Arthur Blanchart (frère de Fernand) a épousé Pauline Milville (soeur de Victorine et elle aussi institutrice) en 1908 (ils ont divorcé ensuite) et à ce moment là tout le monde est domicilé à Roost Warendin (le père des soeurs Milville est dit porion retraité, âgé de 69ans, il a donc 82 ans en 1921 au second mariage de Victorine, ce qui, à cette époque et pour un ancien mineur, est un âge fort respectable).

Pour info, il n'est pas impossible que l'acte en série 3Q fasse référence à Adolphe Blanchart, autre frère de Fernand, qui en 1904 est clerc de notaire et "ancien notaire" en 1946 à son décès (cependant, ayant été fait pris/onnier à Maubeuge dès le 7/8/14, il n'est rentré de captivité que fin 18).
Paddy, vint d'osier en exil

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 12 mai 2015 20:08

Bonsoir Paddy
Bonsoir Jean Louis et Bises
J'ai des difficultés pour me connecter encore ce soir, mais je peux dire que Fernand BLANCHART est décédé à L' Hopital Militaire de Lille après 1915.
Pas de date exacte pour son décès notée sur la Succession en 3Q614-1, succession que je vous enverrais Paddy en MP dès que je pourrais, peut être demain dans l'après midi ?.
Bonne soirée à vous
Amicalement
Bonne soirée à toi Jean Louis

Rebonsoir Paddy
Document envoyé par MP sur le site.
Bonne soirée pour vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 12 mai 2015 21:48

raphaelle a écrit :Bonsoir Paddy
Bonsoir Jean Louis et Bises
J'ai des difficultés pour me connecter encore ce soir, mais je peux dire que Fernand BLANCHART est décédé à L' Hopital Militaire de Lille après 1915.
Pas de date exacte pour son décès notée sur la Succession en 3Q614-1, succession que je vous enverrais Paddy en MP dès que je pourrais, peut être demain dans l'après midi ?.
Bonne soirée à vous
Amicalement
Bonne soirée à toi Jean Louis
Merci beaucoup Raphaelle,

Aucune urgence évidemment pour l'acte, ça fait un siècle qu'il attend, alors... Si il est mort à l'hopital militaire, il doit être inscrit à l'etat civil de Lille en 1915 (ou plus tard). Dommage que même les tables décennales ne soient pas en ligne (même sur le site des archives municipales de Lille). De toute manière, avec cette information, on a déjà une sérieuse indication. Laquelle fait regretter la perte de la fiche matricule (comme beaucoup de registres détruits à Valenciennes "pour faits de guerre").

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 13 mai 2015 06:43

raphaelle a écrit : Rebonsoir Paddy
Document envoyé par MP sur le site.
Bonne soirée pour vous
Amicalement
Bonjour Raphaelle et tous,

Pour clore l'histoire, voici ce à quoi j'arrive maintenant: Fernand Blanchart était donc sous lieutenant au 151è RA et résidait à Rosendaël au moment de son décès. Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas déjà fait (sans doute parce que j'étais persuadé que Victorine Milville était arrivée à Rosendaël après son veuvage), j'ai consulté le relevé du monument aux morts de Rosendaël (au passage assez original) qui indique (Cliquer ici) le nom de Fernand Blanchart. Il est donc très probable qu'il soit décédé, en 1920, des suites de blessures de guerre.

Encore merci pour l'aide.