Dossiers miltaires

jmbonnel
VIP

Re: Dossiers miltaires

Messagepar jmbonnel » 01 oct. 2014 19:51

Bonsoir à tous,bonsoir Cécile

Ce que j'avais pensé:
Au vu des autres garçons,les parents sont restés Belges .
Quand les enfants arrivent à l'age de 20 ans ,on leur pose la question s'ils veulent devenir Français ou non.
Si la réponse est oui pour les garçons,ils font leur service militaire en France.Ce qui explique le décalage et que l'on ne les retrouve pas dans leur classe,mais après.
Si en terme de naturalisation la réponse est non,on dit qu'ils déclinent la nationalité Française,mais ils ont surement des obligations dans leur pays d'origine,ce qui expliquerai la médaille.
D'ailleurs ,il y avait un Paul né en 1901 que l'on retrouve dans la classe 1922.fiche no 3142 centre de Lille.

Dans ces fratries ,il faut toujours qu'il y en a un qui fait de la résistance :lol:

C'est juste mon avis ,ou on a mal cherché.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 01 oct. 2014 20:35

dans mes souvenirs que ma grand mère racontait, Jules était parti en Belgique, donc je suppose qu'il a pris la nationalité belge.

Faut qu'un belge m'aide sur ce coup la, savoir s'il y avait un service militaire en belgique et savoir si c'est consultable sur internet.
webmestresse à votre service

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 01 oct. 2014 20:46

Bonjour Cécile,
cecile a écrit :Je vais voir avec annie francoise pour voir si on peut trouver des info coté belge et comment.
Je n'ai jamais cherché de dossier militaire en Belgique ! :oops:

Mais je connais cette adresse du Musée Royal de l'Armée : Il faut cliquer en bas à gauche sur :
  • À la recherche d’un ancêtre ayant servi dans l’armée belge ?
    Cette banque de données peut vous aider.
cecile a écrit :- Vanneste Joseph né en 1896 né à Ronq ( bureau lille) mais peut etre de nationalité belge !!!
- Vanneste Jules né en 1884 à Ronq ( bureau lille) mais peut etre de nationalité belge !!!
- Vanneste Georges né en 1899 à Ronq ( bureau lille) mais peut etre de nationalité belge !!!
- Vanhoutte Albert désiré joseph né en 1898à: : Quesnoy-sur-Deule ( bureau lille)
Il y a un VANNESTE Joseph né en 1896, mais à Menin.
Il y a trois VANNESTE Jules nés en 1884, mais à Roulers (Roeselaere) ou à Astene.
Il n'y a pas de VANNESTE Jules né en 1894.
cecile a écrit :Faut qu'un belge m'aide sur ce coup la, savoir s'il y avait un service militaire en belgique et savoir si c'est consultable sur internet.
Même les gens du Pas-de-Calais savent que oui, il y avait un service militaire ! ;)
Pour se marier, les hommes devaient fournir un certificat disant qu'ils étaient en règle avec la milice. Ce certificat figure dans les pièces annexes au mariage, qui sont parfois sur Internet, mais jamais si le mariage a eu lieu il y a moins de 100 ans.

Cordialement,
Annie-Françoise
Modifié en dernier par AF Tassin le 01 oct. 2014 20:50, modifié 1 fois.

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 01 oct. 2014 21:03

Merci Annie-Francoise.
Mes oncles sont tous bien né à roncq donc ce ne sont pas eux.
Je vais attendre un peu pour que l'acte de mariage soit en ligne.

Merci à tous

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 01 oct. 2014 21:09

AF Tassin a écrit :Même les gens du Pas-de-Calais savent que oui, il y avait un service militaire ! ;)

Cordialement,
Annie-Françoise
Ceux de l’Oise ne le savent pas forcement !!! ;-)

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 oct. 2014 21:16

Votre oncle était-il gradé?
En suivant le lien donné par Annie-Françoise,on ne trouve pas les sous-officiers ni les soldats
En ce qui concerne les dossiers des sous-officiers et soldats nés entre 1845 et 1888, qui ne sont pas encore introduits dans la banque de données, vous êtes invités en salle de lecture où les préposés vous apporteront l’aide requise pour accéder au dossier recherché. Vous pouvez d’ores et déjà adresser votre demande par mail à : cdoc.klm-mra@klm-mra.be.
Une visite en Belgique s'impose!
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 01 oct. 2014 22:30

Bonjour,
graffit a écrit :En ce qui concerne les dossiers des sous-officiers et soldats nés entre 1845 et 1888, qui ne sont pas encore introduits dans la banque de données
Ils disent qu'on vient d'ajouter les noms commençant par K. Dans un sujet récent (Cliquer ici), le carabinier BEAUTRIX, né en 1883, ne devait pas être officier.

Il faut peut-être attendre les noms commençant par V ?

Cordialement,
Annie-Françoise
Modifié en dernier par AF Tassin le 02 oct. 2014 20:32, modifié 1 fois.

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 02 oct. 2014 19:43

Je suis patiente, je vais attendre.

Merci pour toutes ses infos.

Pour Grafit : je ne sais pas s'il était officier.
Ma grand-mere n'a plus eu de nouvelle de lui depuis cette guerre.

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 02 oct. 2014 20:30

Bonsoir à tous
Il fut un temps ,ou je possédais un CD sur les naturalisations de 1900 à 1950,mais pour une cause technique ,il ne fonctionne plus.

Dans un premier temps,on aurait pu regarder si on ne trouvait pas quelque chose sur lui.
Il y a bien une autre personne qui possède ce Cd.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 02 oct. 2014 21:08

Bonsoir,
cecile a écrit : J'ai un doute sur leur nationalité.
D'ailleur, j'ai 1 croix de guerre belge dans les affaires de famille que je ne sais pas à qui elle appartient, c'est sans doute à de ses oncles.
D'après Wikipédia,la croix de guerre belge pouvait aussi être décernée à des étrangers.
La Croix de guerre 1914-1918 était décernée aux militaires pour un acte de courage devant l’ennemi. La Croix de guerre pouvait également être conférée à un militaire étranger. Elle peut être octroyée dans d’autres circonstances que l’acte de courage : bonne conduite et porteur de 5 chevrons de front (signifiant au moins 3 années de service au front), volontaire de guerre de plus de 40 ans ou de moins de 16 ans ayant au minimum 18 mois de service dans une unité combattante, prisonnier de guerre évadé qui s’est engagé dans les 3 mois de son évasion ou militaire inapte au front suite à une blessure
Amicalement Graffit :D

Image