Copie intégrale acte naissance

Xavier Buriez

Copie intégrale acte naissance

Messagepar Xavier Buriez » 24 avr. 2012 11:21

Bonjour,

Généalogiste débutant, je viens de m'inscrirer sur ce site ; du coup je ne sais pas vraiment si je suis sur le bon forum...

Je cherche à obtenir la copie intégrale de l'acte de naissance de Charles timothée Joseph BURIEZ né en 1865 à La Bassée. Toutefois cette commune ne trouve pas l'acte. serait-il aux ads ?

J'ai les noms des pères, mères et épouse si nécessaire.

Merci de m'informer.

Xavier Buriez

raphaelle
Super VIP

Re: Copie intégrale acte naissance

Messagepar raphaelle » 24 avr. 2012 11:28

Bonjour Xavier
Je vois que c'est votre premier message, je vous souhaite la Bienvenue sur le site.
Avez vous pensé, que c'est peut être sous le nom de sa mère que cet enfant Charles Thimothé Joseph est inscrit, et légitimé par la suite au Mariage des parents.
Vous dites que vous connaisez le nom de la mère, essayez cette piste.
Bonne chance dans cette recherche.
Amicalement
raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 24 avr. 2012 11:31

Bonjour à toutes et tous, bonjour Xavier et Raphaelle
Xavier Buriez a écrit :Toutefois cette commune ne trouve pas l'acte. serait-il aux ads ?
S'agit-il bien d'une demande adressée à la mairie ? Si oui la réponse est ambigüe : soit la commune a "versé" ces documents aux Archives départementales, et dans ce cas la personne aurait dû vous le dire (à moins d'être nouvelle) ; soit la mairie a conservé ces registres mais il y a un problème (l'année ou l'orthographe ou ... diffère) et on n'arrive pas à retrouver l'acte à partir des tables décennales (il arrive que les tables soient erronées).

Comme les registres (dont les tables décennales) existent en deux exemplaires, dont un au moins déjà aux AD et accessible en ligne, je vous suggère de laisser tomber la piste "mairie" et de faire vous-même cette recherche pour obtenir la date précise de l'acte... puis rechercher l'acte

Cordialement

Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 24 avr. 2012 15:00, modifié 1 fois.

Xavier Buriez

Messagepar Xavier Buriez » 24 avr. 2012 11:43

Bonjour,

Merci de ce conseil.

Toutefois, en consultant le site, je suis tombé sur une table des naissances avec le nom que je cherche ... né le 13/11/1864. Je souhaite vérifier si c'est le même, je suppose que je dois faire une demande aux ads 59 ou demander à quelqu'un de bien vouloir se le procurer pour moi ?

Xavier Buriez

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 avr. 2012 11:44

Rebonjour Xavier
Bonjour Pierre
Le voilà cet acte de Naissance, en 1864 sur la Bassée acte n° 165, j'ai donné, un peu vite, une réponse qui ne semblait pas être la bonne.
Bonne chance dans vos prochaines recherches.
Bonne journée à vous
Amicalement
raphaelle

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=259
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Xavier Buriez

Messagepar Xavier Buriez » 24 avr. 2012 12:29

Fantastique, je suis bluffé !!! c'est bien lui !!

Merci à vous deux, je suis ravi.

Je crois que j'ai énormément de choses à découvrir sur les actes en ligne et le fonctionnement de votre site !!!

Merci.

Xavier Buriez