et après?

phil59

et après?

Messagepar phil59 » 07 déc. 2013 17:55

bjr à tous
lors d'une précédente recherche j'ai appris que la fiche matricule de mon argp était disparue! du numero 1862 de la classe 1902 du bureau de valenciennes on passe au numéro 1896 et mon argp avez le numero 1863 :-&
ma question est la suivante ;comment ou plutôt est-il possible d'avoir des écrits ou autre sur son incorporation au 348ème RI et sur sa disparition le 18 septembre 1914 à Reims,existe t-il des écrits sur les états de mouvements et de personnels de ce régiment? cela me permettrais de savoir où ,quand,et comment il as disparu car à ce jour par déduction je n'ai que des suppositions
UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE

raphaelle
Super VIP

Re: et après?

Messagepar raphaelle » 07 déc. 2013 18:17

Bonsoir à vous Phil
Avec la Fiche Militaire qui semble disparue, ce qu'il vous reste comme choix pour retrouver une trace du parcours Militaire de votre arrière grand père:
La Fiche de tirage au sort qui sera forcément très succinte, juste des renseignements sur le physique, peut être le degré d'instruction, fiche à rechercher sous le N° 1R 1178 Valenciennes, aux Archives Départementales de Lille
Le Journal de Marche du régiment
et ensuite une recherche dans la Série "Jugement des Décès Militaires", référence 3U.../.. sur Valenciennes probablement, également aux Archives Départementales de Lille.
Si vous avez de la chance, je n'ai pas encore fait de Dossier Jugement sur Valenciennes, j'ai trouvé une partie du parcours Militaire d'une personne disparue également pendant la Guerre 14-18, en 1915 exactement, le témoignage du Lieutenant Albert ROSE du 201ème Régiment d' Infanterie, au total dossier de 16 pages trouvé sur les Jugements des Décès Militaires de Cambrai, aux Archives Départementales de Lille.
Bonne chance dans votre recherche, bonne fin d'après midi
Bon week-end
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

jvp47

Messagepar jvp47 » 07 déc. 2013 18:41

Bonjour
Vous trouverez quelques éléments sur le 348ème RI pendant la guerre de 14/18 à l'adresse suivante :
http://www.chtimiste.com/regiments/lign ... Infanterie
Vous pouvez également consulter le site :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e-mondiale

Espérant que cela vous sera utile
Cordialement
Jacques

phil59

Messagepar phil59 » 08 déc. 2013 17:57

Un grand merci à vous deux ,je vais faire des recherches dès cette semaine;encore MERCI

phil59

Messagepar phil59 » 09 déc. 2013 16:31

fiche.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

phil59

Messagepar phil59 » 09 déc. 2013 16:44

j'ai mis la fiche que je possède de mon argp
comment faire pour voir le jugement rendu en juin 1920 à valenciennes
est-il encore possible que je puisse trouver disons une fiche signaletique de mon argp dans les registres de l'armée car c'est là ma grande curiosité car n'ayant pas de photo de lui je ne sais absolument pas à quoi il ressemble et je voudrais savoir exactement ou il est disparu,d'aprés ce que j'ai pu lire dans la marche de son régiment(348ème RI) il est arrivé le 18 septembre 1914 au lieu dis "dieu lumière" à 5 heures du matin et il est justement disparu ce jour là mais dans quelle circonstance.......je recherche donc des renseignements sur la journée du 348ème le 18 septembre 1914 au lieu dis "dieu lumière" je sais qu'il y as eu pas mal de bombardements mais... je ne sais pas par quel bout commencer et à qui m'adresser
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chtidichi

Messagepar Chtidichi » 09 déc. 2013 18:29

phil59 a écrit :comment faire pour voir le jugement rendu en juin 1920 à valenciennes
Bonjour
Voir aussi sur le site des AD59, qui ont mis les registres en ligne ( Noël !)
[/adn]
Par contre il n'y a pas de double de l'ESS, quand celui-ci a disparu -à Valenciennes pour fait de guerre le plus souvent- et parfois par un malheureux concours de circonstances, pas si rare que ça, c'est l'ESS d'un disparu qui a disparu, parfois avec un feuillet nominatif de contrôle vierge. Quand le "cousin" n'est pas un gradé, peu de chance de trouver une information.
Cordialement
Alain
Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps (Sainte-Beuve)
Civils : http://civils19141918.canalblog.com
Soldats de la famille : http://ggfamille4d.canalblog.com
Libérateurs : http://theywerethere.canalblog.com

phil59

Messagepar phil59 » 10 déc. 2013 10:59

merci beaucoup pour ton devouement

phil59

Messagepar phil59 » 10 déc. 2013 11:03

je crois que je dois me résoudre a ne pas savoir exactement les faits de cette journée du 18 septembre 1914 au lieu dis DIEU LUMIERE à REIMS et de savoir comment etait mon argp grand?,petit? etc etc etc........

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 10 déc. 2013 11:43

Bonjour à vous
Bonjour à toutes et à tous
La fiche militaire disparue, il vous reste
La Fiche de tirage au sort qui sera forcément très succinte, juste des renseignements sur le physique, peut être le degré d'instruction, fiche à rechercher sous le N° 1R 1178 Valenciennes, aux Archives Départementales de Lille
Une recherche dans la Série "Jugement des Décès Militaires", référence 3U.../... sur Valenciennes, également aux Archives Départementales de Lille.
Rien n'est en ligne cependant, vous habitez ou êtes localisé sur Saint Amand Les Eaux, vous êtes proche de Lille.
Une visite aux Archives de Lille, je vous la conseille, vous aurez l'occasion de vous rendre compte, comme c'est agréable et surtout fier, je l'étais et le suis toujours quand je trouve, de moi même les renseignements sur une recherche personnelle.
Bonne chance
A vous, à toutes et à tous, je souhaite une excellente journée
Amicalement

Ajout à ma réponse:
3U249/53 c'est Hazebrouck
3U274/193 c'est Lille
3U2/180 c'est Cambrai
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image