Fiches matricules : Du Nord à l'Algérie....

MICHELCOUSIN04

Fiches matricules : Du Nord à l'Algérie....

Messagepar MICHELCOUSIN04 » 07 avr. 2015 22:43

Bonjour à tous,

La branche ascendante de ma grand-mère paternelle, LEDUC, est issue d' une importante famille batelière fixée essentiellement à Merville entre 1617 et 1850 puis à Deûlémont jusque 1914.
Une seule exception connue à cette règle, un frère de mon arrière-arrière grand-père, Jules Charles, né à La Bassée en 1856 dans la péniche de ses parents a émigré en Algérie au début de la colonisation de ce territoire. Ayant la connaissance des chevaux qu'utilisait son père pour le halage des bateaux il s'engagea dans l'armée en qualité de maréchal ferrant et devint très vite Brigadier Maréchal Ferrant au 1er Régiment de Spahis stationné à Aumale (Alger).
Les deux garçons qu'il eût de ses 9 enfants firent également une carrière militaire dans ce même régiment de Spahis.
Le plus jeune des deux, Charles Louis, né à Aumale (Alger) en 1892 vit cependant sa carrière prématurément écourtée par la guerre 1914-1918. Agé de 24 ans,il fut tué en 1917 dans les combats de l'Aisne non loin de Laon.

Je voudrais retrouver sa fiche matricule militaire (classe 1912 - Alger) mais j'ignore si cette perspective est réalisable, ne trouvant pas ce type d'enregistrement dans les quelques archives en ligne proposées par l'ANOM (Archives Nationales d'Outre-Mer).

Auriez-vous un avis, une piste ou une idée pour retrouver un tel document, si tant est que ce type d'archive ait pu être sauvegardé et rapatrié en métropole à l'indépendance de l'Algérie.

Merci d'avance pour toute information.

Cordialement.

Michel

leonrobin

Re: Fiches matricules : Du Nord à l'Algérie....

Messagepar leonrobin » 07 avr. 2015 23:11

Bonsoir,

Voir le site des archives d'Outre-Mer (ANOM).

En cliquant sur ce lien, vous trouvez le formulaire de recherche de l'Etat-civil :
http://anom.archivesnationales.culture. ... re=ALGERIE

En cliquant sur celui-ci, vous allez trouver la base de données des fiches matricules
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/

Les recherches y sont particulièrement performantes, la plupart des registres étant indexés de manière globale. On peut ainsi faire des recherches sur tout le territoire et trouver des réponses dans plusieurs communes, ce qui est précieux car on manque souvent de précisions sur les localisations précises et surtout les communes dont dépendaient les lieux dont on a la trace. J'en ai récemment fait l'expérience en remontant 5 générations en quelques heures pour un ami, en partant du seul nom d'un grand père.

Bonne chance

Edit : voici le lien vers la fiche matricule de Charles Louis LEDUC (matricule 2126 né le 14 décembre 1892 à Aumale)

http://anom.archivesnationales.culture. ... matricules
Léon Robin

leonrobin

Messagepar leonrobin » 09 avr. 2015 13:56

Bonjour,

Pas de réaction. Infos et lien vers le document recherché ont-ils été utiles ?
Léon Robin

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » 09 avr. 2015 14:31

Bonjour Léon
...et merci pour votre réponse et pour les documents recherchés.
Je suis en déplacement, excusez ma réaction tardive. J'apprecie beaucoup votre aide.
Cordialement.

Michel

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 09 avr. 2015 21:03

MICHELCOUSIN04 a écrit :Bonjour Léon
...et merci pour votre réponse et pour les documents recherchés.
Je suis en déplacement, excusez ma réaction tardive. J'apprecie beaucoup votre aide.
Cordialement.

Michel
Il existe aussi une fiche sur le site "mémoire des hommes" et je viens à l'instant de l'indexer (le site propose une indexation collaborative).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bec4ec419
Paddy, vint d'osier en exil

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » 10 avr. 2015 12:40

Bonjour Paddy et merci vivement pour ce complément d'information concernant ce soldat mort pour la France.

Bonne fin de semaine.

Cordialement.

Michel