Aide lecture Livret militaire Léon Jules REMY

Nathalie OLIVIER

Aide lecture Livret militaire Léon Jules REMY

Messagepar Nathalie OLIVIER » 20 avr. 2015 17:58

Bonjour,

J'ai trouvé le livret militaire d'un frère de mon arrière-grand-père : Léon Jules REMY.
Il y a des annotations écrites au crayon, peut-être que quelqu'un pourrait m'aider à les déchiffrer....on ne sait jamais, vous avez plus l'habitude que moi.

D'autre part, il est écrit qu'il a été envoyé au camp de Friedrichsfeld le 13 mars 1915 suite à la bataille de Maubeuge, et rapatrié le 9 décembre 1918.
Je ne comprends pas dans quel Régiment il est, quand il est fait prisonnier (il y a une liste sur le côté droit et je m'y perds).

Savez-vous s'il existe des archives concernant ce camp et peut-être une liste des prisonniers?

Merci d'avance à toute aide éventuelle, et bonne soirée à tous,
Bien cordialement,
Nathalie
oliviernth06@gmail.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nathalie OLIVIER

Re: Aide lecture Livret militaire Léon Jules REMY

Messagepar Nathalie OLIVIER » 20 avr. 2015 17:59

Pardon, voici la dernière page du Livret.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 20 avr. 2015 18:37

Nathalie OLIVIER a écrit : Savez-vous s'il existe des archives concernant ce camp et peut-être une liste des prisonniers?
Catherine bonjour

Voici un premier lien.

http://www.genealexis.fr/cartes-postale ... chfeld.php
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 20 avr. 2015 18:49

Une bonne centaine de cartes postales concernant ce camp sur ce site.

http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N

Et un des sites les plus complet sur cette "sale guerre" .Vous y trouverez le 1er R.I.TERRITORIAL

http://chtimiste.com/
Modifié en dernier par tiobiloute le 20 avr. 2015 19:15, modifié 2 fois.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 20 avr. 2015 18:58

Nathalie OLIVIER a écrit : Je ne comprends pas dans quel Régiment il est, quand il est fait prisonnier (il y a une liste sur le côté droit et je m'y perds).
Il semble avoir été affecté au 1er régiment d'infanterie en 1913.Y était t'il encore lorsqu'il a été fait prisonnier :!:

Ps : apparemment oui , il faisait alors partie du 1er RÉGIMENT TERRITORIAL fait prisonnier a Maubeuge le 07 septembre 1914

http://www.chtimiste.com/batailles1418/maubeuge.htm
Capture20.PNG
Capture21.PNG
Cordialement

Jean HERENT

Nathalie OLIVIER

Messagepar Nathalie OLIVIER » 21 avr. 2015 07:32

Bonjour Jean Louis et bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup de votre aide.
J'étais déjà venue vers vous plusieurs fois pour d'autre ancêtres, et vous êtes toujours d'une aide précieuse.

J'arrive mieux à retracer le parcours de Léon Jules REMY à présent, et cette bataille affreuse à Maubeuge.

En haut de la première page du livret, il y a des inscriptions écrites au crayon de papier :
vous arrivez à les déchiffrer?

Merci à vous et bonne journée,
Amitiés de Nathalie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 avr. 2015 08:00

Nathalie OLIVIER a écrit :Bonjour Jean Louis et bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup de votre aide.
J'étais déjà venue vers vous plusieurs fois pour d'autre ancêtres, et vous êtes toujours d'une aide précieuse.

J'arrive mieux à retracer le parcours de Léon Jules REMY à présent, et cette bataille affreuse à Maubeuge.

En haut de la première page du livret, il y a des inscriptions écrites au crayon de papier :
vous arrivez à les déchiffrer?

Merci à vous et bonne journée,
Amitiés de Nathalie

Bonjour Nathalie
Bonjour Jean Louis et Bises
Bonjour à toutes et à tous
En haut et à gauche de la première page de la Fiche Militaire de Léon Jules REMY, je dirais, qu'il y a noté qu'une demande de Carte Ancien Combattant a été déposé.
Il me semblerait, mais je peux me tromper sur le numéro, que cette carte et le dossier porte le n° 845
Dès que je peux aller aux Archives, je vérifie ces renseignements sur les postes Informatiques des AD de Lille.
Bonne journée pour vous Nathalie
Bonne journée pour toi Jean Louis
Bonne journée à toutes et tous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 21 avr. 2015 09:25

raphaelle a écrit : Il me semblerait, mais je peux me tromper sur le numéro, que cette carte et le dossier porte le n° 845
Raphaelle nathalie bonjour

Je dirais plutot le 245.Bien bonne journée
Cordialement

Jean HERENT

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 avr. 2015 09:30

jlherent a écrit :
raphaelle a écrit : Il me semblerait, mais je peux me tromper sur le numéro, que cette carte et le dossier porte le n° 845
Raphaelle nathalie bonjour

Je dirais plutot le 245.Bien bonne journée

Bonjour Jean Louis
Et tu as très certainement raison sur le numéro
Bonne journée à toi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Nathalie OLIVIER

Messagepar Nathalie OLIVIER » 21 avr. 2015 13:27

Re-bonjour,

Merci de votre lecture : je ne comprenais pas du tout ce que c'était.
Le numéro est en effet un peu dur à lire aussi.

Je viens de consulter les documents concernant la bataille de Maubeuge.
Merci Jean Louis. Encore une partie de l'histoire que je ne connaissais pas.

Bonne journée à tous,
Amitiés de Nathalie