Cambrai Classe 1907

paddy92500

Cambrai Classe 1907

Messagepar paddy92500 » 07 mai 2015 07:13

Bonjour,

Je recherche désespérément la trace de mon arrière grand oncle Fernand Blanchart qui appartenait à la classe 1907 bureau de Cambrai.

Comme il était originaire de l'arrondissement de Douai, le registre en question a été transféré à Valenciennes (aux ADN le bureau de Valenciennes-Douai n'existe qu'à partir de 1908 mais pour 1907 les fiches de l'arrondissement de Douai sont bel et bien avec Valenciennes).

Si elle existait, sa fiche serait dans le volume 4 reconstitué fait de feuillets nominatifs de contrôle. Malheureusement, si la matricule 73 et 75 sont présents, le sien, le 74 est absent.

D'où ma questions aux experts du domaine (même si je crains de connaître la réponse): existe-t-il une autre ressource où l'on puisse trouver sa trace? Merci.

PS:
Pour info, il s'est marié en 1912 à Roost-Warendin mais sa veuve s'est remariée en 1921 à Raches (le registre vient d'être mis en ligne, ce qui me permet d'en être sûr). Il est donc mort entre 1912 et 1921 et on peut donc penser que son décès à la guerre est plausible. Or il n'y a aucune fiche à son nom sur Mémoire des Hommes mais il existe une sépulture (pour laquelle il y a peu d'information mais une classe 1916, qui ne colle pas... sauf qu'à cette sépulture de guerre ne correspond aucune fiche sur le site MdH). Par ailleurs, le décès de Fernand Blanchart ne figure sur les TD ni à Flines (naissance) ni à Roost, ni à Raches et Rosendaël où résidait sa veuve, institutrice, en 1921 n'a rien en ligne. (ces données sont juste là pour info, c'est pourquoi je ne cite pas ici les références, ce n'est pas l'objet).
Paddy, vint d'osier en exil

tiobiloute
Super VIP

Re: Cambrai Classe 1907

Messagepar tiobiloute » 07 mai 2015 12:01

paddy92500 a écrit : Fernand Blanchart ne figure sur les TD ni à Flines (naissance)
Bonjour

Celui ci figure apparemment sur le monument aux morts de Flines.Pas de mention mort pour la france sur la fiche , beaucoup sont dans ce cas , soldats dont on a pas retrouvé le corps et d' on n' a pas pu établir l'identité :?: :?:

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... 1&table=bp

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... uteur=1080

Avec la guerre de 1914-1918, les belligérants développèrent des pratiques d'inhumation plus soucieuses de l'individualité du soldat, qui porte désormais une plaque d'identité permettant de l'identifier. Dès le début du conflit, le principe de la tombe individuelle, que les Anglais érigèrent depuis la guerre des Boers (1899-1902), fut repris par les Allemands. Elle était surmontée d'un emblème indiquant l'identité du défunt et sa confession. Les sépultures communes étaient réservées aux restes mortels qui ne pouvaient être identifiés ou dissociés comme c’est le cas, par exemple, d’un groupe tué par un même obus. En revanche, la fosse commune restait la norme pour les Français. Cette pratique officielle, en retard sur les mœurs de la société, fut rapidement contestée par les soldats eux-mêmes, qui prirent l'habitude d'inhumer leurs camarades dans des tombes individuelles.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 07 mai 2015 13:29

jlherent a écrit : Celui ci figure apparemment sur le monument aux morts de Flines.Pas de mention mort pour la france sur la fiche , beaucoup sont dans ce cas , soldats dont on a pas retrouvé le corps et d' on n' a pas pu établir l'identité :?: :?:

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... 1&table=bp

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... uteur=1080

Avec la guerre de 1914-1918, les belligérants développèrent des pratiques d'inhumation plus soucieuses de l'individualité du soldat, qui porte désormais une plaque d'identité permettant de l'identifier. Dès le début du conflit, le principe de la tombe individuelle, que les Anglais érigèrent depuis la guerre des Boers (1899-1902), fut repris par les Allemands. Elle était surmontée d'un emblème indiquant l'identité du défunt et sa confession. Les sépultures communes étaient réservées aux restes mortels qui ne pouvaient être identifiés ou dissociés comme c’est le cas, par exemple, d’un groupe tué par un même obus. En revanche, la fosse commune restait la norme pour les Français. Cette pratique officielle, en retard sur les mœurs de la société, fut rapidement contestée par les soldats eux-mêmes, qui prirent l'habitude d'inhumer leurs camarades dans des tombes individuelles.
Merci Jean Louis,

Fernand Blanchart ne figure pas sur le livre d'or (lequel porte sur chaque page un tampon 8 nov 1929), or il avait forcément été reconnu décédé en 1921 (sinon son épouse n'aurait pas été veuve). Or une partie de sa famille vivait à Flines (au moins sa soeur, mon AGM) à l'époque de l'édification du monument (1922/23)

Le relevé du site memorial est effectivement utile mais il n'apporte malheureusement pas grand chose sinon la confirmation de sa disparition au cours de la guerre (et par ailleurs ajoute des victimes civiles). Il faudrait voir sur place si il y a une date à côté du nom (ça semble être le cas d'après ce qu'on devine sur les photos de l'excellent site de l'université Lille 3 (Cliquer ici)

De nombreuses fiches de MdH portent l'indication "disparu au combat" et il est probable que ces hommes aient été anéantis par des obus... Et finalement assez peu de sépultures sont répertoriées par rapport au nombre de morts.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 07 mai 2015 19:07

paddy92500 a écrit :Bonjour,

Je recherche désespérément la trace de mon arrière grand oncle Fernand Blanchart qui appartenait à la classe 1907 bureau de Cambrai.

Comme il était originaire de l'arrondissement de Douai, le registre en question a été transféré à Valenciennes (aux ADN le bureau de Valenciennes-Douai n'existe qu'à partir de 1908 mais pour 1907 les fiches de l'arrondissement de Douai sont bel et bien avec Valenciennes).

Si elle existait, sa fiche serait dans le volume 4 reconstitué fait de feuillets nominatifs de contrôle. Malheureusement, si la matricule 73 et 75 sont présents, le sien, le 74 est absent.

D'où ma questions aux experts du domaine (même si je crains de connaître la réponse): existe-t-il une autre ressource où l'on puisse trouver sa trace? Merci.
Bonsoir à vous Paddy
Bonsoir Jean Louis et Bises
Paddy, vous demandez où on peut retrouver la trace de Fernand BLANCHART, peut être une piste, grâce à ce document trouvé aux AD de Lille en série 3Q.
Série 3Q et Enregistrement, il faut consulter et c'est ce que je ferais Mardi de la semaine prochaine pour savoir ce que c'est et ce que contient ce document, la période correspondrait aux années 1914-1920.
Bonne fin de journée pour vous et bonne soirée
Bon week-end
Amicalement

Image
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 07 mai 2015 19:28

=D> =D> raphaelle , toujours aussi efficace.Espérons que ce document apporte la lumiere

Bises
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 07 mai 2015 19:32

jlherent a écrit :=D> =D> raphaelle , toujours aussi efficace.Espérons que ce document apporte la lumiere

Bises

Bonsoir Jean Louis
Bonsoir Paddy
Bonsoir à toutes et tous
Merci beaucoup Jean Louis, je croise très très fort les doigts, succession foraine
Bonne soirée pour toi et passe un bon week-end
Bonne soirée à vous Paddy et bon week-end
Bonne soirée à toutes et tous et bon week-end
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 07 mai 2015 23:05

raphaelle a écrit :
Bonsoir à vous Paddy
Bonsoir Jean Louis et Bises
Paddy, vous demandez où on peut retrouver la trace de Fernand BLANCHART, peut être une piste, grâce à ce document trouvé aux AD de Lille en série 3Q.
Série 3Q et Enregistrement, il faut consulter et c'est ce que je ferais Mardi de la semaine prochaine pour savoir ce que c'est et ce que contient ce document, la période correspondrait aux années 1914-1920.
Bonne fin de journée pour vous et bonne soirée
Bon week-end
Amicalement
Alors là Raphaelle, vous m'épatez (quoique... est-ce une surprise?). J'avais trouvé Rosendaël sur l'acte du second mariage de la veuve de Fernand Blanchart, mais pour moi c'était une affectation postérieure à la guerre et voilà qu'il existe un document aux ADN! Ne le trouvant pas ailleurs, je me suis dis qu'on avait peut-être retranscrit le décès là bas mais ce serait assez étrange puisqu'il était natif de Flines lez Rache et Victorine Milville de Roost-Warendin. Attendons de voir. Et de toute manière merci (et bravo).

L'autre bonne nouvelle est qu'il y a sans doute là une piste pour d'autres soldats de la guerre dont on a perdu la trace.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 07 mai 2015 23:25

Bonsoir Paddy
Bonsoir Jean Louis
Merci beaucoup, je crois que ce document a été transcrit sur Douai et que l'épouse est probablement, pendant la période de la guerre, partie sur Rosendael la ville où réside ses parents.
De toute façon, sur le document, nous serons fixé Mardi ?.
Petite question, le couple Fernand BLANCHART et Victorine MILVILLE avait- il des enfants, ce pourrait donner une deuxième aide pour la recherche au cas ou.
Merci beaucoup
Bonne fin de soirée pour vous et bon week-end
Amicalement

Image

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 08 mai 2015 00:29

raphaelle a écrit :Bonsoir Paddy
Bonsoir Jean Louis
Merci beaucoup, je crois que ce document a été transcrit sur Douai et que l'épouse est probablement, pendant la période de la guerre, partie sur Rosendael la ville où réside ses parents.
De toute façon, sur le document, nous serons fixé Mardi ?.
Petite question, le couple Fernand BLANCHART et Victorine MILVILLE avait- il des enfants, ce pourrait donner une deuxième aide pour la recherche au cas ou.
Merci beaucoup
Bonne fin de soirée pour vous et bon week-end
Amicalement
Pas d'enfants à ma connaissance, ils auraient été des cousins de ma grand-mère. J'ai cherché à Roost, à Raches, à Flines et Douai (et aussi à Auby om un des frères Blanchart était installé). J'ai cherché une transcription dans ces communes, en vain.

Victorine Milville est née à Rost Warendin, je n'ai pas connaissance de la présence de ses parents à Rosendaël. Effectivement regardons ce que dit ce document.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 08 mai 2015 08:54

Bonjour Paddy
Bonjour Jean Louis et Bises
Victorine MILVILLE est née à Roost-Warendin et domiciliée à Rosendaël, sur son acte de Mariage avec Georges MOREL et un Contrat de Mariage a été établi sur Douai.
Les parents de Victoine MILVILLE, François MILVILLE et Hermance DUEZ sont domiciliés à Rosendael, c'est noté également sur cet acte de Mariage
Mardi nous serons ce que ce document apporte comme renseignements.
Bonne journée à vous et bon week-end
Amicalement

Image