Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section mais c'est celle qui me semble la plus logique.
Je suis en train de recenser les victimes de la guerre de 14 liées à Flines-lez-Raches (si il y en a que ça intéresse ou qui ont des informations, faites moi signe). J'avais une première liste à partir des données de Mémoire des Hommes et du relevé du monument aux morts Cliquer ici, mais comme le registre de Flines où les transcriptions ont été enregistrées sont en ligne je fais un parcours systématique.
J'en arrive au cas qui provoque ce post: il s'agit de Joseph Bellanger dont la fiche MdH ( Cliquer ici) indique qu'il portait le matricule 59, classe 1911, Cambrai. Sachant que la liste de Cambrai est envoyée à Valenciennes-Douai pour l'arrondissement de Douai, on devrait y arriver. Mais la fiche du matricule 59 est celle de Jules Debrulle (Cliquer ici). En fait ce n'est pas rare, et j'ai indiqué quelques erreurs de ce type à MdH. Seulement, là où ça se corse, c'est que je ne trouve aucun Bellanger dans les listes de 1911 à Cambrai, Valenciennes, Valenciennes-Douai. Ni de Vanicatte Joseph (c'est que Joseph Bellanger n'est devenu Bellanger qu'en 1906: Cliquer ici).
De plus, je constate que les tables de Cambrai et Valenciennes-Douai ne sont pas identiques (ce qui à ma connaissance devrait être le cas pour l'arrondissement de Douai).
Du coup, je n'y comprends rien et demande aux experts des fiches matricules si ils voient une explication car moi, je suis sec (même après le retour sur les différents éléments pour documenter ce message).
Incohérence Mémoire des Hommes et archives fiches
-
Incohérence Mémoire des Hommes et archives fiches
Paddy, vint d'osier en exil
-
Re: Incohérence Mémoire des Hommes et archives fiches
En fait, en regardant sur le même fichier, on trouve BELLANGER Joseph sous le matricule n° 9.
Je vous joint les scans.
Généalogiquement
Jean-Robert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[b]Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
Pierre Desproges[/b]
Pierre Desproges[/b]
-
Re: Incohérence Mémoire des Hommes et archives fiches
Merci Jean Robert!jean vanmansart a écrit :Bonjour Paddy
En fait, en regardant sur le même fichier, on trouve BELLANGER Joseph sous le matricule n° 9.
Je vous joint les scans.
Généalogiquement
Jean-Robert
Le mieux (ou le pire) c'est que ce genre de situation arrive souvent. Je n'ai juste pas pensé au 9 tout seul. Comme quoi, l'oeil neuf trouve ce que l'on a vainement cherché... Cela étant, je ne l'ai pas trouvé dans la table mais on va en rester là. Merci encore.
Paddy, vint d'osier en exil