Première chose : Bonnes fêtes de fin et de début d'année à tous
En 2010 j'avais fait la demande de la fiche matricule de mon grand-père que j'avais reçue rapidement en 8 photos
Depuis j'ai commencé à rédiger et illustrer un livre photo sur son parcours militaire pendant la 1ère guerre : j'avance petit à petit (l'obtention de renseignements est difficile quand on possède peu de documents)
J'ai commencé par transcrire sa fiche matricule pour que les informations qui y sont contenues soit lisibles et exploitables (je joins une copie de 3 pages sur les 4, c'est le maximum autorisé)
Maintenant je cherches, tout d'abord à savoir si il avait fait une demande de carte d'ancien combattant et ensuite (si cette demande a été faites et acceptée), quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir éventuellement une copie de celle-ci, sachant que j'habites la région lyonnaise et ne peux me déplacer facilement
Je penses, en effet que cette carte a été demandée et obtenue car il était titulaire de :
* La croix de chevalier de la légion d'honneur (décret du 23/11/1937 pour prendre rang à compter du 4/6/1936 - J'ai des photos de cette remise devant les troupes)
* La médaille militaire (décret du 17/7/1934 - JO du 2/10/1934)
* La croix de guerre 14/18 (avec 1 étoile de bronze et 1 palme de bronze)
* La croix du combattant
Autres décorations ou médailles :qui a été instituée par décret du 24/8/1930 et accordée aux titulaires de la carte du combattant
* Victoire 14/18 interalliée
* Commémorative guerre 14/18
* Blessés militaires
Les informations utiles sur mon grand-père :
NOYELLE Pierre Edouard
- Né le 4/8/1892 à Roubaix de Rémont NOYELLE et Léonie DE RUDDER
- Décédé le 12/10/1960 à Roubaix
- Classe :1912 - Bureau de recrutement de Lille - 1ère partie de la liste de recrutement - Matricule : 2802 - Volume :N° 6 - Pages : 672 à 677
Merci d'avance à la ou les personne(s) qui pourront m'aider, me donner des pistes, éventuellement me fournir des scans ...
Cordialement
Jean-Pierre NOYELLE