Savoir si mon GP a obtenu la carte d'ancien combattant ?

docteurno

Savoir si mon GP a obtenu la carte d'ancien combattant ?

Messagepar docteurno » 25 déc. 2015 14:46

Page010-FicheMatricule-02.jpg
Page009-FicheMatricule-02.jpg
Page008-FicheMatricule-02.jpg
Bonjour à tous

Première chose : Bonnes fêtes de fin et de début d'année à tous

En 2010 j'avais fait la demande de la fiche matricule de mon grand-père que j'avais reçue rapidement en 8 photos
Depuis j'ai commencé à rédiger et illustrer un livre photo sur son parcours militaire pendant la 1ère guerre : j'avance petit à petit (l'obtention de renseignements est difficile quand on possède peu de documents)
J'ai commencé par transcrire sa fiche matricule pour que les informations qui y sont contenues soit lisibles et exploitables (je joins une copie de 3 pages sur les 4, c'est le maximum autorisé)
Maintenant je cherches, tout d'abord à savoir si il avait fait une demande de carte d'ancien combattant et ensuite (si cette demande a été faites et acceptée), quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir éventuellement une copie de celle-ci, sachant que j'habites la région lyonnaise et ne peux me déplacer facilement
Je penses, en effet que cette carte a été demandée et obtenue car il était titulaire de :
* La croix de chevalier de la légion d'honneur (décret du 23/11/1937 pour prendre rang à compter du 4/6/1936 - J'ai des photos de cette remise devant les troupes)
* La médaille militaire (décret du 17/7/1934 - JO du 2/10/1934)
* La croix de guerre 14/18 (avec 1 étoile de bronze et 1 palme de bronze)
* La croix du combattant
qui a été instituée par décret du 24/8/1930 et accordée aux titulaires de la carte du combattant
Autres décorations ou médailles :
* Victoire 14/18 interalliée
* Commémorative guerre 14/18
* Blessés militaires

Les informations utiles sur mon grand-père :
NOYELLE Pierre Edouard
- Né le 4/8/1892 à Roubaix de Rémont NOYELLE et Léonie DE RUDDER
- Décédé le 12/10/1960 à Roubaix
- Classe :1912 - Bureau de recrutement de Lille - 1ère partie de la liste de recrutement - Matricule : 2802 - Volume :N° 6 - Pages : 672 à 677

Merci d'avance à la ou les personne(s) qui pourront m'aider, me donner des pistes, éventuellement me fournir des scans ...

Cordialement
Jean-Pierre NOYELLE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par docteurno le 28 déc. 2015 08:21, modifié 3 fois.
[b][i]Ils se multiplient tous en remontant les ans , S'évanouissent ensuite dans la nuit des temps[/i][/b]
([b][color=#0080FF]Annie ARMAND-NOUVEL[/color][/b])

docteurno

Re: Existence carte d'ancien combattant de mon grand-père

Messagepar docteurno » 25 déc. 2015 17:35

Page011-FicheMatricule-02.jpg
Je joins par message séparé la 4ème page reconstituée de sa fiche matricule

Bon réveillon du nouvel an à tous

Cordialement
Jean-Pierre NOYELLE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[b][i]Ils se multiplient tous en remontant les ans , S'évanouissent ensuite dans la nuit des temps[/i][/b]

docteurno

Re: Savoir si mon GP a obtenu la carte d'ancien combattant ?

Messagepar docteurno » 28 déc. 2015 08:53

Rebonjour à tous

Un nouvel élément trouvé aux AD :
Maintenant que les fiches matricules sont consultables sur le site des AD (en 2010 j'avais travaillé, et jusqu'à présent sur les photos envoyées par un membre de Geneachtimi : Sergio) je suis retourné les voir pour les examiner soigneusement en les agrandissant fortement
A la page 672 du volume 6, en haut à droite, dans la marge, j'ai remarqué une annotation "+ Certif combatt 30.5.30"
Cette annotation suggère qu'un certificat (délivré par les autorités militaires)tenant lieu de carte (provisoire) du combattant, a été fourni le 30/5/1930

Ce nouvel élément, ajouté au fait que mon GP a obtenu la Croix du Combattant, semble conforter l'hypothèse qu'une demande de carte du combattant a bien due être déposée et la carte obtenue
Mais comme je l'ai dit précédemment, je ne peux me déplacer facilement pour aller vérifier à Lille, en salle de lecture, la présence d'un dossier au nom de mon Grand-Père

Donc ... je n'ai qu'un espoir de trouver les informations (éventuelles) complètes : que quelqu'un sur ce forum (dont certains membres m'ont déjà beaucoup aidé) vienne à mon aide ...

Re-merci d'avance
Cordialement
Jean-Pierre NOYELLE

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 28 déc. 2015 09:36

docteurno a écrit :Rebonjour à tous

Maintenant que les fiches matricules sont consultables sur le site des AD (en 2010 j'avais travaillé, et jusqu'à présent sur les photos envoyées par un membre de Geneachtimi : Sergio) je suis retourné les voir pour les examiner soigneusement en les agrandissant fortement
A la page 672 du volume 6, en haut à droite, dans la marge, j'ai remarqué une annotation "+ Certif combatt 30.5.30"
Cette annotation suggère qu'un certificat (délivré par les autorités militaires)tenant lieu de carte (provisoire) du combattant, a été fourni le 30/5/1930

Ce nouvel élément, ajouté au fait que mon GP a obtenu la Croix du Combattant, semble conforter l'hypothèse qu'une demande de carte du combattant a bien due être déposée et la carte obtenue
Mais comme je l'ai dit précédemment, je ne peux me déplacer facilement pour aller vérifier à Lille, en salle de lecture, la présence d'un dossier au nom de mon Grand-Père

Donc ... je n'ai qu'un espoir de trouver les informations (éventuelles) complètes : que quelqu'un sur ce forum (dont certains membres m'ont déjà beaucoup aidé) vienne à mon aide ...

Re-merci d'avance
Cordialement
Jean-Pierre NOYELLE

Bonjour Jean Pierre
Dès que je suis rentrée chez moi car actuellement je suis dans la famille pour les Fêtes.
Je me rends aux Archives dans la semaine du 5 au 8 Janvier, je peux regarder si votre Grand-père a déposé une demande, je vous tiendrais au courant de la démarche en fin de semaine du 8 Janvier.
Et si une demande a été déposée et acceptée, je photographierais les documents la semaine suivante.
Bonne journée et bonne semaine pour vous
Tous mes voeux de bonne et nouvelle année
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

docteurno

Messagepar docteurno » 28 déc. 2015 11:22

Bonjour raphaelle, re-bonjour à tous

Grand merci pour votre réponse (aussi rapide) pour la prise en compte de mon appel à l'aide
Je désespérais :( de trouver du nouveau : maintenant, grâce à vous :enaccord14: , j'ai peut-être un espoir !

Merci pour votre dévouement
Amicalement

Bon passage de 2015 à 2016 : attention au mal de cheveux
Amicalement
Jean-Pierre

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 janv. 2016 12:19

docteurno a écrit :Rebonjour à tous

Re-merci d'avance
Cordialement
Jean-Pierre NOYELLE

Bonjour Jean Pierre
Tous mes voeux de bonne année 2016
Besoin de recevoir, par messagerie privée, votre adresse mail pour vous faire parvenir le document concernant la demande de Carte Ancien Combattant de Pierre Edouard NOYELLE
Merci beaucoup
Bon week-end pour vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 janv. 2016 12:57

Bonjour Jean Pierre
Merci beaucoup, j'ai bien reçu votre adresse mail en MP, et je viens de faire partir le document.
C'est moi qui ai de la chance sur les demandes de Dossier Carte Combattant, que du bonheur dans ces cartons.
Rien qu'hier, j'ai photographié une bonne soixantaine de demandes de Cartes, j'ai presque toutes les photos des demandeurs.
Une et le maximum est de 3 photos, sur des périodes différentes de sa vie, cette personne c'est Aimé MANET né le 21 Juillet 1878 à Saint Python (59) et domicilié à Escautpont (59).
Bon week-end à vous
Amicalement

Image

docteurno

Messagepar docteurno » 09 janv. 2016 18:22

Rebonjour raphaelle

Je viens de rentrer avec le ravitaillement hebdomadaire et j'ai épluché le dossier de demande de carte de combattant de mon grand-père dont vous venez de m'envoyer une copie
QUEL CADEAU VOUS ME FAITES :s4:
Les informations qui y sont contenues vont me permettre, avec celles de sa fiche matricule, de faire d'autres demandes concernant ses blessures, au SAMHA
raphaelle a écrit :Bonjour Jean Pierre
.../...
C'est moi qui ai de la chance sur les demandes de Dossier Carte Combattant, que du bonheur dans ces cartons.
.../...
Une et le maximum est de 3 photos, sur des périodes différentes de sa vie, cette personne c'est Aimé MANET né le 21 Juillet 1878 à Saint Python (59) et domicilié à Escautpont (59).
Vous estimez que c'est vous qui avez de la chance ? Vous êtes vraiment dévouée, compte tenu des heures de mobilisation pour des inconnus, des frais que vous engagez pour rendre service, des soucis rencontrés (comme le train qui vous abandonne en gare) ...

Les 3 photographies que vous avez trouvées d'Aimé MANET étaient dans son dossier de demande de carte d'ancien combattant ?
Pour mon grand-père, je n'ai pas eu la chance que vous en trouviez au moins une : mais c'est déjà une chance d'avoir trouvé le dossier (avec un exemplaire de la carte, sans la photo), tant d'autres on été détruits ...

Bonne soirée
Avec mon amitié
Jean-Pierre