Pas de souci, Alain !
Il m'arrive aussi, et plus souvent qu'à mon tour, de ne pas bien regarder/lire et de vouloir aller trop vite ! Et quand on sait que j'ai une tendance très prononcée à me disperser, à courir plusieurs lièvres à la fois ...
Bon courage et bonne(s) trouvaille(s) dans ta traque sur l'Aisne ... question que j'ai zappée (avec plein d'autres) ... manque de temps !
Amicalement,
Marc ROUSSEL
Morel à Beaumont Hamel
-
Re: Morel à Beaumont Hamel
Bonsoir Marc
je suis désolé
, je pensais que vous veniez mettre la demande suite à la fermeture de l'autre site de la somme , je n'avais pas mise les bonnes lunettes excusez moi .
je vient de relire la demande complête , je suis nul
excusez moi encore bonne soirée
Micheline
je suis désolé

je vient de relire la demande complête , je suis nul
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
excusez moi encore bonne soirée
Micheline
Micheline
-
- VIP
Ne t'inquiète pas, Micheline !
Bon, je vais tenter de poursuivre la recherche ...
Bonne journée !
Amicalement,
Marc ROUSSEL
Bon, je vais tenter de poursuivre la recherche ...
Bonne journée !
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
- VIP
Markus3 a écrit :Pour être plus précis, il s'agit donc de ... Marie Marguerite Zélia MOREL :
* (vue n° 57, en bas à gauche)
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... qeJmS/1/57
Bonjour Christian, bonjour à tous,Markus3 a écrit :... je fronce plutôt les sourcils (sans être fâché ...) quant à notre ami demandeur Christian qui, comme quelques autres membres de Généachtimi et de quantité d'autres sites et forums généalo, nous fait des cachotteries ... ce qui nous bouffe un temps fou ... que nous pourrions judicieusement mieux utiliser autrement.
Dommage de ne pas avoir :
1) mis d'office dès la demande initiale la mention des prénoms et bien entendu le lien vers le document des A.D.
2) révélé que cette chère ancêtre s'était mariée et est décédée à Potte, comme tu le mets dans ton Gedcom sur GeneaChtimi :
http://www.geneachtimi.com/genbase/deta ... i=41493375
On ne dira et répétera jamais assez que, lors de la formulation d'une demande devant mobiliser les bonnes volontés, il faut toujours donner le maximum de précisions.
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
- VIP
Re-bonjour Christian et tou(te)s,mulot a écrit :Mon Arr. grand-mère est née selon les tables décennales à Beaumont Hamel le 10 09 1852. Hélas je ne trouve pas la fiche d 'état civil.
Donc, comme il est impossible de consulter l'acte de naissance (et/ou de baptême) ... détruit ..., j'en déduis, après découverte (lecture en ligne) des actes reconstitués (donc terriblement pauvres en infos) que tu mentionnes, que tu sembles chercher plus précisément :
1) l'identité des parents de cette (Marie Marguerite) Zélie MOREL,
2) la profession de son conjoint et de ses parents.
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
Bonjour à tous,
Une précision à Markus, certes j 'ais cliqué trop vite et n 'est pas noté le nom de mon ARR gm
Morel Marie Marguerite Zélie.
Pas de cachoterie, simple mauvaise manip. Pourquoi je souhaite l 'acte de naissance pour être sûr de la filiation. Pierre Nicolas Morel en père et Fleurice Aldégonde Fernet mariage le 17/07/1850 à Beaumont Hamel.
Ma demande est l 'acte de naissance, c 'est tout. Oui les archives ont disparu, mais parfois un adhérant possède le document qui vous aide. Pour être complet on retrouve mon ARR gm à Potte ou elle vit en 1872 avec son oncle maternel FERNET Isidore, pourquoi ?
Merci à tous.
Ch.
Une précision à Markus, certes j 'ais cliqué trop vite et n 'est pas noté le nom de mon ARR gm
Morel Marie Marguerite Zélie.
Pas de cachoterie, simple mauvaise manip. Pourquoi je souhaite l 'acte de naissance pour être sûr de la filiation. Pierre Nicolas Morel en père et Fleurice Aldégonde Fernet mariage le 17/07/1850 à Beaumont Hamel.
Ma demande est l 'acte de naissance, c 'est tout. Oui les archives ont disparu, mais parfois un adhérant possède le document qui vous aide. Pour être complet on retrouve mon ARR gm à Potte ou elle vit en 1872 avec son oncle maternel FERNET Isidore, pourquoi ?
Merci à tous.
Ch.
-
- VIP
Christian,mulot a écrit :... Ma demande est l 'acte de naissance, c 'est tout. Oui les archives ont disparu, mais parfois un adhérant possède le document qui vous aide...
Je crois (crains ... plus que fort) qu'il ne faut absolument pas rêver et espérer dénicher cet acte (ou sa copie) en possession de quelqu'un, aujourd'hui.
1) C'est la faute à la guerre !
2) C'est la faute au temps qui passe et à la négligence/indifférence des gens ... Combien de fois ai-je constaté et déploré la destruction de vieux papiers familiaux et de photos, etc dans nombre de villages, et même par des gens que j'ai connus !
---> arguments : manque de place, inutile, on ne sait plus qui c'est, c'est trop poussiéreux, voeu de tel ancêtre de faire mettre tous les documents anciens dans son cercueil... pour le "grand voyage", les vieux missels bien sûr avec toutes les "images" de communion des uns et des autres, mais y compris titres de propriétés, livrets militaires, médailles et décorations militaires, médailles et "brevets/attestations/diplômes" de scolarité ou de loisirs (courses cyclistes d'avant 1914, concours de "pigeonneux"), faire-parts, etc
Par contre, on peut parfois trouver de précieuses infos quant à ces filiations sur des tombes. Mais cela prend du temps, la lecture en est difficile à cause du lichen et de l'usure de la pierre ...
Mais là encore, cela est désormais presque sans espoir ! Les villages concernés, Beaumont-Hamel et Potte (et leurs cimetières) ont été hâchés menu et "labourés" profond lors des combats. Et puis, hélas, même pour les cimetières épargnés, depuis une dizaine d'années, la grande mode/folie "administrative" est de déclarer les tombes anciennes ... abandonnées ... donc à détruire dans les 2 ans ! Les municipalités revendent allègrement les concessions perpétuelles pour récupérer des sous-sous ! Théoriquement, il y a des procédures pour conserver des choses en "mémoire" (noms et dates notés, photos prises avant destruction, ...) mais hélas, cette mission nécessitant une grande rigueur est assez souvent ... "sabotée" ... par des entreprises privées !
Reste sans doute le recours à des actes de propriété ou de succession, des contrats de mariage, ... encore conservés par quelques rares familles et par les ... notaires !
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
- VIP
Christian,mulot a écrit :... je souhaite l 'acte de naissance pour être sûr de la filiation. Pierre Nicolas Morel en père et Fleurice Aldégonde Fernet mariage le 17/07/1850 à Beaumont Hamel.
... on retrouve mon ARR gm à Potte ou elle vit en 1872 avec son oncle maternel FERNET Isidore ...
Depuis hier, j'épluche à fond les recensements et j'essaie de reconstituer les couples, familles et fratries MOREL.
Je procède bien entendu par recoupements pour tenter de "valider".
Attention pourtant ! Le couple que tu suggères
Pierre Nicolas Morel et Fleurice Aldégonde Fernet, mariés le 17 juillet 1850 à Beaumont Hamel
est plausible ... mais
1) N'y aurait-il pas d'autres couples à envisager que ces jeunes mariés dont "Marie Marguerite Zélie" serait le premier enfant ?
2) On a toujours hélas aussi à "se méfier" d'une éventuelle ... mère célibataire !
Je continue à piocher.
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
- VIP
Bonjour Christian, bonjour à tous,
Après 2 jours et demi de recherche intensive, je crois que je ne suis pas très loin d'avoir à donner ma ... langue au chat.
Je me pose plusieurs questions.
C'est bien et utile que tu nous aies précisé que Zélie habitait chez son oncle en 1872.
Je remarque que le recensement a été clos et "signé" 15 jours avant son mariage.
Elle vivait avec ce fameux oncle qui avait une fille. Pas de mention de son épouse, par contre. Et le petit bâton dans la colonne indique "marié" et non veuf. Cela dit, il faut savoir que c'est assez fréquent que des erreurs de placement de bâton sont trouvées.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu cet oncle et cette cousine habiter encore à Potte en 1876. (A propos, c'est tout-à-fait exceptionnel qu'un recensement de 1876 ait été conservé dans ce département de la Somme.)
Amicalement,
Marc ROUSSEL
Après 2 jours et demi de recherche intensive, je crois que je ne suis pas très loin d'avoir à donner ma ... langue au chat.
Je me pose plusieurs questions.
C'est bien et utile que tu nous aies précisé que Zélie habitait chez son oncle en 1872.
Je remarque que le recensement a été clos et "signé" 15 jours avant son mariage.
Elle vivait avec ce fameux oncle qui avait une fille. Pas de mention de son épouse, par contre. Et le petit bâton dans la colonne indique "marié" et non veuf. Cela dit, il faut savoir que c'est assez fréquent que des erreurs de placement de bâton sont trouvées.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu cet oncle et cette cousine habiter encore à Potte en 1876. (A propos, c'est tout-à-fait exceptionnel qu'un recensement de 1876 ait été conservé dans ce département de la Somme.)
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
Bonjour Marc, Christian
Marc tu dit qu'il est tout-à-fait exeptionnel qu'un recemsement de 1876 ait été conservé dans le département de la somme , mais en ce qui concerne Beaumont Hamel le plus anciene remone à 1836 donc ce n'est pas si exeptionnel.
j'habite à 5mn de Beaumont Hamel je suis déja aller faire des recherches en mairie, si tu veut je peut toujours aller voir! je vais aussi dans les cimetières quand une personne demande une photos de tombes je peut aller voir si besoin.
Amicalement
Micheline
Marc tu dit qu'il est tout-à-fait exeptionnel qu'un recemsement de 1876 ait été conservé dans le département de la somme , mais en ce qui concerne Beaumont Hamel le plus anciene remone à 1836 donc ce n'est pas si exeptionnel.
j'habite à 5mn de Beaumont Hamel je suis déja aller faire des recherches en mairie, si tu veut je peut toujours aller voir! je vais aussi dans les cimetières quand une personne demande une photos de tombes je peut aller voir si besoin.
Amicalement
Micheline
Micheline