Bonjour, Micheline ...
Les recensements de 1836 n'ont en effet pas été détruits. Je parlais de ceux de 1876.
Il y a des départements qui ont judicieusement conservé tous les recensements ! Bravo à eux !
Hélas, des "décideurs" locaux (dans la Somme) ont un jour trouvé que cela prenait trop de place sur leurs étagères et que les infos contenues faisaient double emploi. C'est un renseignement qui m'a été donné verbalement aux AD d'Amiens entre 1988 et 1992 par un responsable.
C'est lamentable, d'autant que le département de la Somme a été dévasté dans toute sa partie Nord-Est (plus de registres, collection départementale + collection communale). La totalité des recensements (tous les 5 ans) aurait pu aider les chercheurs et généalogistes.
Par ailleurs, il y a des informations précieuses sur certaines années, utiles pour comprendre mieux le mode de vie, le contexte sociologique ... comme par exemple le type de toiture de chaque maison (ardoise, ou tuile ou chaume). C'est d'autant plus intéressant que c'est justement au milieu du XIXème siècle que, vu les incendies fréquents, les préfets ont recommandé de remplacer progressivement les toits de chaume et de promouvoir des "équipes" de sapeurs-pompiers bénévoles dans chaque village. C'est ainsi que l'on peut retrouver dans les registres des délibérations de certains conseils municipaux des "crédits" votés pour l'achat de seaux et d'une pompe-incendie à bras.
Merci pour ta proposition d'aide et de "déplacement" sur les lieux (mairie + cimetière). Mais de toute façon, attends la semaine prochaine, je n'ai pas encore réussi à tout consulter et recouper ... pour "produire ma conclusion".
Mais peut-être que Christian a justement déjà enquêté sur place et à fond ...
Amicalement,
Marc ROUSSEL
Morel à Beaumont Hamel
-
- VIP
Re: Morel à Beaumont Hamel
Re-bonjour, Christian, Micheline, etc ..Markus3 a écrit :... Après 2 jours et demi de recherche intensive, ... Je me pose plusieurs questions. ...
1) Comme je n'arrive pas vite (ou pas du tout ?) à valider la proposition émise par Christian sur l'identité de cette "Zélie MOREL", je viens de consulter Généanet et son "fouillis de doublons" (ce n'est pas du tout ma tasse de thé, mais c'est un outil qui peut parfois ouvrir certaines pistes).
Voici ce que me "filtre" ce site concernant les MOREL de Beaumont-Hamel :
http://www.geneanet.org/fonds/individus ... oisinage=0
Parmi les 36 individus "obtenus", on trouve 4 "Pierre Nicolas MOREL, marié en 1850".
Mais hélas, rien de rien sur la fameuse "Zélie" !
2) On semble bloqué comme je l'ai déjà dit par les 2 années de lacunes (1851 et 1852) et on s'arrête à cet acte de mariage religieux du 17 juillet 1850 :
* (vue n° 781, en haut à droite)
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... rFDq/1/481
Les parents des mariants y sont indiqués, mais hélas rien sur les témoins ... rien d'autre que 3 signatures (Dhérissart + Gulibert + Guilbert) en plus de celle du curé qui utilise la formule "paresseuse" ... bottant en touche : "en présence de parents et amis".
3) S'il me reste donc encore un peu de courage dans les prochains jours, j'envisage de parcourir tous les actes de l'autre registre (à partir de 1853) en espérant que cette chère "Zélie" ait été ... marraine à Beaumont-Hamel avant son déménagement et son mariage à Potte.
Bonne soirée,
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
Bonsoir Marc
ok je n'avais jamais fait attention que les recensements de 1876 n'étaient pas conservé encore une information complémentaire que je note, merci.
je suis beaucoup beaucoup moins experte que toi , mais j'apprend beaucoup en te lisant.
Bonne soirée
Amicalement
ok je n'avais jamais fait attention que les recensements de 1876 n'étaient pas conservé encore une information complémentaire que je note, merci.
je suis beaucoup beaucoup moins experte que toi , mais j'apprend beaucoup en te lisant.
Bonne soirée
Amicalement
Micheline
-
- VIP
Bonjour Micheline,moumoune a écrit :je suis beaucoup beaucoup moins experte que toi , mais j'apprend beaucoup en te lisant.
C'est très gentil ... merci ...
mais surtout ne surestime pas mes compétences, mes connaissances et ma puissance de travail !
Amicalement,
Marc ROUSSEL