Lieu de naissance en Picardie

tiobiloute
Super VIP

Re: Lieu de naissance en Picardie

Messagepar tiobiloute » 13 janv. 2014 18:02

Bonsoir

Tiré de généawiki : Jusqu'à la révolution la ville de Berck faisait partie du diocèse d'Amiens donc de la province Picardie. Lors de la création des départements la frontière sud du département du Pas de Calais à été fixée sur l'Authie.Berck a donc quitté la Picardie.

http://fr.geneawiki.com/index.php/62108_-_Berck

Ps : ce site est t'il fiable :?:
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

asegard
VIP

Messagepar asegard » 13 janv. 2014 18:52

jlherent a écrit : Tiré de généawiki : Jusqu'à la révolution la ville de Berck faisait partie du diocèse d'Amiens donc de la province Picardie. Lors de la création des départements la frontière sud du département du Pas de Calais à été fixée sur l'Authie.Berck a donc quitté la Picardie.
La preuve en image :

Amicalement
Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 13 janv. 2014 21:44

Bonjour,

Charles Quint ayant voulu détruire la Morinie a fait le siège de Thérouanne et de son évêché avant de raser la ville en n'y laissant qu'une pierre sur laquelle il a fait graver "DeLetI MorInI ". La picardie c'est en dessous.

L'évêché de Thérouanne a alors été découpé en 3 : les évêchés de Boulogne Saint Omer et Ypres
Cf. la carte ci dessous :
http://cartesducoin.free.fr/diocesesNPdC.jpg
Berck est bien dans le diocèse d'Amiens
DIOCESE SaintOmer Boulogne Gallica.pdf.pdf
J'ai encore l'extrait avec le découpage des diocèses de Boulogne et Saint Omer, on n'y retrouve pas Berck.
Malheureusement je ne retrouve plus le lien initial. :?

Cordialement
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par angeline le 13 janv. 2014 22:09, modifié 1 fois.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 13 janv. 2014 21:55

beguinpaul1 a écrit : La preuve en image :
Paul bonsoir

Irrefutable =D> .De plus , il est rajouté sur mer.On a bien affaire a Berck sur mer : Belqué sur mel dans ton document.En Picardie jusqu'a la révolution , diocese d' Amiens.
On s'eloigne de plus en plus de l'hypothese Bouquemaison , d'autant plus qu'un frere a catherine , françois , est né a Berck en 1703.Mais vu l'absence d'actes sur cette commune nous en serons toujours réduits a des conjectures malgré un faisceau concordant d'indices.

Ps : quel est donc le doyenné mentionné sur le haut ( montreuil :?: )
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

Dany jennequin

Messagepar Dany jennequin » 13 janv. 2014 22:23

MERCI pour vos recherches conduites avec opiniâtreté ..... et vos résultats .... preuves à l'appui !!
MERCI
Bien à vous
Dany

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 13 janv. 2014 22:24

Bonsoir j Louis et tous
jlherent a écrit :Ps : quel est donc le doyenné mentionné sur le haut ( montreuil :?: )
Dans un de tes post de la 1ére p, tu avais déjà donné ce qu'on peut lire sur les différents actes ,à savoir ,je te cite :

<<native de Berque gouvernement de Montroeulle ( Montreuil ) >>

Au vu des nouvelles infos ,j'ai fait des recherches sur Montreuil sur la base de l'age possible suivant les différents actes -Année 1694-93-94-95-1698-99-1700-701-702-703- sans résultat

2 registres sont numérisés pour Montreuil, les 7 autres paroisses en attente ,

Voilà qui pourrait changer la donne en piste de recherches pour Dany
Dany jennequin a écrit :Je privilégie Bouque-Maison dans le "80". de toutes façons je n'ai pas d'autres pistes pour le lieu de naissance. Berck n'est pas loin mais il y a cette indication du diocèse d'Amiens.
Bonne soirée à tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

asegard
VIP

Messagepar asegard » 14 janv. 2014 09:13

jlherent a écrit : Paul bonsoir-----> Alain
Ps : quel est donc le doyenné mentionné sur le haut ( montreuil :?: )
Bonjour Jean louis ,

Effectivement , c'est je pense Montreuil qui était aussi en Picardie , d'aprés la carte d"Angelique
Cf. la carte ci dessous :
http://cartesducoin.free.fr/diocesesNPdC.jpg

On en apprend tous les jours , c'est bien ...
Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 14 janv. 2014 10:20

beguinpaul1 a écrit : On en apprend tous les jours , c'est bien ...
Paul bonjour

Oui , encore maintenant , d'ou l'interet de ce genre de discussion demarrant d'un sujet somme toute banal et donnant lieu a des echanges parfois passionnés de grand interet.
Cordialement

Jean HERENT

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 14 janv. 2014 10:48

jlherent a écrit : d'autant plus qu'un frere a catherine , françois , est né a Berck en 1703.
Comme jean baptiste en mars 1709 et jacques en aout 1712 fils du couple martin GOURNAY - BOUVILLE marie.
Cordialement

Jean HERENT

Dany jennequin

Messagepar Dany jennequin » 15 janv. 2014 12:03

bonjour à tous,
Si ce n'est pas de l'entraide, ça ....
En plus je peux compléter la fratrie.
Et j'ai mis la carte des Diocèses du PdC dans mes favoris.
Merci infiniment
Bien à vous
Dany