[Maison-Ponthieu] DELABROYE X CROISEL

Duflos

[Maison-Ponthieu] DELABROYE X CROISEL

Messagepar Duflos » 18 août 2020 16:04

Bonjour,

Ayant trouvé une incohérence au niveau de Françoise CROISEL, je relance les recherches pour trouver son ascendance et ses dates de ° et de +.
Au départ, j'ai un couple Pierre GROGNET (°4/03/1680) X Françoise CROISEL (°28/02/1672 à Maison Ponthieu) mariés le 22/11/1707 à Maison Ponthieu.
Françoise CROISEL est fille de Jean GROGNET X Charlotte DUFESTEL.
Mais j'ai aussi un autre couple Pierre DELABROYE (° <1688 à Maison Ponthieu) X (Marie) Françoise CROISEL dont je ne trouve ni les dates de naissance ni la date de mariage qui est avant le 1/06/1721, date de naissance de leur 1er enfant Pierre à Maison Ponthieu et dont l'acte de naissance dit que les parents sont mariés.
Cette Marie Françoise CROISEL pourrait elle être la fille de François CROISEL X Françoise CARON, née le 15/01/1702 à Maison Ponthieu ?

Les registres de Maison Ponthieu semblent manquants entre 1710 et 1721.

Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci
Annie

† graffit
Super VIP

Re: [Maison-Ponthieu] DELABROYE X CROISEL

Messagepar † graffit » 18 août 2020 17:30

Bonjour :)
Duflos a écrit : Françoise CROISEL est fille de Jean GROGNET X Charlotte DUFESTEL.
Fille de Jean GROGNET :roll:
Ce serait plus pratique si vous mettiez les permaliens

Françoise CROISEL ° 28/02/1672 est fille de Robert CROISEL et de Marie DE LABROIE.Son parrain est Francois LE ROY Cliquer ici
X 22/11/1707 à Maison-Ponthieu Pierre GROGNET,27 ans fils de feu Adrien et de Jeanne PREVOST Cliquer ici

Baptême de Francoise le 15/01/1702 fille de Francois et Francoise CARON.Son parrain est Claude LE ROY de Rambeaucourt
Cliquer ici
X Pierre LABROYE le ?
Leur fils Pierre LABROYE 1/06/1721 fils de Pierre LABROYE et de Francoise CROISEL.Parrain Pierre LE ROY
Cliquer ici

C'est possible que la mère de Pierre LABROYE ° 1721 soit Francise CROISEL ° en 1702 mais pour le mari il faudrait trouver sa naissance.Méfiez-vous des homonymes et des remariages.Il faut faire la généalogie des collatéraux et chercher les actes de décès vous aurez peut-être des indications d'âge

Dans les 3 baptêmes c'est toujours un LE ROY qui est parrain.Quelle est cette famille par rapport aux LABROYE et CROISEL :-k

En espèrant que cela vous aide
Amicalement Graffit :D

Image

Duflos

Messagepar Duflos » 18 août 2020 18:14

Baptême de Francoise le 15/01/1702 fille de Francois et Francoise CARON.Son parrain est Claude LE ROY de Rambeaucourt
Cette Françoise est décédée le 10/02/1704 : https://recherche.archives.somme.fr/ark ... 9ERqJ/1/41

Par contre, j'ai une Marie-Françoise CROISEL, soeur de Françoise et née le 25/09/1700 dont je n'ai que les parents.
https://recherche.archives.somme.fr/ark ... A9ERqJ/1/4

J'ai pensé aux remariages mais avec le trou de 10 ans dans le registre, ce n'est pas facile à confirmer.
Dans tous les collatéraux que je relève systématiquement, je n'ai pas de trace d'un Pierre LEROY. Pourrait il être clerc, instituteur, ... ?

Bonne journée
Annie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 août 2020 18:58

Je ne pense pas que Françoise CROISEL épouse de Pierre GROGNET se soit remariée avec Pierre LABROYE et qu'elle ait eu un enfant en 1721 alors qu'elle avait 49 ans.

Les actes de décès donnent assez bien d'explications.Il faut donc chercher après 1721.Les mariages des enfants GROGNET et LABROYE pourraient aussi vous donner de bonnes indications.Pour ces actes là les registres existent heureusement pour vous :)

Des énigmes comme celle-là sont passionnantes.J'en ai aussi que j'essaye de résoudre avec les patronymes identiques qui reviennent à chaque génèration,des familles nombreuses,des prénoms identiques et bien sûr des années manquantes dans les registres ;)

Les LE ROY peuvent être aussi des amis de la famille s'ils n'apparaissent pas dans vos recherches.Ils signent mais on ne peut en déduire la profession.Il faudrait chercher dans les registres de Raimbeaucourt
Amicalement Graffit :D

Image