Bonjour à tous,
Je recherche désespérement le décès de BINET Gilbert.
né après 1656 (date du mariage de ses parents) à Neuve-maison (02)
Fils de BINET Jacques (°1625-x1656-+11/03/1667) et de PINSON Marguerite (°1617-x1656-+21/10/1697).
Marié le 22/11/1683 à Neuve-maison (02) avec MARTIN Nicole (29/04/1663-01/071699)
Par déduction, il devrait etre décédé entre 1699 et 1718 (feu au mariage de son fils Pierre le 25/01/1718) .
J'ai fouillé dans les archives de la paroisse et aux alentours .Rien!!!
Qui a une petite idée à me soumettre pour m'orienter?
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement
Marc
décès de BINET Gilbert
-
- Super VIP
Re: décès de BINET Gilbert
Bonjour
Avez-vous le lieu de naissance,mariage et décès de Jacques BINET

Avez-vous le lieu de naissance,mariage et décès de Jacques BINET

Amicalement Graffit 

-
Bonjour,
pour la naissance de Binet Jacques il est né à Neuve maison dans l'Aisne en 1625 environ
marié à Neuve maison aussi certainement en 1656
Il est décédé à Lièges en 1667 en partant à la guerre.
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/22
"Le 11eme jour du mois de juin 1667 Jacque BINET allant à l'armée qui etait à Charleroy en la ville neuve a été tué par accident d'un coup de fusil dans le pays de Liège.
Je m'apercois que j'ai classé cette question sur le département de la Somme alors que tout ce passe dans l'Aisne.
Désolé
Amicalement
Marc
pour la naissance de Binet Jacques il est né à Neuve maison dans l'Aisne en 1625 environ
Il est décédé à Lièges en 1667 en partant à la guerre.
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/22
"Le 11eme jour du mois de juin 1667 Jacque BINET allant à l'armée qui etait à Charleroy en la ville neuve a été tué par accident d'un coup de fusil dans le pays de Liège.
Je m'apercois que j'ai classé cette question sur le département de la Somme alors que tout ce passe dans l'Aisne.
Désolé
Amicalement
Marc
-
- VIP
Bonjour Graffit-Marc
-
A consulter les actes des BINET , je ne vois que dans le x de Gilbert , qu'un âge est donné , pour la aussi une estimation , faute de preuves !
>>x A Neuve-Maison de Gilbert BINETx Nicole MARTIN le 22-11-1683 , 1er acte de g, p 50 : Cliquer ici
Comme vous Marc ,on peut faire des suppositions
Son épouse + en mettant au monde leur fille Marie Louise , quelques jours avant ,c'est leur fils Louis âgée de 6 ans qui + mais Gilbert est encore présent aux 2 dc
>> dc de Louis BINET le 12-4-1699 , 1er acte de d ,p 141 : Cliquer ici
>>La ° de Marie Louise le 1-7-1699 est le dc de Nicole MARTIN le même jour , dc où on lui donne 30 ans , derniers actes de g ,p 142 : Cliquer ici
Au + de leur fille Marie ....Louise , le 15-3-1704 - -1701-1730 - le père est absent , le curé est obligé de prendre 2 témoins - Charles LAGASSE et Antoine FLAMENT ce qui laisse entendre des suppositions ! qui élevé leur fille ? Où était le père ? Gilbert au dc de son épouse est âgée de 42 ans puisque ° ca en 1657, à -t-il refait sa vie ailleurs ? en connaissant son métier , on aurais des indices ! Autant de questions sans réponses !
>> le + du 15-3-1704 avant dernier de d, p 21 : Cliquer ici
J'ai consulter sur Hirson proche de Neuve-Maison des Tables , sans rien trouver sur BINET
Bon lundi

Comme vous le savez Marc , les actes de Neuve-Maison , commencent en 1658 et donc , laisser entendre que ses parents se sont x en 1656 et une supposition tout comme pour la ° de Jacques en 1625,en réponse à Graffitmarco47 a écrit : Bonjour à tous,
né après 1656 (date du mariage de ses parents) à Neuve-maison (02)
Fils de BINET Jacques (°1625-x1656+11/03/1667) et de PINSON Marguerite (°1617-x1656-+21/10/1697).
-
A moins d'avoir trouver des actes sur les parents de Gilbert avec leur âge . Rien ne dit que Jacques soit originaire de Neuve -Maison , vu le peut de BINET dans des actes de Neuve-Maison !marco47 a écrit : Bonjour,
A consulter les actes des BINET , je ne vois que dans le x de Gilbert , qu'un âge est donné , pour la aussi une estimation , faute de preuves !
>>x A Neuve-Maison de Gilbert BINETx Nicole MARTIN le 22-11-1683 , 1er acte de g, p 50 : Cliquer ici
A partir de 1699 , Gilbert disparaît des actes !marco47 a écrit : Bonjour à tous,
Par déduction, il devrait etre décédé entre 1699 et 1718 (feu au mariage de son fils Pierre le 25/01/1718) .
J'ai fouillé dans les archives de la paroisse et aux alentours .Rien!!!
Qui a une petite idée à me soumettre pour m'orienter?
Comme vous Marc ,on peut faire des suppositions

>> dc de Louis BINET le 12-4-1699 , 1er acte de d ,p 141 : Cliquer ici
>>La ° de Marie Louise le 1-7-1699 est le dc de Nicole MARTIN le même jour , dc où on lui donne 30 ans , derniers actes de g ,p 142 : Cliquer ici
Au + de leur fille Marie ....Louise , le 15-3-1704 - -1701-1730 - le père est absent , le curé est obligé de prendre 2 témoins - Charles LAGASSE et Antoine FLAMENT ce qui laisse entendre des suppositions ! qui élevé leur fille ? Où était le père ? Gilbert au dc de son épouse est âgée de 42 ans puisque ° ca en 1657, à -t-il refait sa vie ailleurs ? en connaissant son métier , on aurais des indices ! Autant de questions sans réponses !
>> le + du 15-3-1704 avant dernier de d, p 21 : Cliquer ici
J'ai consulter sur Hirson proche de Neuve-Maison des Tables , sans rien trouver sur BINET
Bon lundi

cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

---
C'est l'été :
[center]
[br]bonnesimages.com[/center]
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

---
C'est l'été :
[center]

-
- Super VIP
Bonjour
Il est donc logique de penser que Gilbert y soit né puisqu'au moment de son mariage les bans ne sont publiés qu'à Neuve-Maison.
Les 1eres années du mariage ont dû être difficiles.Le climat de la fin du 17e siècle était rude
Cliquer ici
Beaucoup de décès en bas-âge !
Gilbert BINET a perdu 2 enfants et son épouse en quelques mois mais il avait encore 2 enfants connus à élever et il lui fallait travailler
Sa fille qui décède en 1704 a 4 ans donc née ca 1698,un âge approximatif bien sûr.
Au décès de Louis qui a 6 ans en 1699 donc né vers 1693 sont présents Gilbert et Pierre Binet
Ce Pierre est probablement son frère qui se marie en 1718 Cliquer ici mais qui n'est pas présent à l'enterrement de sa soeur en 1704.
Peut-être au travail avec son père? C'était l'apprentissage normal pour un fils d'accompagner son père dans le travail des champs ou dans les bois.
Le père a-t-il survécu au froid et à la famine de 1709 à plus de 50 ans
En tout cas le décès est connu du curé puisqu'il le dit "feu" au mariage de Pierre ce qui tend à prouver qu'il ne serait pas inhumé à Neuve-Maison
D'après un autre site Pierre BINET se serait installé à Landouzy la ville.Y-at-il vécu avec son père après la mort de sa mère ?
Y-a-t-il d'autres enfants mariés et savez-vous dans quelle commune ils sont installés?
Est-ce dans ces communes que vous avez fouillé Marc

Je suis assez surprise que le décès à cette date ait été transcrit dans la paroisse d'origine.C'est au moins la preuve qu'il habitait Neuve-Maison.marco47 a écrit :Il est décédé à Lièges en 1667 en partant à la guerre.
Il est donc logique de penser que Gilbert y soit né puisqu'au moment de son mariage les bans ne sont publiés qu'à Neuve-Maison.
Gilbert a 25 ans au mariage donc estimer sa naissance en 1657 et le mariage des parents avant est logique,JackyJMafille a écrit : A consulter les actes des BINET , je ne vois que dans le x de Gilbert , qu'un âge est donné

Les 1eres années du mariage ont dû être difficiles.Le climat de la fin du 17e siècle était rude
Cliquer ici
Il faut se transposer à l'époque.JMafille a écrit : Au + de leur fille Marie ....Louise , le 15-3-1704 le père est absent , le curé est obligé de prendre 2 témoins ce qui laisse entendre des suppositions ! qui élevé leur fille ? Où était le père ? à -t-il refait sa vie ailleurs ?
Gilbert BINET a perdu 2 enfants et son épouse en quelques mois mais il avait encore 2 enfants connus à élever et il lui fallait travailler
Sa fille qui décède en 1704 a 4 ans donc née ca 1698,un âge approximatif bien sûr.
Au décès de Louis qui a 6 ans en 1699 donc né vers 1693 sont présents Gilbert et Pierre Binet
Ce Pierre est probablement son frère qui se marie en 1718 Cliquer ici mais qui n'est pas présent à l'enterrement de sa soeur en 1704.
Peut-être au travail avec son père? C'était l'apprentissage normal pour un fils d'accompagner son père dans le travail des champs ou dans les bois.
Le père a-t-il survécu au froid et à la famine de 1709 à plus de 50 ans

En tout cas le décès est connu du curé puisqu'il le dit "feu" au mariage de Pierre ce qui tend à prouver qu'il ne serait pas inhumé à Neuve-Maison
D'après un autre site Pierre BINET se serait installé à Landouzy la ville.Y-at-il vécu avec son père après la mort de sa mère ?
Y-a-t-il d'autres enfants mariés et savez-vous dans quelle commune ils sont installés?
Est-ce dans ces communes que vous avez fouillé Marc

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour Graffit -Marc
-
Pour le climat , c'est vrai qu'entre la météo et les épidémies ,la vie était rude , mais pas seulement avec les guerres en plus !!
Anecdotiquement , je signale que sur Neuve -Maison , on trouve le + d'un enfant de bourgeois du Cateau (59) ,réfugié au Nouvion à cause de la guerre , est donc un indice pour ceux qui recherches des ancêtres du Cateau est environ dans les années 1700-1730 !
-
>>Ce Pierre est probablement son frère qui se marie en 1718 Cliquer ici mais qui n'est pas présent à l'enterrement de sa soeur en 1704.
[/quote]
Petite précision ,Graffit le Pierre qui se x en 1718 , n'est pas le frère de Gilbert mais son fils !
ce qu’indique Marc dans sa demande est dit dans l'acte
Gilbert à eu 2 sœurs connue
+ de Jeanne , (pas très lisible , logiquement celle ° en février ) 3 mois est demi le 24-5-1661 2éme acte de g,p 21 :Cliquer ici
Une Jeanne ° au Nouvion le 17-2-1661 , p 5 dernier acte de d , fille de Jacques x PINSON Marguerite : Cliquer ici
Une Simone ° au Nouvion le 5-4-1667 , 3éme acte de g ,p 15 : Cliquer ici
>>>Un petit plus , la ° de Nicole MARTIN le 28-4-1663, épouse de Gilbert acte avant dernier de d ,p 8 : Cliquer ici
Bon mercredi

-
Je suis d'accord avec vous Graffit pour l'année de ° puisque je le dis ° en 1657 est donc ° introuvable en 1658, sauf qu'il à 26 ans au x ,sinon il serait ° en 1658graffit a écrit :
Bonjour
>>Gilbert a 25 ans au mariage donc estimer sa naissance en 1657 et le mariage des parents avant est logique,JackyJMafille a écrit : A consulter les actes des BINET , je ne vois que dans le x de Gilbert , qu'un âge est donné![]()
Cliquer ici

Pour le climat , c'est vrai qu'entre la météo et les épidémies ,la vie était rude , mais pas seulement avec les guerres en plus !!
Anecdotiquement , je signale que sur Neuve -Maison , on trouve le + d'un enfant de bourgeois du Cateau (59) ,réfugié au Nouvion à cause de la guerre , est donc un indice pour ceux qui recherches des ancêtres du Cateau est environ dans les années 1700-1730 !
-
Il faut se transposer à l'époque.graffit a écrit :
>>Ce Pierre est probablement son frère qui se marie en 1718 Cliquer ici mais qui n'est pas présent à l'enterrement de sa soeur en 1704.
[/quote]
Petite précision ,Graffit le Pierre qui se x en 1718 , n'est pas le frère de Gilbert mais son fils !

Gilbert à eu 2 sœurs connue
+ de Jeanne , (pas très lisible , logiquement celle ° en février ) 3 mois est demi le 24-5-1661 2éme acte de g,p 21 :Cliquer ici
Une Jeanne ° au Nouvion le 17-2-1661 , p 5 dernier acte de d , fille de Jacques x PINSON Marguerite : Cliquer ici
Une Simone ° au Nouvion le 5-4-1667 , 3éme acte de g ,p 15 : Cliquer ici
>>>Un petit plus , la ° de Nicole MARTIN le 28-4-1663, épouse de Gilbert acte avant dernier de d ,p 8 : Cliquer ici
Bon mercredi

cordialement
Jacky MAFILLE

---
C'est l'été :
[center]
Jacky MAFILLE

---
C'est l'été :
[center]

-
- Super VIP
Bonjour 
Il est très fréquent de retrouver les noms des frères et soeurs des parents dans ceux des enfants.Gilbert a une soeur Simone et une fille Simone.Peut-être un frère qui s'appelle Pierre
nous n'en savons rien pour l'instant.

Dans l'acte de décès de 1704 il n'est pas précisé de lien de parenté de Pierre.On ne peut donc rien affirmer ni déduireJMafille a écrit : Petite précision ,Graffit le Pierre qui se x en 1718 , n'est pas le frère de Gilbert mais son fils !ce qu’indique Marc dans sa demande est dit dans l'acte

Il est très fréquent de retrouver les noms des frères et soeurs des parents dans ceux des enfants.Gilbert a une soeur Simone et une fille Simone.Peut-être un frère qui s'appelle Pierre

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour Graffit
Vous évoquez le + de Marie Louise en 1704 fille de Gilbert avec un manque de parenté précisé dans l'acte
. Elle est bien dite << fille de Gilbert >> est donc sœurs de Pierre ,qui se x en 1718 , fils de Gilbert !
Bon après-midi

Je ne vous suit plus Graffit dans le raisonnementgraffit a écrit : Bonjour
Dans l'acte de décès de 1704 il n'est pas précisé de lien de parenté de Pierre.On ne peut donc rien affirmer ni déduireJMafille a écrit : Petite précision ,Graffit le Pierre qui se x en 1718 , n'est pas le frère de Gilbert mais son fils !ce qu’indique Marc dans sa demande est dit dans l'acte
![]()
Il est très fréquent de retrouver les noms des frères et soeurs des parents dans ceux des enfants.Gilbert a une soeur Simone et une fille Simone.Peut-être un frère qui s'appelle Pierrenous n'en savons rien pour l'instant.

Vous évoquez le + de Marie Louise en 1704 fille de Gilbert avec un manque de parenté précisé dans l'acte

Bon après-midi

cordialement
Jacky MAFILLE

---
C'est l'été :
[center]
Jacky MAFILLE

---
C'est l'été :
[center]

-
- Super VIP
Bonjour
Aucune importance pour la découverte du décès de Gilbert BINET.

JMafille a écrit : Je ne vous suit plus Graffit dans le raisonnement![]()
![]()
Aucune importance pour la découverte du décès de Gilbert BINET.
Amicalement Graffit 

-
Bonjour à vous
merci pour cette étude très pointue.
beaucoup de questons restent à éclaircir.
j'y travaille et vous tiens au courant
amicalement
Marc
merci pour cette étude très pointue.
beaucoup de questons restent à éclaircir.
j'y travaille et vous tiens au courant
amicalement
Marc