famille Chopin dans la SOMME

jeannebg

famille Chopin dans la SOMME

Messagepar jeannebg » 16 mai 2011 14:07

Bonjour à tous,
Je recherche familles CHOPIN dans la Somme. J'ai une grand tante (Gertrude née probablement après 1905) dont la mère était Emilienne Berlemont née à Sailly Saillisel (80) en 1874, mariée une 1ère fois à Fournel Elisé Charles en 1904. Remariée à Chopin ? et a eu plusieurs enfants en autre Jules et Gertrude. Leurs traces : sont décédés à Rueil Malmaison (92) vers 1932 pour Jules, ces Chopin étaient mineurs ou marchands de charbon dans le Nord. Merci d'avance si vous pouvez me donner une piste.
Bien cordialement
Jeanebg

phouvenaghel

Re: famille Chopin dans la SOMME

Messagepar phouvenaghel » 16 mai 2011 14:56

jeannebg

Messagepar jeannebg » 16 mai 2011 15:41

Bonjour et merci pour les deux sites, j'explore les AD de la Somme sur Internet, plus particulièrement Sailly Saillissel mais ne trouve pas pour le moment trace d'ascendance, il faut être patient !
Coordialement
Jeannebg

phouvenaghel

Messagepar phouvenaghel » 16 mai 2011 16:11

Certaines dates que vous citez sont très récentes et peut-être pas encore numérisées par les AD de la Somme

Vous pouvez tenter votre chance sur Picardia également : http://picardie.genfrance.org/

Bonne recherches
Pascal

Christophe CAULLET

Messagepar Christophe CAULLET » 21 mai 2011 06:45

jeannebg a écrit :Bonjour à tous,
Je recherche familles CHOPIN dans la Somme. J'ai une grand tante (Gertrude née probablement après 1905) dont la mère était Emilienne Berlemont née à Sailly Saillisel (80) en 1874, mariée une 1ère fois à Fournel Elisé Charles en 1904. Remariée à Chopin ? et a eu plusieurs enfants en autre Jules et Gertrude. Leurs traces : sont décédés à Rueil Malmaison (92) vers 1932 pour Jules, ces Chopin étaient mineurs ou marchands de charbon dans le Nord. Merci d'avance si vous pouvez me donner une piste.
Bien cordialement
Jeanebg
Bonjour Jean ( Jeane ? ),

Votre message, dont je viens de prendre connaissance, m'a laissé pantois car imaginez vous que le patronyme CHOPIN est celui de mon épouse (décédée en 2001), et que le patronyme BERLEMONT est celui de ma mère... !

Pour autant, je ne pense pas que, côté BERLEMONT, nos généalogies soient liées, sauf à démontrer que les ancêtres d'Emilienne, née à Sailly Saillisel, soient originaires de Carvin (62), où ma branche maternelle remonte jusqu'à la 9ème génération, en 1715.

Voici l'adresse de mon arbre généalogique :
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=cc ... tophe;oc=0

Côté CHOPIN, par contre, nous allons sans doute pouvoir échanger des pistes de recherches communes puisque la branche paternelle de mon épouse est originaire de ROISEL (80), située à 25 kms de Sailly Saillisel.

Je suis planté depuis 5 ans sur cette branche CHOPIN ...
Je sais juste que mon beau père Jacques Victor CHOPIN est né à Roisel en 1933, qu'il serait fils de Paul CHOPIN °1899 à ? +1975 à ? et de Germaine DEVRAINNE °1902 à Roisel +1978 à ?.
Paul serait lui même fils de fils de Fernand CHOPIN x Estelle BIGNON ( ou LOIGNON ou VIGNON ), et j'épluche depuis de nombreuses semaines les recensements de Roisel et des environs.

Dans les recensements 1906 et 1881 de ROISEL, aucune trace du patronyme CHOPIN. Roisel semble être davantage le berceau du patronyme DEVRAINNE que l'on rencontre fréquemment.

Je suis actuellement sur les recensements de Templeux-le-Guérard 80240, où l'on trouve des CHOPIN en 1906 et 1881.

Je sais qu'il y en a également du côté de DOIGNIES et HERMIES (62), communes aussi relativement proches de Sailly Saillisel.

Voilà où j'en suis, c'est bien mince mais tout est affaire de patience. N'habitant pas sûr place, je travaille essentiellement sur Internet, via les forums et les archives en ligne.

Malheureusement, les recensements postérieurs à 1906 ne sont pas disponibles en ligne.

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET

jeannebg

Messagepar jeannebg » 21 mai 2011 11:50

Bonjour Christophe,
Merci pour votre message. Moi aussi je recherche sur les AD de la Somme et les recensements en partiiculier de Sailly Saillisel les Berlemont et Chopin. En ce qui concerne "ma" famille Berlemont je ne vais pas plus loin que François DCD en 1818 à Sailly Saillisel époux de Miette Marie Françoise. Certains actes de ce village ont été détruits ou reconstitués, mais je pense aussi que cette famille devait être originaire probablement du Nord. Pour ce qui est de la branche Chopin, il y a eu une branche à SS mais je ne trouve pas grand chose ... Mon arrière GM qu'on appelait "Emilienne" Berlemont s'est marié une 1ère x avec Fournel Elisée DCD en 1904 (2 enfants dont ma GM = Zora) et a dû se remarier (ou autre) avec un Chopin ? (je ne trouve rien sur le recensement de 1906) Peut être se sont ils marié à Rueil Malmaison ? Etant donné que ns n'avons pas les AD 92 et recensements en ligne, c'est très vague. Mes GP et parents ne sont malheureusement plus là pour "m'aiguiller" ! sur ces familles. Ce que je sais c'est qu'ils sont tous venus habiter à Rueil. J'ai fait une MAJ sur Généanet aujourd'hui, vous pourrez y jeter un oeil !
www:/gw.geneanet.org/jeanebg
Bonnes recherches et bien cordialement
Jeannine

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 22 mai 2011 15:34

Bonjour Jeannine, Bonjour Christophe,
à l'attention de Christophe:
Germaine DEBRAINNE est née le 20/09/1901 à Roisel et décédée à Escaudoeuvres le 15/01/1978.
Elle s'est mariée le 20/05/1925 à Roisel avec Paul Edmond CHOPIN.
Voir acte de naissance joint
Avec l'acte de mariage, vous saurez tout....

Marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

Christophe CAULLET

Messagepar Christophe CAULLET » 31 déc. 2015 13:40

Bonjour Marc,

Vitesse de la lumière = 300.000 km/s ...

Je viens ce jour de prendre connaissance de ton message, qui m'avait complètement échappé à l'époque !

Merci beaucoup et toutes mes excuses pour cette absence de réaction ...

Bonne année 2016,
Christophe CAULLET