WAGON DRANSART: Sentence rendue au présidial d'Amiens

gillessc

WAGON DRANSART: Sentence rendue au présidial d'Amiens

Messagepar gillessc » 14 août 2012 20:33

Bonjour à tous,

Dans une donation entre vif du 21 février 1727, il est question d'un jugement et d'une sentence du 29 novembre 1726 rendue au présidial d'Amiens.

Donation entre vif 21 février 1727 - CD2-DSCN 1108/1110
Comparut en sa personne Jacqueline Thérèse DERANSSART veuve d'Adrien WANGON demeurant présentement au village de SAINT LEGER, laquelle a reconnu qu'étant fort âgée, incapable de gagner sa vie, à travailler, étant la plupart du temps incommodée, ne pouvant agir à ses affaires, ni en état de pouvoir satisfaire, de payer Antoinette WANGON sa petite fille de 210 livres qu'elle lui doit, en quoi la comparante est condamnée lui payer par sentence rendue au présidial d'Amiens du 29 novembre dernier, ......
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Quelqu'un saurait-il s'il est possible de retrouver et de numériser ce type de document aux AD80? Et si oui, comment procéder?

Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.
Gilles

JMafille
VIP

Re: WAGON DRANSART: Sentence rendue au présidial d'Amiens

Messagepar JMafille » 17 août 2012 18:15

Bonjour Gilles
gillessc a écrit : (Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)
Quelqu'un saurait-il s'il est possible de retrouver et de numériser ce type de document
Le plus simple, serait peut-être de vous adresser à la source :-k Jean Claude HERENT-Daniel Morand qui l'on relevé ;)
gillessc a écrit : Quelqu'un saurait-il s'il est possible de retrouver et de numériser ce type de document aux AD80?
Aux AD 80 impossible [-X PAS-en Artois est dans le Dépt 62 #-o

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

gillessc

Messagepar gillessc » 17 août 2012 18:36

Bonjour Jacky,

Merci de votre réponse.

Le document qui m'intéresse n'est pas l'acte notarié de Pas-en-Artois dont je détiens déjà la teneur mais le jugement du présidial d'Amiens. Ma question concerne donc bien les archives départementales de la Somme.

Et j'ai déjà interrogé Daniel Morand, qui n'a pas su me répondre concernant les AD80 qu'il ne connait pas. D'où ma question sur le présent forum.

Mais merci encore d'avoir essayé de m'aider. La question reste ouverte.

Cordialement.
Gilles

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 17 août 2012 22:54

Bonsoir Gilles
gillessc a écrit : Le document qui m'intéresse n'est pas l'acte notarié mais le jugement du présidial d'Amiens.
D'où l'importance de bien définir la recherche ,pour une meilleur compréhension :)
Sauf érreur de ma part, l'éssentiel du jugement ,--Condamnée à payer... en 1726,se retrouve dans l'acte notarié 1727 où pour payer sa dette,Jacqueline Thérèse DERANSSART fait une donation
Sur les AD 80 en ligne,rien, il faut donc consulter sur place !ou faire appel à un bénévole,
Votre demande est donc toujours d'actualitée!

\:D/
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 17 août 2012 23:10

Re-Gilles
[url]http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 95#p201295[/url
Pour infos, peut-être une piste à consulter

\:D/
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
---
C'est l'été :

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 17 août 2012 23:21

Re-Gilles
le premier wievtopic ne fonctionne pas :?: 2éme éssais!
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 95#p201295

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
---
C'est l'été :

gillessc

Messagepar gillessc » 17 août 2012 23:25

Re-bonsoir Jacky,

Je pensais le titre du sujet suffisamment explicite. Mais vous avez raison, ce qui est clair pour le rédacteur qui suit son idée ne l'est pas nécessairement pour les lecteurs.

Grâce à vous, cela m'aura permis de clarifier ce point. ;)
mafille a écrit :Sauf érreur de ma part, l'éssentiel du jugement ,--Condamnée à payer... en 1726,se retrouve dans l'acte notarié
Peut-être avez vous raison. Mais peut-être pas.
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant la sentence que quelques détails sur les comparants qui peuvent être autant d'indices pour recréer une filiation, connaitre les métiers...
Quand je tiens un fil, j'essaie de voir où il me mène, quitte à finir sur une impasse.

Concernant ma demande, et pour la clarifier, je cherchais à savoir si ces documents existaient encore aux AD de la Somme, et si oui dans quelle(s) série(s).
Votre nouvelle réponse semble le confirmer.
mafille a écrit :http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 95#p201295
Pour infos, peut-être une piste à consulter
Çà me paraissait préférable de m'en assurer avant d'envisager un déplacement.

Encore merci pour toutes vos réponses.
Bien cordialement.

Gilles