archives baptemes avant la Révolution 80

Thonnos

archives baptemes avant la Révolution 80

Messagepar Thonnos » 04 sept. 2012 23:09

Bonsoir,
Je recherche les lieux où sont conservés les registres de baptêmes-mariages-décès antérieurs à la Révolution sur Toutencourt près d'Amiens .Sont-ils regroupés aux Archives Départementales rue Saint Fuscien ou à l'Archevêché ?
Bien cordialement
B. Thonnos :)

pdebreu
VIP

Re: archives baptemes avant la Révolution

Messagepar pdebreu » 05 sept. 2012 07:15

Bonjour "B"

S'ils existent toujours : les registres BMS (Baptêmes Mariages Sépultures) sont très probablement aux AD, ou peut-être à la mairie si la commune n'a pas "versé ses archives" aux AD, mais surement pas à l'Archevêché.

En fait l'édit de Villers-Cotterets (au 16ème siècle) et les édits suivants ont chargé les prêtres de tenir des registres d'état-civil, mais le commanditaire était le Roi. Lorsque à la révolution française on a décidé que la tenue de l'état-civil se ferait par des registres de Naissances Mariages Décès (NMD) tenus par les maires-officiers d'état-civil, les mairies ont "récupéré" l'exemplaire des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) détenu en mairie. De manière parallèle le deuxième exemplaire, envoyé précédemment aux bailliages, a été envoyé aux successeurs de ceux-ci, les Tribunaux d'Instance.

Cordialement

Pierre

Thonnos

Messagepar Thonnos » 05 sept. 2012 13:49

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je voulais dire archives diocésaines d'Amiens . Je vais m'enquérir auprès de la mairie de Toutencourt de l'xistence de ces registres .
Bien cordialement
BT

Thonnos

Messagepar Thonnos » 15 sept. 2012 11:52

Bonjour,
le registre de 1683 à 1792 est resté en Mairie .
Cordialement
BT