Décès Eloy DUPUIS à Amiens en 1848

GREGOIRE

Décès Eloy DUPUIS à Amiens en 1848

Messagepar GREGOIRE » 25 nov. 2013 11:23

Bonjour à tous. Mon sosa 78 (Eloy Jean-Baptiste DUPUIS) né à Sailly aux Bois (62) le 24.03.1824 est décédé le 19.01.1848 à Amiens (80). Le témoin et déclarant du décès est le gardien en chef de la maison de Justice demeurant à Amiens, place de l’hôtel de ville. L' adresse de décès est identique. Peut-on en conclure que mon ancêtre était détenu à la maison d'arrêt lors de son décès, puisque son domicile mentionné dans l'acte est bien celui habituel (Hornoy le Bourg - Boisrault) ?
Si cette hypothèse se révélait exacte, où consulter les archives judiciaires et de l'administration pénitentiaire de l'époque ?
Merci d'avance.
D. GREGOIRE

JMafille
VIP

Re: Décès Eloy DUPUIS à Amiens en 1848

Messagepar JMafille » 27 nov. 2013 01:04

Bonjour D Grégoire
GREGOIRE a écrit : Le témoin et déclarant du décès est le gardien en chef de la maison de Justice demeurant à Amiens, place de l’hôtel de ville. L' adresse de décès est identique. Peut-on en conclure que mon ancêtre était détenu à la maison d'arrêt lors de son décès,
Celà ne fait aucun doute !
GREGOIRE a écrit :Si cette hypothèse se révélait exacte, où consulter les archives judiciaires et de l'administration pénitentiaire de l'époque ?
Vu l'époque du + les archives judiciaires ,doivent se trouver aux AD 80, à consulter sur place

Un coup de fil auparavent au tribunal d'Amiens confirmera où non ,qu'ils ne sont plus en possesion des documents de l'époque

Pour consulter aux AD ,il vous faut les références où cotes des documents à consulter

Pour ce faire, accéder aux AD 80 ,aprés un clic sur -Etat-civil,sur la page d'acceuil ,dans -INFOS PRATIQUES à droite,un clic sur -en savoir plus ,Sur la nouvelle page, clic sur INSTRUMENTS DE RECHERCHES puis clic sur INVENTAIRE des Fonds de RECHERCHES
Sur cette page,rechercher :Archives des Administrations et de la Justice de 1780 à 1940 (Series K à V,Y,Z ) consulter l'état des Fonds avec un nouveau clic

Parmis la longue liste qui s'ouvre, rechercher les références à consulter aux AD des différants tribunaux

Bonne recherches

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

GREGOIRE

Messagepar GREGOIRE » 27 nov. 2013 09:06

Bonjour. Merci beaucoup pour ces infos. Je vais essayer de ce coté.
Cdt
D. GREGOIRE

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 nov. 2013 10:12

Bonjour,
mafille a écrit :GREGOIRE a écrit:
Le témoin et déclarant du décès est le gardien en chef de la maison de Justice demeurant à Amiens, place de l’hôtel de ville. L' adresse de décès est identique. Peut-on en conclure que mon ancêtre était détenu à la maison d'arrêt lors de son décès,

Celà ne fait aucun doute !
Il pouvait aussi y travailler !
Amicalement Graffit :D

Image

GREGOIRE

Messagepar GREGOIRE » 27 nov. 2013 10:34

Bonjour. J'y ai pensé aussi, mais sur l'acte il est inscrit : profession de domestique demeurant à Boisrault. C'est pour celà que j'aurai le cœur net en consultant les archives judiciaires ou pénitentiaires.
Cdt
D. GREGOIRE