aplancq ?? Messages : 9, Inscrit : 2-02 09, Membre n° 1 076
* posté 2 02 2009, 21:21 *** | Message #1 |
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir, grâce au forum GenNPdC, que mon sosa 274, Léonard BACQUEVILLE, vivait dans la Somme et qu'il était "Clercq Laÿ" d'Humbercourt.
Il était marié avec Marie Jeanne RACQUET. Ils seraient décédés tous deux à Humbercourt.
Je ne connais pas leur date de décès et la date de naissance de leurs enfants ?
Pouvez-vous m'aider ?
Savez-vous ce que veut dire le terme "Clercq Laÿ" ?
Merci.
Abel
* posté 2 02 2009, 21:33 *** | Message #2 |
Bnjour Abel,
D'après le dictionnaire des vieux métiers de Paul REYMOND,
clerc : à l'origine, personne lettrée
J'ai récemment fait des recherches sur Humbercourt, j'ai rencontré votre ancêtre Léonard BACQUEVILLE comme témoin :
Professions : Clerc
Citations :
Décès de COISY Nicolas: dim 27 03 1729 Humbercourt (80) , Témoin,
Union de LECONTE Barbe & CORROYER François : sam 02 06 1731 Humbercourt (80) , Témoin
Bien cordialement
Lucette FISSET
CGP 867 - CGSM Pays de Caux 72 7319 - CG Marne 3577
CG Aube 1621 - AG Pas de Calais 2268 - CEGP 7 Vallées 405
* posté 3 02 2009, 11:36 *** | Message #3 |
Bonjour Lucette,
Merci pour toutes les précisions que vous m'apportez. Cela tend à prouver que Léonard BACQUEVILLE et Marie Jeanne RACQUET ont passé leur vie à Humbercourt et qu'ils y sont vraisemblablement décédés.
J'habite en Bourgogne et je ne peux me déplacer.
Si quelqu'un pouvait me donner la date de décès de mes deux ancêtres, cela me ferait bien plaisir.
Cordialement
Abel
* posté 3 02 2009, 12:40 *** | Message #4 |
bonjour cousin Abel,
effectivement nous avons les mêmes ancêtres Léonard Bacqueville et Marie Jeanne Racquet,moi je descend de leur fils Ambroise.
sur GENNPDC j'ai eu une réponse de philippe qui me dit que Léonard sera dcd le 12/10/1743 à humbercourt vers l'age de 63 ans et qu'il était clerq depuis 1724 dans ce même village.
moi je suis du sud depuis 1969 lors du déménagement de mes parents, donc je fais toute mes recherches sur ce site grâce aux bénévoles que je remercie au passage.
amitiés du sud Nathalie
* posté 3 02 2009, 12:44 *** | Message #5 |
Citation (aplancq At 3 02 2009, 12:36) *
Bonjour Abel,Cela tend à prouver que Léonard BACQUEVILLE et Marie Jeanne RACQUET ont passé leur vie à Humbercourt et qu'ils y sont vraisemblablement décédés.
Si quelqu'un pouvait me donner la date de décès de mes deux ancêtres,
J'ai vu que vous aviez eu une réponse sur le forum Haut-Artois.
Sur le CM de leur fils en 1751, était-il mentionné si sa mère était décédée ou non.
Je regarderai demain aux AD et essaierai de faire une photo des actes.
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté 3 02 2009, 16:15 *** | Message #6 |
Citation (aplancq At 2 02 2009, 22:21) *
bonjour AbelJe viens de découvrir, grâce au forum GenNPdC, que mon sosa 274, Léonard BACQUEVILLE, vivait dans la Somme et qu'il était "Clercq Laÿ" d'Humbercourt.
Il était marié avec Marie Jeanne RACQUET. Ils seraient décédés tous deux à Humbercourt.
et un petit merci sur le forum du Haut Artois à Philippe GARANDEL, avant d'utiliser sa réponse à la demande de Nathalie ...
ça aurait été plus courtois !
Lucie
* posté 3 02 2009, 17:00 *** | Message #7 |
Citation (lmaniere At 3 02 2009, 17:15) *
Bonsoir à tous,et un petit merci sur le forum du Haut Artois à Philippe GARANDEL, avant d'utiliser sa réponse à la demande de Nathalie ...
Voilà bien quelques mots qui font chaud au coeur, par les temps qui courent plutôt polaires.
Lucie, Je vous embrasse bien fort
Philippe
* posté 3 02 2009, 17:10 *** | Message #8 |
Citation (lfisset At 3 02 2009, 13:44) *
Bonjour et merci cousine Nathalie, merci Lucette, d'avoir répondu aussi rapidement à mon message.J'ai vu que vous aviez eu une réponse sur le forum Haut-Artois.
Sur le CM de leur fils en 1751, était-il mentionné si sa mère était décédée ou non.
Je regarderai demain aux AD et essaierai de faire une photo des actes.
Sur le CM de leur fils Ambroise, le 10/04/1751, le décès de la mère n'est pas mentionné.
La réponse de Philippe sur le forum Haut Artois semble poser un problème : le CM de mon ancêtre Marie Catherine BACQUEVILLE, daté du 12/02/1741, indique que Léonard était décédé.
Voici ce contrat (Fonds Bethencourt , 2J13 - 130V) établi le 12/02/1741 :
Jean Jacques GALET, fils de Jean Baptiste, décédé, et de Marie Joseph FIACRE, demeurant à Louez-lez-Duisans x Marie Catherine BACQUEVILLE, veuve de Nicolas VORANGER, fille de Léonard, décédé, et de Marie Jeanne RACQUET.
Témoins :
CLINIET Jean Martin x GALET Marie Joseph,demeurant à Louez, beau-frère du mari.
VORANGER Anne Françoise x CARON Pierre, journalier à Arras St Aubert, belle-soeur de la femme.
Comme vous le voyez, il y a une erreur quelque part. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de transcription de la part de Bethencourt.
Si vous arrivez à trouver les actes et à les numériser, ce sera formidable Lucette, car avec la photographie des actes il y a beaucoup moins d'erreurs.
Amitiés bourguignonnes
Abel
* posté 3 02 2009, 20:14 *** | Message #9 |
Bonsoir à tous,
Histoire de confirmer le décès de Léonard BACQUEVILLE, époux de Marie Jeanne RACQUET, à Humbercourt en 1743, ci joint la transcription la plus fidèle possible de son acte de sépulture :
" Lan mil sept cent quarante trois ce douze octobre est decedé en cette paroisse administré de tous les sacremens Leonard Bacqueville aägé de 63 ans ou environs clerq laÿ de ce lieu mari de Marie Jeanne Racquet, et a eté inhumé le lendemain dans le cimetiere de cette paroisse aupres de deffunt Charles Bacqueville son fils avec les ceremonies ordinaires de Leglise en presence de Leönard Bacqueville son fils clerq de tillioÿ léz hermaville et Estienne Hermant son beaufils habitant de ce lieù lesquels interpellés si ils sçavoient ecrire, ont repondu le sçavoir, et ont signé le jour, mois et an que dessùs. " Suivent les signatures de "L. Bacqueville", "Estienne Hermand" et "JB. Le Grand Curé dhumbercourt".
Source : Mairie d'Humbercourt.
Cordialement,
Philippe
* posté 3 02 2009, 22:03 *** | Message #10 |
Citation (lmaniere At 3 02 2009, 17:15) *
Bonsoir Lucie,... et un petit merci sur le forum du Haut Artois à Philippe GARANDEL, avant d'utiliser sa réponse à la demande de Nathalie ...
Je suis désolé d'avoir oublié la courtoisie. Je me suis trop emballé sur un renseignement que je cherchais en vain depuis plus d'un an.
Cordialement
Abel
* posté 3 02 2009, 22:10 *** | Message #11 |
Citation (pgarandel At 3 02 2009, 21:14) *
Bonsoir Philippe,Histoire de confirmer le décès de Léonard BACQUEVILLE, époux de Marie Jeanne RACQUET, à Humbercourt en 1743, ci joint la transcription la plus fidèle possible de son acte de sépulture :
" Lan mil sept cent quarante trois ce douze octobre est decedé en cette paroisse administré de tous les sacremens Leonard Bacqueville aägé de 63 ans ou environs clerq laÿ de ce lieu ....
Source : Mairie d'Humbercourt.
Je vous présente toutes mes excuses. C'est vrai, j'aurais dû vous remercier en intervenant dans le fil de Nathalie pour vous expliquer que votre réponse m'intéressait directement puisque je descends aussi de Léonard BACQUEVILLE.
Je cherchais depuis plus d'un an, sans succès, des renseignements sur la commune d'Ambricourt car le CM Nicolas VORANGER x Marie Catherine BACQUEVILLE, daté du 07/06/1727 (fonds Bethencourt, 20J11 - 405V) indiquait que Léonard, le père de Marie Catherine, était clerc à Ambricourt.
Il s'agit encore d'une erreur de transcription (de Bethencourt, sans doute) mais il est vrai que la lecture des actes anciens n'est pas une chose facile.
Je vous remercie pour la transcription de l'acte de sépulture de mon ancêtre Léonard BACQUEVILLE. Il n'y a plus de problème de date maintenant, je vais pouvoir continuer à étoffer ma généalogie.
Bien cordialement,
Abel
* posté 3 02 2009, 23:45 *** | Message #12 |
Citation (aplancq At 3 02 2009, 23:10) *
Je cherchais depuis plus d'un an, sans succès, des renseignements sur la commune d'Ambricourt car le CM Nicolas VORANGER x Marie Catherine BACQUEVILLE, daté du 07/06/1727 (fonds Bethencourt, 20J11 - 405V) indiquait que Léonard, le père de Marie Catherine, était clerc à Ambricourt.
Il s'agit encore d'une erreur de transcription (de Bethencourt, sans doute) mais il est vrai que la lecture des actes anciens n'est pas une chose facile.
Je vous remercie pour la transcription de l'acte de sépulture de mon ancêtre Léonard BACQUEVILLE. Il n'y a plus de problème de date maintenant,
Bonjour Abel,
dans la Collection Béthencourt (tome 4) de Didier BOUQUET, Christophe et Joseph ZIEMCZAK, édité par l'AGP, page 81, CM du 07/06/1727 -2J11/405v, il est noté Léonard BACQUEVILLE, clerc demeurant à Ambercourt; Je pense qu'il s'agit d'Humbercourt.
D'autre part, sur le relevé des notaires d'Avesne-Lecomte (de Jean-Claude HERENT et Daniel MORAND) édité par l'AGP, page 64, CM du 8/02/1708 -4E32-DSCN 2467/2469, LESOINGT Louys x DUMONT M.Catherine, Léonard BACQUEVILLE y est témoin: il est clerc et il demeure au village de Wanquetin ( à 13 km d'Humbercourt)
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté 4 02 2009, 11:41 *** | Message #13 |
Citation (lfisset At 4 02 2009, 00:45) *
Bonjour Lucette,dans la Collection Béthencourt (tome 4) de Didier BOUQUET, Christophe et Joseph ZIEMCZAK, édité par l'AGP, page 81, CM du 07/06/1727 -2J11/405v, il est noté Léonard BACQUEVILLE, clerc demeurant à Ambercourt; Je pense qu'il s'agit d'Humbercourt.
D'autre part, sur le relevé des notaires d'Avesne-Lecomte (de Jean-Claude HERENT et Daniel MORAND) édité par l'AGP, page 64, CM du 8/02/1708 -4E32-DSCN 2467/2469, LESOINGT Louys x DUMONT M.Catherine, Léonard BACQUEVILLE y est témoin: il est clerc et il demeure au village de Wanquetin ( à 13 km d'Humbercourt)
Je vous remercie pour toutes ces nouvelles précisions. Je n'ai pas le tome 4 de la Collection Bethencourt. J'ai seulement des relevés de Fleury Léthurgez édités aussi par l'AGP. Sur ces relevés il était écrit "Ambricourt" et sur le tome 4, vous, vous avez "Ambercourt".
Grâce à Philippe Garandel nous savons maintenant qu'il s'agit bien d'Humbercourt puisqu'il nous donne l'acte de sépulture provenant de la mairie d'Humbercourt.
Grâce à vous, je sais que le 8/02/1708 Léonard BACQUEVILLE habitait à Wanquetin et qu'il était déjà clerc. Ces renseignements intéresseront aussi Nathalie puisque Léonard est notre ancêtre commun.
Il reste à trouver où il s'est marié avec Marie Jeanne RACQUET, sans doute aux environs de 1705 (en tenant compte de la liste des 7 enfants qu'ils ont eus, liste que nous a donnée Philippe Garandel sur le forum Haut-Artois).
Cordialement
Abel
Ce message a été modifié par aplancq - 4 02 2009, 11:45.
* posté 5 02 2009, 22:59 *** | Message #14 |
Citation (aplancq At 4 02 2009, 12:41) *
Bonjour Abel,Je n'ai pas le tome 4 de la Collection Bethencourt. J'ai seulement des relevés de Fleury Léthurgez édités aussi par l'AGP. Sur ces relevés il était écrit "Ambricourt" et sur le tome 4, vous, vous avez "Ambercourt".
Grâce à Philippe Garandel nous savons maintenant qu'il s'agit bien d'Humbercourt puisqu'il nous donne l'acte de sépulture provenant de la mairie d'Humbercourt.
Grâce à vous, je sais que le 8/02/1708 Léonard BACQUEVILLE habitait à Wanquetin et qu'il était déjà clerc. Ces renseignements intéresseront aussi Nathalie puisque Léonard est notre ancêtre commun.
Il reste à trouver où il s'est marié avec Marie Jeanne RACQUET, sans doute aux environs de 1705 (en tenant compte de la liste des 7 enfants qu'ils ont eus, liste que nous a donnée Philippe Garandel sur le forum Haut-Artois).
Léonard BACQUEVILLE et son frère Ambroise sont témoins lors d'un mariage à Humbercourt en janvier 1745,
Léonard a 30 ans et il est clerc, son frère Ambroise est milicien, mais son âge n'est pas indiqué.
Marie Jeanne RACQUET , veuve de Léonard BACQUEVILLE est la marraine de Noël, fils de Léonard et de Marie Magdelaine CANEL(LE), le 05/10/1752.
Donnez-moi votre courriel si vous souhaitez les photos de ces actes.
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté 6 02 2009, 11:14 *** | Message #15 |
Citation (lfisset At 5 02 2009, 23:59) *
Bonjour Lucette,Donnez-moi votre courriel si vous souhaitez les photos de ces actes.
et merci pour ces nouveaux renseignements qui me permettent de mieux connaître mes ancêtres.
Bien entendu je suis intéressé par les photos des actes. Voici mon adresse courriel : abel.plancq[at ]orange.fr
Bien cordialement
Abel
Ce message a été modifié par aplancq - 6 02 2009, 11:15.
* posté 14 10 2009, 06:47 *** | Message #16 |
bonjour cousin Abel,
j'aimerais savoir si vous avez avancé sur nos ancêtres communs,car moi je bloque,je n'arrive pas à trouver leurs actes de mariage
pourriez vous me contacter si vous avez du nouveau
amitiés du sud Nathalie
* posté 14 10 2009, 16:47 *** | Message #17 |
Citation (nbacqueville At 14 10 2009, 08:47) *
Bonjour cousine Nathalie,j'aimerais savoir si vous avez avancé sur nos ancêtres communs,car moi je bloque,je n'arrive pas à trouver leurs actes de mariage
Je n'ai pas beaucoup avancé depuis nos derniers messages.
J'ai découvert qu'Ambroise BACQUEVILLE est décédé à Ecurie le 9/3/1775, âgé de 58 ans environ (source : Décès d'Ecurie, relevés par l'AGP).
Sa femme, Augustine GUIO (ou GUYOT) est décédée à Ecurie le 18 brumaire an 9 (source : Tables décennales en ligne).
Je n'ai pas les actes et je n'ai pas réussi à trouver le lieu et la date de leur mariage.
Marie Anne Joseph BACQUEVILLE est décédée à Humbercourt le 11/5/1731, à l'âge de 23 ans. (source : A. D. 80)
Marie Catherine BACQUEVILLE est décédée à Anzin-Saint-Aubin en 1772, âgée de 70 ans environ. (source : Bigenet)
Marie Marguerite BACQUEVILLE est décédée à Anzin-Saint-Aubin le 29/8/1744, âgée de 35 ans environ. (source : Bigenet)
Léonard BACQUEVILLE et Marie Jeanne RAQUET ont dû se marier vers 1700, 1701. Mais où ?
Je n'ai pas encore réussi à trouver le lieu et la date de décès de Marie Jeanne RAQUET ni celle de son fils, Léonard.
J'espère malgré tout que ces quelques renseignements vous aideront.
Amitiés bourguignonnes,
Abel
* posté 28 11 2009, 10:18 *** | Message #18 |
[bonjour cousin Abel,
désolé pour ma réponse tardive,je ne m'étais pas connectée à ce sujet depuis un moment.
je vous remercie pour tout les renseignements que vous m'avez fournis,en ce qui concerne Léonard fils il s'est marié à Coullemont,peut être y est-il décédé puisque la famille de sa femme Cannelle y est originaire.
je vais lancer un appel sur le forum peut être aurais-je une réponse.
amitiés du sud Nathalie
* posté 29 11 2009, 10:38 *** | Message #19 |
[bonjour cousin Abel
j'ai eu une réponse en ce qui concerne le DC de Léonart fils,il serait dcd le 09/12/1780 à Coullemont où il était clerc lay X Marie Madeleine Cannel le 16/02/1745 à Coullemont en présence de sa mère jeanne Racquet,je ne sais pas si vous aviez ces renseignements,ils aurait eu 5 enfants.
amitiés du sud Nathalie
* posté 29 11 2009, 11:47 *** | Message #20 |
Citation (nbacqueville At 29 11 2009, 11:38) *
Bonjour Nathaliele DC de Léonart fils,il serait dcd le 09/12/1780 à Coullemont où il était clerc lay X Marie Madeleine Cannel le 16/02/1745 à Coullemont
Comme je voudrais pas me coucher aussi bête qu'en me levant alors :
Je voudrais savoir ou se trouve COULLEMONT,
Merci de votre réponse,
et n'oubliez pas d'écrire le département, cest tellement plus agréable a la lecture !
Bien cordialement
Gérard Martel
"Que peu de temps suffit pour changer tant de choses"
Victor Hugo
* posté 29 11 2009, 12:40 *** | Message #21 |
[bonjour gérard,
désolée de ne pas avoir précisé Coullemont se trouve dans le Pas de Calais 62158
amicalement Nathalie
* posté 29 11 2009, 17:40 *** | Message #22 |
Léonart fils,il serait dcd le 09/12/1780 à Coullemont X Marie Madeleine Cannel le 16/02/1745 à Coullemont ils aurait eu 5 enfants.
Bonsoir Nathalie,
En vérité, je leur ai trouvé six enfants, tous nés et baptisés à Humbercourt :
1. Gerÿ BACQUEVILLE (° 11/08/1746 Humbercourt ; + 23/08/1746 Humbercourt)
2. Jean Philippe BACQUEUILLE (° 28/07/1747 H)
3. Leonard BACQUEUILLE (° 13/01/1749 H)
4. Marie Anne Joseph BACQUEVILLE (° 12/01/1751 H)
5. Noël BACQUEVILLE (° 05/10/1752 H ; + 07/10/1752 H)
6. Marie Margueritte BACQUEVILLE (° 20/05/1755 H)
Cordialement,
Philippe
* posté 30 11 2009, 06:40 *** | Message #23 |
bonjour Philippe,
merci pour le sixième enfants,je ne l'avais pas.
auriez vous par hasard l'acte de deces de la mère de Léonart (Marie Jeanne Racquet) sur Coullemont 62;merci pour votre aide
amitiés du sud Nathalie
* posté 2 12 2009, 22:05 *** | Message #24 |
Bonsoir cousine Nathalie,en ce qui concerne le DC de Léonart fils,il serait dcd le 09/12/1780 à Coullemont où il était clerc lay X Marie Madeleine Cannel le 16/02/1745 à Coullemont en présence de sa mère jeanne Racquet,je ne sais pas si vous aviez ces renseignements,ils aurait eu 5 enfants.
Je vous remercie pour ce renseignement que je n'avais pas. Je savais qu'il s'était marié vraisemblablement à Coullemont (62158) mais qu'il habitait à Humbercourt. J'ignorais qu'il avait quitté Humbercourt pour Coullemont.
J'ai vu que vous aviez fait une demande pour le décès de sa mère.
Espérons que quelqu'un pourra donner le renseignement.
Amitiés bourguignonnes
Abel
* posté 2 02 2010, 06:38 *** | Message #25 |
bonjour cousin Abel,
j'ai fait une demande sur un autre site et l'on m'a répondu que les AD de la somme était en ligne,je suis allée voir mais dans quelle ville chercher!!cela va être long surtout qu'il n'y a pas de répertoire comme pour les AD de ma région
faire ville par ville avant 1702 pour trouver le mariage,j'en ai pour un moment si vous faites des recherches pourriez vous m'indiquer les villes que vous faites on se partagerait le travail
amitiés du sud Nathalie
* posté 2 02 2010, 08:08 *** | Message #26 |
Citation (nbacqueville At 2 02 2010, 07:38) *
Bonjour Nathalieon m'a répondu que les AD de la somme était en ligne,je suis allée voir mais dans quelle ville chercher!!cela va être long surtout qu'il n'y a pas de répertoire comme pour les AD de ma région
Trés simple ,il suffit d'aller sur
http//archives.somme.fr
une page s'ouvre a droite vous avez un guide ...ouvrez !
sinon Humbercourt est sur ce lien
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a0112614132242HapH1
A vous et bonne pioche ..!
Bien cordialement
Gérard Martel
"Que peu de temps suffit pour changer tant de choses"
Victor Hugo
* posté 2 02 2010, 14:28 *** | Message #27 |
[Bonjour Gérard,
merci pour votre réponse rapide,je vais m'y connecter
Amitiés du sud Nathalie