Terramesnil et Beauquesne - ASSELIN - 1686

Markus3
VIP

Terramesnil et Beauquesne - ASSELIN - 1686

Messagepar Markus3 » 06 août 2015 09:03

/// Amiénois et Doullennais /// ==== sujet posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
dmbailly ?? Messages : 1 587, Inscrit : 9-08 07, Lieu : Val d'Oise, Membre n° 175
* posté 13 10 2007, 22:44 *** | Message #1 |

(une page)
13 mars 1686

C’est le rapport d’aveu et dénombrement que moi Jean ANSELIN manouvrier demeurant à
Terramesnil fait le bail à mgr son altesse sérénissime le duc de Longueuil seigneur châtelain
Du dit Beauquesne des terres et héritages que je tiens de lui en coterie à cause de la dite
Châtellenie .
Item je tiens à cause de Marie DU TILLOY ma femme un héritage non amassé contenant
Trente verges, soit qu’il se trouve plus ou moins tenant d’un côté aux hoirs Jean DE LAVILETTE
Tient d’autre à Antoine DE VAUCHELLE, d’un bout à la rue tarfin ? d’autre à Jean BAILLY
Chargé envers la dite châtellenie de cent de ville qui en vingt sols payé au dit jour de Noêl que
Je suis tenu de porter à mon dit seigneur et à ce recensement à peine de tout le quart ? fois ? que
Je savais défaillant descla..(pli) en soixante sols parisy d’amende et de …(délavé)
en vente transport ou autre allocation ainsi qu’il en porte par la coutume locale de la dite ville
de l’an 1507 de tout autre droit servitude et amande que homme (cottier) ? peu devoir suivant
La dite coutume ou l’immeuble en assis lequel dénombrement lu le présent aux bailly et échevins
du dit Beauquesne officier de mon dit seigneur sans protestation de l'augmenter ou diminuer à
L’ordonnance de justice en demandant acte à mes dépend, en foi de quoi j’ai signé le treizième
mars 1686 signé ainsy à la minute Jean ANSE(L)LIN.
Ce présent au©i a été accepté le dit jour et an ainsi signé à la minute,

Jean CAPERON, Louis DAULET, DEMBREVILLE, F.DEMBREVILLE, avec présents greffiers.

Le prince de Condé curateur de monseigneur s.a.s
délivré par moi greffier tabellion de la terre et seigneurie de Beauquesne sous signés le
quinze novembre mil sept cent trente cinq. LE PETIT.

Dominique
Membre CGA.
Aide entraide et paléographie

* posté 3 03 2008, 18:04 *** | Message #2 |

Bonjour,
Je suis fille d'une ASSELIN et en recherchant des renseignements sur le nom je trouve votre courrier. Serait il possible d'en avoir photocopie ? je paierais évidemment ce qu'il faut. Merci d'avance de bien vouloir me répondre
Pauline DACHICOURT ASSELIN
* posté 3 03 2008, 23:12 *** | Message #3 |
...Serait il possible d'en avoir photocopie ? je paierais évidemment ce qu'il faut...
Bonsoir Pauline,
Lors de mes recherches j'ai gardé la première page de ce document car un Jean BAILLY est cité. Je ne peux le raccorder à ce que je cherche.
Il y a très peu de chose pour Terramesnil et les registres commencent tard hélas, donc essai de recherche d'autres côtes qui peuvent exister...dans le trop peu de cette commune.
J'ai mis le texte complet ci-dessus en modifiant.
Volontiers je vais vous envoyer cette page le temps de vous contacter par e mail.

Bonne suite.
Dominique
Membre CGA.
* posté 6 03 2008, 18:50 *** | Message #4 |

Bonsoir Pauline,
Suite à votre question, en fait les 2 documents sont identiques, mais écrit par 2 personnes différentes. Suite à votre demande je fais repartir ces 2 pages.
Par contre c'est peut-être sur la compréhension que vous buttez ? Je vous donne un aperçu sur ce type de document, si quelqu'un veut y apporter une correction ou complément, ne pas hésiter.

Définir la Seigneurie :
La seigneurie est l’ensemble des terres qui constitue la propriété éminente du sol, c’est aussi une zone de juridiction , que le seigneur administre lui-même. La seigneurie est composée de censive ( ou tenure)et de domaine
La réserve: système d’exploitation de faire valoir indirect, le seigneur fait travailler la terre par des paysans qui vont louer, il y a deux modes d’exploitation :
- le métayage ou bail à mi-fruit pour payer son loyer, le paysan donne la moitié de tous ce qu’il a fait pousser ou élever, le matériel et les bêtes sont fournir par le seigneur à l’arriver du paysan sur les terres ,
- le fermage souvent de grandes terres céréalières (ex:au Nord ou dans l’Est), il faut que le fermier emmène sont matériel avec lui, les bêtes également, il paye le loyer en argent ou en nature. Le bail est refait tous les 3 ans.

Un paysan sans terres est un journalier un manouvrier, brasier.
La main morte est un paysan qui entre libre et serf, il doit vendre sa terre a une personne de même condition, et pour l’héritage il doit la léguer à une personne sui habite le même toit. C’est un moyen de fixer un paysan à une terre ingrate.

Les droits seigneuriaux sont un ensemble de droits que possède le seigneur sur sa seigneurie, droit qui pèse sur les terres et les hommes.
Le monde rural-seigneuries et communautés d’habitants .
-La seigneurie correspond à un ensemble de terres précisément délimité dont la superficie peut varier de quelques ares à plusieurs centaines d’hectares. est le cadre juridique pour l’exploitation de la terre. Selon l’adage populaire « nulle terre sans seigneur ».
L’exception est l’alleu ou le franc-alleu (terre libre de toute sujétion seigneuriale, terre noble ou roturière, non soumise aux redevances). « L’allodialité de fait », la réalité de franc-alleu, existe lorsqu’on ne savait pas de quel seigneur dépendait la terre. Ceci est plus fréquent dans le Sud, où toute terre était réputée libre.
-La seigneurie, c’est aussi un ensemble structuré :
- Le seigneur possède un domaine appelé la Réserve où les « corvées » fournies par le paysan, aident à exploiter les terres. Mais les seigneurs font souvent appel à des fermiers (qui payent un fermage [loyer d’une ferme] en argent, il s’agit d’une somme fixe, surtout en Normandie, Picardie, Ile de France), ou à des métayers, plus fréquents dans le midi et l’ouest (le seigneur avance les semences, prête la charrue, et le métayer partage avec lui les fruits de la terre, souvent la moitié : c’est l’usufruit). Mais la Guerre de cent ans et la dépression démographique qui en a résulté a contraint les seigneurs à offrir leurs terres à des conditions plus favorables (elles étaient parfois cédées aux paysans à vie, les champs furent partagés…)
- « la directe seigneuriale » comprend les fiefs concédés à un vassal, les censives (tenures qui doivent acquitter le cens au seigneur). Le cens reconnaît la propriété éminente du seigneur dit « censier ». Le seigneur conserve donc sa « directe » sur les « censives » (les terres). Celles-ci ne dépassent guère 1,2 ha alors que pour survivre, un paysan a besoin de 2ha. Si le tenancier (personne qui tient une exploitation) veut vendre sa censive, il doit s’acquitter d’un autre impôt « lods et vente », généralement 3 à 8% du prix de vente. Dans certaines régions, d’autres droits seigneuriaux existent : le champart est une redevance en nature (entre le tiers et le vingtième de la récolte) appelé terrage dans la France du Nord, agrière ou tasque dans le Sud. La mainmorte reste le signe que le système féodal n’est pas entièrement aboli : la terre du paysan est confisquée si celui-ci n’a pas d’héritier direct, il doit demander au seigneur le transfert de sa terre, et l’acquéreur doit payer au souverain le rachat

(Exposés d'élèves) d'après les Sources de :
Vincent Millot , pouvoirs et société dans la France d’Ancien Régime, Paris, A.Colin, 2005.
Georges Duby, Armand Wallon (dir.) Histoire de la France rurale/tome 2 : l’âge classique des paysans de 1340 à 1789, Seuil, Paris, 1975
Constant J-M, la société française aux XVIème, XVIIème, XVIIIème, Paris, Ophrys, 1994-

--------------------
Dominique
Membre CGA.
Aide entraide et paléographie

* posté 13 11 2013, 11:13 *** | Message #5 |

Pour info sur les Ancelin de Terramesnil cité dans l'acte de Dominique:

------------------------------------
O à Beauquesne (80) le 06/10/1666 76
de ANSELIN Marie (F)
- Fa de ANSELIN Jean
- et de DU TILLOY Marie
Les parents sont de Terramesnil.
X à Orville (62) le 11/01/1691 0 099
* de DAURLÉ Charles (M) ou DAULLÉ, originaire de Orville (62)
* et de ANCELIN Hélaine (F) , originaire de Orville (62)
- Fa de ANCELIN Jean présent
témoin 1 : DAURLÉ Nicolas frère de l'époux
témoin 2 : DELENEFLE Pierre cousin germain de l'époux
témoin 3 : DEBRIE Jean beau-frère de l'épouse
Nota: Les bans sont publiés à Beauval et avec certificat du curé ?

Cordialement
Gilbert
Gilbert LABESSE
Membre 1249 du CGP80
Login GeneaNet "essebal"
Dernière mise à jour le 20/11/2010 (beaucoup plus complet)
Modifié en dernier par Markus3 le 06 août 2015 10:05, modifié 1 fois.

Markus3
VIP

Re: Terramesnil et Beauquesne - ASSELIN - 1686

Messagepar Markus3 » 06 août 2015 09:07

Bonjour à tous,
Ce message #1220 ("tête de sujet") de l'ex-Picardia est encore accessible par son "grand frère", le forum GenNPdC le 6 août 2015. On peut donc en voir la présentation initiale, avec une typographie légèrement meilleure (prénoms et patronymes en gras).
http://www.gennpdc.net/lesforums/index. ... pic=119578
Amicalement,
Marc ROUSSEL