Terramesnil - RENARD et alliances BECTHUN et LEDOUX - 18e

Markus3
VIP

Terramesnil - RENARD et alliances BECTHUN et LEDOUX - 18e

Messagepar Markus3 » 11 sept. 2015 16:06

/// Amiénois et Doullennais /// ==== sujet posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
ddestrehem ?? Messages : 22, Inscrit : 22-12 07, Membre n° 542
* posté 14 01 2008, 21:02 *** | Message #1 |

Bonsoir à tous
Je suis nouveau sur le forum, j'ai beaucoup d'ancêtres dans l'Artois sud, mais mon sosa 225, Marie Angélique RENARD, semble originaire de Terramesnil (° vers 1724).
Ses parents seraient Pierre RENARD et Marie Anne BECTHUN.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer son mariage avec Louis LEDOUX le 25/01/1749 à Terramesnil et si possible l'ascendance de ses parents ?
Merci d'avance
Daniel
* posté 18 01 2008, 18:04 *** | Message #2 |

S'il ne se passe rien, écris pour le dire.
' Ciceron '.

Bonsoir Daniel,

Je doute que vous ayez une certaine réponse sur cette période à Terramesnil, car c'est lacune... début : 1737. Avez vous téléphoné à la mairie ? J'ai envoyé un message l'an passé, mais aucune réponse.
De-même je suis bloquée à cette période pour une Agnès SEVIN !
née ca 1729...

De plus je crois pour avoir cherché à l'époque, qu'il n'existe plus de série C pour Terramesnil, quelqu'un va peut-être nous confirmer tout cela ?
De toute façon si vous suivez les discussions, des RENARD et BECTHUN il y en a pas mal à Beauquesne. En attendant le lien à établir est difficile.

Bonne suite à vous.
Dominique.
Membre CGA.
Aide entraide et paléographie

(Patience !... la récupération de l'ensemble des messages de ce sujet est en cours !)

Markus3
VIP

Re: Terramesnil - RENARD et alliances BECTHUN et LEDOUX - 18e

Messagepar Markus3 » 11 sept. 2015 16:10

Bonjour à tous,
Ce message #2041 ("tête de sujet") de l'ex-Picardia est encore accessible par son "grand frère", le forum GenNPdC le 11 septembre 2015. On peut donc en voir la présentation initiale.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index. ... pic=114482
Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 11 sept. 2015 17:03

______ Suite des messages récupérés _______
glabesse ?? Messages : 1 729, Inscrit : 23-07 07, Lieu : Villers-Bocage (80), Membre n° 39
* posté 19 02 2013, 23:09 *** | Message #3 |

C'est une réponse tardive pour Daniel, la personne demandeuse et qui de plus, ne semble plus se connecter depuis 2010, mais voici la réponse quand même, tant pis

-------------------------------------------------------------------------------
X à Terramesnil (80) le 24/01/1749 97
* de LEDOUX Louis (M)
originaire de Orville (62) hameau de Caumesnil âgé de 35 ans
- Fs de LEDOUX Étienne †
- et de LENGLET Marie †
* et de RENARD Marie Angélique (F)
originaire de Terramesnil (80) âgée de 25 ans
- Fa de RENARD Pierre †
- et de BECTUN Marie
témoin 1 : LEDOUX Étienne frère époux
témoin 2 : WILBERT Pierre pour l'époux
témoin 3 : RENARD Jean pour l'épouse
témoin 4 : DEVAUCHELLE Pierre pour l'épouse
autre témoin pour l'épouse:
BRUNET Louis.
--------------------------------------------------------------

et pour Dominique qui demandait pour une Agnès SEVIN, j'ai un mariage, qui suit (si c'est autre chose que tu cherchais, précises le moi)

-----------------------------------------------------
X à Terramesnil (80) le 06/02/1751 144
* de BAILLY Honoré (M)
- Fs de BAILLY Quentin témoin
- et de DOUILLET Marie Josephe
* et de SEVIN Agnès (F)
âgée de 20 ans
- Fa de SEVIN Pierre
- et de GILBERT Marie ou GUILBERT ?
témoin 1 : BAILLY Charles oncle époux
témoin 2 : WILBERT Jean François pour l'époux
témoin 3 : SEVIN Pierre frère épouse
témoin 4 : SEVIN Jean François oncle épouse
-------------------------------------------------------

Cordialement
Gilbert
Gilbert LABESSE
Membre 1249 du CGP80
Login GeneaNet "essebal"
Dernière mise à jour le 20/11/2010 (beaucoup plus complet)

* posté 20 02 2013, 19:30 *** | Message #4 |

Bonsoir Gilbert,
Vieux sujet en effet Gilbert ! merci...
Pour moi c'est fait pour le 2ème mariage, sauf que je n'ai pas avancé sur la branche de l'épouse du couple :

- Fa de SEVIN Pierre
- et de GILBERT Marie ou GUILBERT ? depuis 2008,

si tu as des infos sur Marie merci car le x ici a lieu en 1751 je devrais aller un peu plus haut ?
Ce nom est répandu dans tout le secteur et il me faudra peut-être me tourner vers le 62 pour les trouver ?

bonne soirée !
Ce message a été modifié par dmbailly - 21 02 2013, 23:18.
--------------------

Dominique
Membre CGA.

* posté 21 02 2013, 23:26 *** | Message #5 |

Bonsoir,
Comme dit hier cette branche est en suspend, en reprenant l’ancienne discussion de Laurent {10}

http://picardie.genfrance.org/index.php ... hl=godbert
il s’avère que le x avant 1728 entre SEVIN Pierre et COLBERT (GUILBERT) ou encore GODBERT, est pour le moment introuvable.

Le +18/10/1766 de Pierre SEVIN 72 ans à Terramesnil, semble correspondre mais aucun élément ne permet de l’affirmer. Son épouse est + après février 1751.

Dans cette même discussion Gilbert toi aussi tu lis GUILBERT...
Ce qui est certain c'est qu'ils ont un fils Pierre, une fille Agnès et le père Pierre a un frère : Jean François.
En attente de nouveaux éléments peut-être un jour.
Bonne fin de semaine.
--------------------
Dominique
Membre CGA.

* posté 22 02 2013, 19:04 *** | Message #6 |

Bonsoir à tous et toutes,
Un complément pour le couple LEDOUX x RENARD:

Partage 5 avril 1759 - 4E109-271 (P3290475)
Furent présents Louis LEDOUX sergent de la seigneurie de TERRAMESNIL y demeurant, Angélique RENARD sa femme d'une part
Pierre RENARD à marier demeurant audit Terraminil de deuxième part
Marie Catherine RENARD aussi à marier demeurant au même lieu de troisième part, iceux du surnom RENARD enfants et héritiers apparents de Pierre et Marie Anne BECTUN
desirant les comparants jouir à part et diviser des biens immeubles qui leurs sont échus par le décès de leurs père et mère, ils en ont fait partage en 3 lots les plus égaux qu'il leur a été possible, dans lequel n'a été compris 3 quartiers de manoir avec les amazements de nature non partageable y existants, situés audit Terraminil
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Pour le couple BAILLY x GODEBERT, je ne sais si je l'ai déjà donné. Mais il s'agit bien de GODEBERT et autres formes

Contrat de mariage 28 janvier 1751 - 4E109-266 (P3260936/3260937)
Sont comparus Honoré BAILLY jeune homme à marier, valet de charrue demeurant présentement au village de TERRAMESNIL, fils des défunts Constantin BAILLY et Josèphe DOUILLET, assisté de Charles BAILLY son oncle du côté paternel demeurant audit Terraminil et de Jean François BONTEMS son bon ami demeurant audit Terraminil d'une part
Marie GODEBERT veuve de défunt Pierre SEVIN demeurant audit Terraminil et Marie Agnès SEVIN sa fille à marier aussi bien que dudit feu Pierre SEVIN, assistée de Pierre SEVIN son frère à marier, de Jean François SEVIN son oncle du côté paternel demeurant audit Terraminil et de Jean DEMASURE son oncle du côté maternel demeurant au village de Beauquesne d'autre part

Contrat de mariage 19 janvier 1757 - 4E109-269 (P3270860/3270861)
Sont comparus Marie GAUDEBERT veuve de Pierre SEVIN, fils à marier de son feu mari et elle, assisté de Honoré BAILLY et Marie Agnès SEVIN sa femme soeur au futur mariant, de Jean François SEVIN son oncle paternel, de Jean François BONTEMPS son maître d'une part
Marie Marguerite TURBEN fille à marier des défunts François et Rose DUPARCQUE, assistée d'Antoine SAIN son beau frère à cause de Marie Isabelle TURBEN sa femme, d'Antoine PORTE aussi son beau frère à cause de Marie Rose TURBEN sa femme et de François POIRE son cousin germain du côté paternel, demeurant tous au village de TERRAMESNIL d'autre part

--------------------
Daniel.
* posté 22 02 2013, 22:56 *** | Message #7 |

Citation (dmbailly At 21 02 2013, 23:26) *
Comme dit hier cette branche est en suspend, en reprenant l’ancienne discussion de Laurent {10}
http://picardie.genfrance.org/index.php ... hl=godbert
il s’avère que le x avant 1728 entre SEVIN Pierre et COLBERT (GUILBERT) ou encore GODBERT, est pour le moment introuvable.
Le +18/10/1766 de Pierre SEVIN 72 ans à Terramesnil, semble correspondre mais aucun élément ne permet de l’affirmer. Son épouse est + après février 1751.
Dans cette même discussion Gilbert toi aussi tu lis GUILBERT...
Ce qui est certain c'est qu'ils ont un fils Pierre, une fille Agnès et le père Pierre a un frère : Jean François.
En attente de nouveaux éléments peut-être un jour.
Bonsoir Daniel (merci pour les éléments qui aiderons probablement Dominique) et bonsoir Dominique,

1) comme le confirme le CM de Daniel, le décès d'un Pierre RENARD du 18/10/1766 ne peut pas être le bon puisqu'au mariage de Pierre son fils, le 05/02/1757, il est déjà décédé.
2) CAUDEBERT Catherine est décédée le 18/11/1767 à Terramesnil, veuve de Pierre SEVIN, elle a 80 ans.
3) Agnès SEVIN X BAILLY Honoré ont eu 9 enfants, le 1er le 29/12/1751 et le 27/11/1769 (dont un Pierre ° le 16/11/1763 et décédé le 22/12/1759).
4) Je n'ai aucun autre décès des 8 autres enfants, ni mariage, mais rassure toi c'est parce que je suis en cours de saisi des actes de Terramesnil et je n'en suis qu'à 1787, donc ils sont trop jeunes pour se marier, probablement.
5) Pierre X Turben Marie Margueritte perd sa femme très rapidement, elle décède le 21/12/1758 à 40 ans
6) là j'ai un gros problème car j'ai un Pierre SEVIN, dont les parents sont quasi identique (variante COLBERT, GOBERT, GUILBERT ou autre, mais ça semble être le même qui se remarie à RENARD Angélique le 19/01/1760, mais il est dit d'Orville (ce qui n'est pas anormal puisque Terramesnil n'est que l'annexe d'Orville) ce qui me gène c'est que ni dans l'autorisation du curé d'Orville pour célébrer ce mariage à Terramenil, ni dans le mariage à Terramesnil, on ne cite le fait qu'il soit veuf, or c'est toujours marqué. Erreur ou oubli du curé d'Orville reproduite par celui de Terramesnil? mystère)

Nota, un Jean François SEVIN est oncle d'agnès et de Pierre à leur mariage, au X2 du Pierre SEVIN il y a un temoin oncle de l'époux qui se nomme également Jean François SEVIN, troublant n'est ce pas ?

Cordialement à vous deux
Gilbert
Gilbert LABESSE
Membre 1249 du CGP80
Login GeneaNet "essebal"

* posté 23 02 2013, 23:59 *** | Message #8 |

Bonsoir Daniel, Gilbert,

Non je ne connaissais pas ce second x de Marie GAUDEBERT ou GODEBERT en 1757 veuve de Pierre SEVIN, à cause du patronyme qui induit en erreur et cherchant plutôt des GUILBERT à la lecture d'un acte ou deux sur le registre paroissial.
Je ne vois pas d’élément qui confirme que Pierre SEVIN et Marie CORBEILLE !! je lis cette fois (encore une variante !) sont les bons parents de Agnès et Pierre. De plus dans cet acte Honoré BAILLY n’est pas cité en tant que beau-frère, seul Jean François SEVIN est cité : son oncle, mais comme il y a des homonymes il n’y avait rien de confirmé.

Donc GRAND Merci à Daniel et bien sûr Jean-Claude, nous pensons à lui,
pour ce contrat de x 1757 qui élucide tout de même le patronyme exact de Marie et confirme la parenté !
Je n’habite pas tout à côté des AD62 et ainsi peu l’occasion de lire complètement ces registres de divers contrats.

Gilbert merci à toi pour ta relance et réponses, dis-moi que lis-tu, que lisez-vous sur l'acte de x en 1757 page 146/182 pour le nom de la mère de l'épouse ? sachant que les patronymes sont les plus difficiles à lire et à trouver, je lis CORBEILLE ?
donc nous en sommes comme tu le dis aux diverses variantes du nom qui mènent à confusion,
GUILBERT, GAUDEBERT, GODBERT, GODEBERT, GOBERT, COBERT, COLBERT, CORBEILLE ! le prochain c'est quoi
Pour les SEVIN oui bien des homonymes (ancienne discussion avec Laurent ), non élucidé à ce jour...
Merci à toi pour le dépouillement minutieux sur Terramesnil en cours et je suis curieuse de savoir ce que tu vas trouver d'autre d'intéressant au sujet des GAUDEBERT et SEVIN...

Bon dimanche à vous !
salutations
--------------------
Dominique
Membre CGA.

* posté 24 02 2013, 00:08 *** | Message #9 |

Citation (glabesse At 22 02 2013, 22:56) *
6) là j'ai un gros problème car j'ai un Pierre SEVIN, dont les parents sont quasi identique (variante COLBERT, GOBERT, GUILBERT ou autre, mais ça semble être le même qui se remarie à RENARD Angélique le 19/01/1760, mais il est dit d'Orville (ce qui n'est pas anormal puisque Terramesnil n'est que l'annexe d'Orville) ce qui me gène c'est que ni dans l'autorisation du curé d'Orville pour célébrer ce mariage à Terramenil, ni dans le mariage à Terramesnil, on ne cite le fait qu'il soit veuf, or c'est toujours marqué. Erreur ou oubli du curé d'Orville reproduite par celui de Terramesnil? mystère)
Nota, un Jean François SEVIN est oncle d'agnès et de Pierre à leur mariage, au X2 du Pierre SEVIN il y a un temoin oncle de l'époux qui se nomme également Jean François SEVIN, troublant n'est ce pas ?
Oui Gilbert là au x en 1760 on a l'impression qu'ils ont eu 2 enfants du prénom de Pierre !!
cela se complique...dès que je peux je vais lire le registre

--------------------
Dominique
Membre CGA.

(Patience !... la récupération de l'ensemble des messages de ce sujet est en cours !)

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 11 sept. 2015 18:05

______ Suite des messages récupérés _______
glabesse
* posté 24 02 2013, 11:49 *** | Message #10 |

Bonjour Dominique,
voici les naissances pour le couple SEVIN Pierre X RENARD Angélique

--------------------------------------
O à Terramesnil (80) le 19/07/1766 16
de SEVIN Pierre Casimir (M)
- Fs de SEVIN Pierre
- et de RENARD Angélique
Parrain/témoin : BONTEMPS Pierre François
Marraine/témoin : SEVIN Marie Thérèse
O à Terramesnil (80) le 07/08/1767 21
de SEVIN Pétronille (F)
- Fa de SEVIN Pierre
- et de RENARD Angélique
Parrain/témoin : BONTEMPS Josse
Marraine/témoin : SEVIN Susanne
O à Terramesnil (80) le 24/10/1768 25
de SEVIN Auguste (M)
- Fs de SEVIN Pierre
- et de RENARD Angélique
Parrain/témoin : POULLY Baptiste
Marraine/témoin : SAINT Marie Anne
O à Terramesnil (80) le 30/12/1769 31
de SEVIN Étienne (M)
- Fs de SEVIN Pierre
- et de RENARD Angélique
Parrain/témoin : SEVIN Étienne
Marraine/témoin : RENARD Josèphe
O à Terramesnil (80) le 27/02/1772 44
de SEVIN Angélique Séraphine (F)
- Fa de SEVIN Pierre
- et de RENARD Marie Angélique
Parrain/témoin : ? Antoine tâche sur le patro
Marraine/témoin : BAILLY Marie Scholastique

Voici le décès d'Angélique

+ à Terramesnil (80) le 03/03/1779 83
de RENARD Angélique (F) 42 ans
Conjoint : SEVIN Pierre
- Fa de RENARD

Les décès de 3 enfants

+ à Terramesnil (80) le 03/11/1768 26
de SEVIN Auguste (M) 8 jours
originaire de Terramesnil (80) né(e) le 24/10/1768
Conjoint :
- Fs de SEVIN Pierre
- et de RENARD Angélique
+ à Terramesnil (80) le 19/11/1787 134
de SEVIN Pétronille (F) 21 ans
Conjoint :
- Fa de SEVIN Pierre témoin
- et de RENARD Angélique †
+ à Terramesnil (80) le 20/11/1787 134
de SEVIN Étienne (M) 18 ans 1/2
Conjoint :
- Fs de SEVIN Pierre témoin
- et de RENARD Angélique †

Bonne lecture
Gilbert
Gilbert LABESSE
Membre 1249 du CGP80
Login GeneaNet "essebal"

* posté 24 02 2013, 12:31 *** | Message #11 |

Bonojur Daniel,

il me semble que dans le CM suivant, il manque le prénom du futur marié, fils de feu Pierre RENARD & Marie CAUDEBERT (ou autre) ? Me trompèje ?
" Contrat de mariage 19 janvier 1757 - 4E109-269 (P3270860/3270861)
Sont comparus Marie GAUDEBERT veuve de Pierre SEVIN, fils à marier de son feu mari et elle, assisté de Honoré BAILLY et Marie Agnès SEVIN sa femme soeur au futur mariant, de Jean François SEVIN son oncle paternel, de Jean François BONTEMPS son maître d'une part
Marie Marguerite TURBEN fille à marier des défunts François et Rose DUPARCQUE, assistée d'Antoine SAIN son beau frère à cause de Marie Isabelle TURBEN sa femme, d'Antoine PORTE aussi son beau frère à cause de Marie Rose TURBEN sa femme et de François POIRE son cousin germain du côté paternel, demeurant tous au village de TERRAMESNIL d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND) "
et pour Dominique, je ne vois pas où tu trouves que Marie GAUDEBERT se marie une seconde fois, tu n'aurais pas été induite en erreur par ce CM incomplet ?

voici le mariage de 1757

X à Terramesnil (80) le 05/02/1757 146
* de SEVIN Pierre (M)
originaire de Terramesnil (80) âgé de 30 ans
- Fs de SEVIN Pierre †
- et de CORBEILLE ? Marie à Orville notée COLBERT pour l'autorisation de X à Terramesnil
* et de TURBEN Marie Margueritte (F)
âgée de 40 ans
- Fa de TURBEN François †
- et de DUPARQUE Rose
témoin 1 : SEVIN Jean François oncle époux (paternel d'après le CM)
témoin 2 : BAILLY Honoré pour l'époux (époux d'Agnès d'après le CM, donc beau-frère de Pierre)
témoin 3 : PORTE Antoine pour l'épouse (beau-fère de l'épouse d'après le CM, époux de TURBEN Marie Rose)
témoin 4 : SAINT Antoine pour l'épouse (beau-fère de l'épouse d'après le CM, époux de TURBEN Marie Isabelle)

Gilbert
Ce message a été modifié par glabesse - 24 02 2013, 12:46.
Gilbert LABESSE
Membre 1249 du CGP80
Login GeneaNet "essebal"

* posté 24 02 2013, 23:35 *** | Message #12 |

Bonsoir Gilbert,
Le mieux je pense est de faire une nouvelle discussion car en fait celle-ci n'était la mienne se sera plus pratique....
J'en pose une.
Amitiés
--------------------
Dominique
Membre CGA.

* posté 25 02 2013, 12:05 *** | Message #13 |

Bonjour Dominique,
j'y avais pensé, d'autant plus que c'est moi qui avais relancé le sujet, mal à propos, j'ai plus osé t'en faire la demande car pour moi, c'était parti de travers.

Pas très malin de ma part, moi qui réprimande souvent losque l'on ne respecte pas les règles du forum, je mérite des coups de pieds au c..

Bises et je continuerais sur l'autre sujet ouvert.
Gilbert
Gilbert LABESSE
Membre 1249 du CGP80
Login GeneaNet "essebal"

* posté 1 03 2013, 20:21 *** | Message #14 |

Bonsoir à tous et toutes,
Très accaparé professionellement, je n'ai pu répondre à cette question:
il me semble que dans le CM suivant, il manque le prénom du futur marié, fils de feu Pierre RENARD & Marie CAUDEBERT (ou autre) ? Me trompèje ?
Effectivement, le prénom du fils n'est pas mentionné. Mais il s'agit bien de Pierre SEVIN (et non RENARD) car à la suite est écrit ce qui suit.

lesquelles parties étant en proposition de mariage entre Pierre SEVIN et Marie Marguerite TURBEN et avant la célébration d'icelui, ont dit être convenus des ports, clauses et conditions suivantes.

Bien amicalement,
Daniel.