DUMESNIL VOITURIER CRIMONT Ferrières 80

dumas14100

DUMESNIL VOITURIER CRIMONT Ferrières 80

Messagepar dumas14100 » 30 sept. 2015 10:34

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Je cherche des infos sur le couple:
Jean DUMESNIL DUMENIL x Marie VOITURIER
d'où
Marie Louise DUMESNIL 1700-1730 x CRIMON Louis 23-11-1728 Ferrières

Louis se remarie avec Marie Louise NIQUET le 04-02-1736 Ferrières
4è degré de consanguinité et 3è degré d'affinité(?? je ne vois pas trop à quoi cela correspond)
Louis fils de Pierre CRIMONT x Catherine LEFEBVRE LEFEBURE
Ce sont les CRIMONT que j'essaie de remonter...!

Merci pour toute info éventuelle
Bonne journée
Cordialement
André

Markus3
VIP

Re: DUMESNIL VOITURIER CRIMONT Ferrières 80

Messagepar Markus3 » 30 sept. 2015 11:01

Bonjour André, bonjour à tous,
4è degré de consanguinité et 3è degré d'affinité(?? je ne vois pas trop à quoi cela correspond)
On trouve sur Internet un grand nombre de sites donnant des infos (plus ou moins détaillées et "claires", avec schémas ou pas) à ce sujet.
Un exemple, parmi d'autres ...
http://www.francegenweb.org/~wiki/index ... init%C3%A9

2) Pour la lignée CRIMON(T), sur quoi trébuches-tu très précisément ?
J'ai jadis "un peu" étudié les registres de Ferrières (originaux papier, plusieurs demi-journées aux AD et même 2 fois en mairie) ... puis depuis la mise en ligne, pour quelques vérifications ... mais n'ai pas tout noté et saisi.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 sept. 2015 11:07

Bonjour,

Quand les mariants avaient un ancêtre commun ils devaient demander une dispense de consanguinité pour pouvoir se marier
A la page 5 de ce lien vous trouverez un petit tableau pour compter les degrés
Cliquer ici

Concernant l'affinité,elle peut être
  • spirituelle c'est à dire contractée lors du baptême ou de la confirmation p7
    charnelle
    • légitime et se compte comme la consanguinité p11
      illégitime en cas d'adultère p11
dumas14100 a écrit :Louis se remarie avec Marie Louise NIQUET le 04-02-1736 Ferrières
Pour trouver l'ancêtre commun il faudrait pouvoir remonter les 2 branches et pour l'affinité vous intéresser aux mariages et baptêmes des collatéraux
Amicalement Graffit :D

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 30 sept. 2015 11:32

Re-bonjour à tous,
Louis fils de Pierre CRIMONT x Catherine LEFEBVRE LEFEBURE
Comme j'avais déjà quelques "repères", j'ai pu retrouver vite ...
Pierre et Catherine se sont mariés le 6 novembre 1700 :
(vue n° 42, à droite)
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... SA8Lp/1/42

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 30 sept. 2015 11:50

Et pour les CRIMONT ... du XIXème siècle, toujours à Ferrières (recensement de 1836), j'avais commencé en décembre 2013 à mettre au propre quelques éléments ... sur mon site préféré actuel, WeRelate :
http://www.werelate.org/wiki/Special:Se ... =200&ecp=e

Bonne lecture,
Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 30 sept. 2015 13:17

Re-bonjour,
Et l'acte de baptême de Louis est ici, vue n° 61, à droite :
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... SA8Lp/1/61
en date du 20 juillet 1704.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 sept. 2015 14:13

dumas14100 a écrit :Louis se remarie avec Marie Louise NIQUET le 04-02-1736 Ferrières
Ce sont les CRIMONT que j'essaie de remonter...!
Si vous voulez prouver la consanguinité il faut remonter aussi les NIQUET
Cliquer ici

L'acte est détaillé et les deux mariants sont de Ferrières ce qui vous simplifie la recherche ;)
Amicalement Graffit :D

Image

dumas14100

Messagepar dumas14100 » 30 sept. 2015 15:59

Markus3 a écrit :Re-bonjour,
Et l'acte de baptême de Louis est ici, vue n° 61, à droite :
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... SA8Lp/1/61
en date du 20 juillet 1704.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Bonjour Marc, bonjour à tous,
et merci pour cette réactivité impressionnante!!
OK, je n'avais pas vu le x de Pierre en 1700.
Peut-être, probablement, avez-vous une vue meilleure que la mienne: en 1700 Pierre est assisté de Jean son frère?
Anthoine LEFEBURE LEFEBVRE est le père et Firmin le frère?

J'essaie de remonter ce couple effectivement et suis bloué, comme beaucoup j'imagine à ce niveau c'est la raison pour laquelle je m'intéressait aux latéraux, aux témoins des x, aux NIQUET et à cette affinité.
Le calcul de la consanguinité ne pose pas de pb mais pour la'affinité des CRIMONT x NQUET par exemple cela me semble beaucoup moins évident....!
Mais effectivement j'aimerais bien remonter pour voir à quoi ela peut bien correspondre.
On continue
Merci pour tout
Mon arbre CRIMONT est ici: (onglet Arbre
http://www.adumas.1s.fr/wt/individual.p ... es%20DUMAS
ou ici
http://www.adumas.1s.fr/wt/individual.p ... es%20DUMAS
André

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 01 oct. 2015 09:31

Bonjour André, bonjour à tous,
J'essaie de remonter ce couple effectivement et suis bloué, comme beaucoup j'imagine à ce niveau
En généalogie, il arrive toujours un moment où l'on est bloqué. Il faut SAVOIR l'accepter, même si c'est très frustrant.
Les registres conservés pour Ferrières sont ceux qui correspondent très très classiquement pour la plupart des communes de l'Amiénois :
* début dans la fourchette 1680-1700, ... exceptionnellement 1660-1665.
* quelques baptêmes souvent peu précis ou parfois très difficilement lisibles vers 1600-1615
* lacunes éventuelles entre 1717-1737

mais sachons apprécier ce qui est "dispo", en comparant avec des communes pour lesquelles c'est bien pire :
* la plupart des communes de l'arrondissement de Péronne n'ont plus de registres anciens (ni originaux ni doubles), le tout ayant brûlé en 14-18. Et les (quelques) actes reconstitués pour le XIXème siècle sont partiels et parfois problématiques.
* certaines communes ont bien des actes ... mais ceux-ci sont parfois inutilisables, car souillés, tachés, encre de mauvaise qualité ayant "passé" ou au contraire tracé trop "gras" et trop épais avec phénomène du buvard d'une page à l'autre (ou entre recto-verso) ... pour ne pas parler de la mauvaise qualité de certains microfilms réalisés par les Mormons et qui ont été numérisés (reliure trop serrée, coins cornés, etc). Il faudrait programmer une vaste campagne systématique de numérisation de qualité à partir des originaux papier (avec utilisation d'une lampe de Wood pour rendre plus lisibles les actes trop pâles ou trop foncés) !

Pour espérer remonter un peu, ... si l'on a des ancêtres un peu "aisés", il est possible qu'ils aient eu affaire à un notaire (pour contrats de mariage, etc). Mais encore faut-il que les actes notariés aient été déposés, ce qui est loin d'être toujours le cas. Et là se pose souvent un autre problème ... celui de la graphie ancienne avec nombre conséquent d'abréviations parfaitement mystérieuses pour tout novice !

2) Je vais regarder pour essayer de "remonter" au mieux les NIQUET.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

dumas14100

Messagepar dumas14100 » 01 oct. 2015 10:21

Markus3 a écrit :Bonjour André, bonjour à tous,
J'essaie de remonter ce couple effectivement et suis bloué, comme beaucoup j'imagine à ce niveau
En généalogie, il arrive toujours un moment où l'on est bloqué. Il faut SAVOIR l'accepter, même si c'est très frustrant.
Les registres conservés pour Ferrières sont ceux qui correspondent très très classiquement pour la plupart des communes de l'Amiénois :
* début dans la fourchette 1680-1700, ... exceptionnellement 1660-1665.
* quelques baptêmes souvent peu précis ou parfois très difficilement lisibles vers 1600-1615
* lacunes éventuelles entre 1717-1737

mais sachons apprécier ce qui est "dispo", en comparant avec des communes pour lesquelles c'est bien pire :
* la plupart des communes de l'arrondissement de Péronne n'ont plus de registres anciens (ni originaux ni doubles), le tout ayant brûlé en 14-18. Et les (quelques) actes reconstitués pour le XIXème siècle sont partiels et parfois problématiques.
* certaines communes ont bien des actes ... mais ceux-ci sont parfois inutilisables, car souillés, tachés, encre de mauvaise qualité ayant "passé" ou au contraire tracé trop "gras" et trop épais avec phénomène du buvard d'une page à l'autre (ou entre recto-verso) ... pour ne pas parler de la mauvaise qualité de certains microfilms réalisés par les Mormons et qui ont été numérisés (reliure trop serrée, coins cornés, etc). Il faudrait programmer une vaste campagne systématique de numérisation de qualité à partir des originaux papier (avec utilisation d'une lampe de Wood pour rendre plus lisibles les actes trop pâles ou trop foncés) !

Pour espérer remonter un peu, ... si l'on a des ancêtres un peu "aisés", il est possible qu'ils aient eu affaire à un notaire (pour contrats de mariage, etc). Mais encore faut-il que les actes notariés aient été déposés, ce qui est loin d'être toujours le cas. Et là se pose souvent un autre problème ... celui de la graphie ancienne avec nombre conséquent d'abréviations parfaitement mystérieuses pour tout novice !

2) Je vais regarder pour essayer de "remonter" au mieux les NIQUET.

Amicalement,
Marc ROUSSEL
Bonjour Marc, bonjour à tous
(ensoleillé en Normandie!)
Oui, je sais tout cela mais on espère toujours une source miraculeuse, un baptême, un acte notarié sorti de nulle part...!
ou un passage par les colatéraux....
Merci pour tout
Amicalement
André