/// Amiénois et Doullennais /// ==== sujet posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
mgaffez ?? Messages : 100, Inscrit : 7-01 08, Lieu : SOMAIN 59490, Membre n° 575
* posté 06 02 2008, 11:58 *** | Message #1 |
Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur l'état civil de ce grand-oncle :
GAFFEZ Alphonse Philogène, ° 1873 Candas (sans autre précision)
fils de Philogène Jean Baptiste GAFFEZ et de Marie Irma Joséphine Barbe PRUVOT
x avec
CANTREL (CANTRELLE) Julia, ° 19.04.1875 Berneuil, + 1949 Berteaucourt
Il se peut que la déclaration de naissance ne soit pas au nom de GAFFEZ au départ, car les parents se sont mariés le 26.03.1874 à Candas.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter et vous en remercie déjà.
Cordialement
Michel GAFFEZ
Candas - GAFFEZ x CANTREL (CANTRELLE) - 19e
-
- VIP
Candas - GAFFEZ x CANTREL (CANTRELLE) - 19e
Modifié en dernier par Markus3 le 03 oct. 2015 09:51, modifié 1 fois.
-
- VIP
Re: Candas - GAFFEZ x CANTREL (CANTRELLE) - 19e
Bonjour à tous,
Ce message #2235 ("tête de sujet") de l'ex-Picardia est encore accessible par son "grand frère", le forum GenNPdC le 2 octobre 2015. On peut donc en voir la présentation initiale.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index. ... opic=45149
Amicalement,
Marc ROUSSEL
Ce message #2235 ("tête de sujet") de l'ex-Picardia est encore accessible par son "grand frère", le forum GenNPdC le 2 octobre 2015. On peut donc en voir la présentation initiale.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index. ... opic=45149
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
- VIP
______ Suite des messages récupérés _______
lfisset ?? Messages : 755, Inscrit : 23-07 07, Membre n° 27
* posté ... *** | Message #2 |
Bonjour Michel, Bonjour à tous,
Voici une fiche familiale de Philogène Jean Baptiste GAFFEZ x Marie Joséphine Irma PRUVOT
-----------------------------------------------
GAFFEZ Philogène Jean Baptiste, tisserand, ° 24/06/1849 Candas (80)
fils de GAFFEZ Fulgence André Eloy et de VIART Marie Florence Marcelline
x (pn) 26/03/1874 Candas avec
PRUVOT Marie Joséphine Irma
fille de PRUVOT Norbert et de TROGNEZ Joséphine
Au moins 3 enfants :
1. GAFFEZ Marie Rosa Alphonsine, ° (pn) 07/02/1875 Candas, + 03/11/1958 Ponthoile (80)
x (date peu claire en marge, mais moins de 100 ans) avec CARON Charles Abel
2. GAFFEZ Alphonse Philogène, ° (pn) 30/03/1877 Candas, + 26/11/1946 Roubaix (59)
x 23/01/1904 Berteaucourt-les-Dames (80) avec CANTREL Julie Marie Jeanne
3. GAFFEZ Marie Octavie Florite, ° (pn) 30/12/1879 Candas, + 28/03/1952 Ponthoile
x 09/09/1901 Pernois (80) avec LEMAIRE Joseph Clément
Je n'ai pas pu vérifier d'autres naissances GAFFEZ vues dans les TD à Candas car les actes ne sont pas numérisés.
A Saint-Léger-lès-Domart (80), dans les TD : GAFFEZ Fernand Alphonse, ° 17/10/1889, mais les actes numérisés s'arrêtent en 1880.
Je vous envoie les photos des TD Vous y verrez d'autres GAFFEZ !
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté ... *** | Message #3 |
Bonsoir Lucette et Michel
Je m'invite dans cette discussion. Je l'ai déjà indiqué, j'ai des GAFFET originaire d'Halloy-lès-Pernois et de Longpré-lès-Amiens mais apparemment pas de liens.
J'ai également :
CANTRELLE Marie Françoise Julie, ° ca 1804 Fienvillers
fille de CANTREL Raphaël, + 12/02/1833 Fienvillers
x 04/10/1826 Fienvillers à BRASSEUR Louis Ferdinand
Peut-être que Marie Françoise Julie est une tante ou la mère de Julie Marie Jeanne CANTREL ?
Est-il possible de vérifier ?
Merci pour votre aide
Noël, CGP 80 CEGP7V FDA 46 FFG
* posté ... *** | Message #4 |
Bonjour Noël
Il faudrait demander l'acte de mariage GAFFEZ x CANTREL en 1904 à la Mairie de Berteaucourt pour pouvoir remonter la branche CANTREL(LE).
Bon dimanche
Bien cordialement, L.F
* posté ... *** | Message #5 |
Bonjour Lucette
Je vous remercie grandement pour les documents envoyés que je commence à exploiter. Les branches prennent un peu de couleur et de vie.
Reste 2 problèmes : Fernand à Saint-Léger-lès-Domart, donc semble-t-il, et Jeanne, + vers 1950 à Amiens. Si vous aviez une piste pour ces 2 grands aïeux, j'en serai ravi.
Excellente journée, Michel
* posté ... *** | Message #6 |
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Vous pouvez demander à la mairie de Saint-Léger-lès-Domart, la copie des 3 actes de naissance.
Si Jeanne est décédée vers 1950, théoriquement, ce sera indiqué en mention marginale.
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté ... *** | Message #7 |
Je m'appelle Alex GAFFEZ et je réside à Beaucourt-sur-l'Hallue (80).
* posté ... *** | Message #8 |
Bonsoir Michel, Bonsoir Lucette,
Je viens de lire les discussions ci-dessus.
Je vais suivre le conseil de Lucette en faisant une demande d'acte de mariage à la mairie de Berteaucourt-les-Dames, peut-être une bonne piste ?...
Amicalement et généalogiquement
Noël, CGP80
* posté ... *** | Message #2 |
Voici une fiche familiale de Philogène Jean Baptiste GAFFEZ x Marie Joséphine Irma PRUVOT
GAFFEZ Philogène Jean Baptiste, tisserand, ° 24/06/1849 Candas (80)
fils de GAFFEZ Fulgence André Eloy et de VIART Marie Florence Marcelline
x (pn) 26/03/1874 Candas avec
PRUVOT Marie Joséphine Irma
fille de PRUVOT Norbert et de TROGNEZ Joséphine
Au moins 3 enfants :
1. GAFFEZ Marie Rosa Alphonsine, ° (pn) 07/02/1875 Candas, + 03/11/1958 Ponthoile (80)
x (date peu claire en marge, mais moins de 100 ans) avec CARON Charles Abel
2. GAFFEZ Alphonse Philogène, ° (pn) 30/03/1877 Candas, + 26/11/1946 Roubaix (59)
x 23/01/1904 Berteaucourt-les-Dames (80) avec CANTREL Julie Marie Jeanne
3. GAFFEZ Marie Octavie Florite, ° (pn) 30/12/1879 Candas, + 28/03/1952 Ponthoile
x 09/09/1901 Pernois (80) avec LEMAIRE Joseph Clément
Je n'ai pas pu vérifier d'autres naissances GAFFEZ vues dans les TD à Candas car les actes ne sont pas numérisés.
A Saint-Léger-lès-Domart (80), dans les TD : GAFFEZ Fernand Alphonse, ° 17/10/1889, mais les actes numérisés s'arrêtent en 1880.
Je vous envoie les photos des TD Vous y verrez d'autres GAFFEZ !
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté ... *** | Message #3 |
Bonsoir Lucette et Michel
Je m'invite dans cette discussion. Je l'ai déjà indiqué, j'ai des GAFFET originaire d'Halloy-lès-Pernois et de Longpré-lès-Amiens mais apparemment pas de liens.
J'ai également :
CANTRELLE Marie Françoise Julie, ° ca 1804 Fienvillers
fille de CANTREL Raphaël, + 12/02/1833 Fienvillers
x 04/10/1826 Fienvillers à BRASSEUR Louis Ferdinand
Peut-être que Marie Françoise Julie est une tante ou la mère de Julie Marie Jeanne CANTREL ?
Est-il possible de vérifier ?
Merci pour votre aide
Noël, CGP 80 CEGP7V FDA 46 FFG
* posté ... *** | Message #4 |
Bonjour Noël
Il faudrait demander l'acte de mariage GAFFEZ x CANTREL en 1904 à la Mairie de Berteaucourt pour pouvoir remonter la branche CANTREL(LE).
Bon dimanche
Bien cordialement, L.F
* posté ... *** | Message #5 |
Bonjour Lucette
Je vous remercie grandement pour les documents envoyés que je commence à exploiter. Les branches prennent un peu de couleur et de vie.
Reste 2 problèmes : Fernand à Saint-Léger-lès-Domart, donc semble-t-il, et Jeanne, + vers 1950 à Amiens. Si vous aviez une piste pour ces 2 grands aïeux, j'en serai ravi.
Excellente journée, Michel
* posté ... *** | Message #6 |
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Vous pouvez demander à la mairie de Saint-Léger-lès-Domart, la copie des 3 actes de naissance.
Si Jeanne est décédée vers 1950, théoriquement, ce sera indiqué en mention marginale.
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté ... *** | Message #7 |
Je m'appelle Alex GAFFEZ et je réside à Beaucourt-sur-l'Hallue (80).
* posté ... *** | Message #8 |
Bonsoir Michel, Bonsoir Lucette,
Je viens de lire les discussions ci-dessus.
Je vais suivre le conseil de Lucette en faisant une demande d'acte de mariage à la mairie de Berteaucourt-les-Dames, peut-être une bonne piste ?...
Amicalement et généalogiquement
Noël, CGP80
mgaffez ?? Messages : 100, Inscrit : 7-01 08, Lieu : SOMAIN 59490, Membre n° 575
* posté ... *** | Message #9 |
Bonsoir Lucette, Muriel and Co.
Je puis apporter les précisions suivantes concernant Philogène Jean Baptiste et ses enfants.
- Marie Rose Alphonsine, x1 ... avec BAZIN Ernest, puis x2 11.01.1949 Ville-le-Marclet (80) avec CARON Abel
Autres enfants
- Fernand, ° ca 1881, + 1914 Maurupt-le-Montoy (51) selon "Mémoire des Hommes"
- Jeanne (pour laquelle j'ai déjà questionné), + vers 1950
- Jules Calixte (mon grand-père), ° 14.10.1882 Eu (76), + 23.10.1914 Nevers (58) [suite de guerre], x 02.04.1910 Roubaix (59) avec SQUEDIN Hélène Victorin
Par ailleurs je cherche l'acte de naissance de Marguerite Marie Jeanne GAFFEZ, ° 25.12.1901 Bertheaucourt-les-Dames (80).
-> Vous est-il possible d'obtenir ce document ?
Je vous remercie vivement pour l'ide que vous nous apportez
Bonne soirée, Michel
* posté ... *** | Message #10 |
Bonjour Michel
Avez-vous reçu les photos des TD de Candas et de St-Léger que je vous ai envoyées sur lesquelles figurent les GAFFEZ ?
Il y a la naissance de Marie Jeanne Eugénie le 8 avril 1882, acte que vous pouvez demander à la mairie de Candas.
A St-Léger, il y a deux naissances :
- Jeanne Marie isabelle, ° 11/07/1885
- Jeanne Marie Irma, ° 15/08/1887
et puis Fernand Alphonse, ° 17/10/1889, déjà mentionné dans un précédent message.
De même, vous pouvez demander les actes à la mairie de St-Léger-lès-Domart, ils ne sont pas aux AD.
Pour Berteaucourt-les-Dames, je regarderai si les actes de 1901 ont déjà été numérisés.
Je regarderai une nouvelle fois les TD avant 1873, mais je ne me souviens pas d'y avoir la naissance d'un enfant prénommé Fernand.
Dans l'acte de mariage des parents en 1874, y avez-vous vu une reconnaissance d'enfants qui seraient nés avant 1874 ?
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté ... *** | Message #11 |
Bonjour à toutes et tous
J'ai posté un courrier cet après-midi pour la Mairie de Saint-Léger-lès-Domart en demandant les actes concernant Fernand et éventuellement l'une des 2 Jeanne. Attendons la réponse !
Bonne soirée
Cordialement, Michel
* posté ... *** | Message #12 |
Julia Marie Jeanne CANTREL n'est pas née à Berneuil (comme vous l'indiquez dans votre premier message), mais à Berteaucourt-les-Dames.
Mentions marginales sur l'acte de naissance : décédée le 01/03/1949 à Berteaucourt-les-Dames, où elle s'y est mariée le 25/01/1904 [sur la mention marginale de l'acte de naissance de son conjoint GAFFEZ Alphonse Philogène, j'avais lu 23 janvier, veuillez m'excuser]
Bien cordialement, Lucette FISSET
* posté ... *** | Message #13 |
Bonjour Lucette
Avez-vous l'acte de naissance de Julia Marie Jeanne CANTREL ?
Y a-t-il une filiation indiqué dans cet acte ?
Y a-t-il rapport avec mes CANTRELLE de Fienvillers ?
Merci à vous et à bientôt de vous lire
Noël, CGP80 CEGP7V FDA 46 FFG
* posté ... *** | Message #14 |
Bonsoir Lucette
Je découvre votre réponse concernant Julia CANTREL, et suis ravi d'avoir les informations qui me manquaient : dates précises des décès et mariage. Par contre je suis surpris quant au lieu de naissance car Berneuil m'avait été donné par l'une des filles de Julia quand je l'avais informé de mon projet de recherche généalogique. J'ai enregistré votre info.
Vous serait-il possible d'envoyer cet acte de naissance (19.04.1875) ?
Bonne soirée
et grand merci encore pour votre disponibilité à nous aider dans nos recherches.
Cordialement, Michel
* posté ... *** | Message #15 |
Bonjour Michel,
Si vous aviez demandé la copie de l'acte de mariage en 1904, vous auriez eu ces renseignements.
* posté ... *** | Message #9 |
Bonsoir Lucette, Muriel and Co.
Je puis apporter les précisions suivantes concernant Philogène Jean Baptiste et ses enfants.
- Marie Rose Alphonsine, x1 ... avec BAZIN Ernest, puis x2 11.01.1949 Ville-le-Marclet (80) avec CARON Abel
Autres enfants
- Fernand, ° ca 1881, + 1914 Maurupt-le-Montoy (51) selon "Mémoire des Hommes"
- Jeanne (pour laquelle j'ai déjà questionné), + vers 1950
- Jules Calixte (mon grand-père), ° 14.10.1882 Eu (76), + 23.10.1914 Nevers (58) [suite de guerre], x 02.04.1910 Roubaix (59) avec SQUEDIN Hélène Victorin
Par ailleurs je cherche l'acte de naissance de Marguerite Marie Jeanne GAFFEZ, ° 25.12.1901 Bertheaucourt-les-Dames (80).
-> Vous est-il possible d'obtenir ce document ?
Je vous remercie vivement pour l'ide que vous nous apportez
Bonne soirée, Michel
* posté ... *** | Message #10 |
Bonjour Michel
Avez-vous reçu les photos des TD de Candas et de St-Léger que je vous ai envoyées sur lesquelles figurent les GAFFEZ ?
Il y a la naissance de Marie Jeanne Eugénie le 8 avril 1882, acte que vous pouvez demander à la mairie de Candas.
A St-Léger, il y a deux naissances :
- Jeanne Marie isabelle, ° 11/07/1885
- Jeanne Marie Irma, ° 15/08/1887
et puis Fernand Alphonse, ° 17/10/1889, déjà mentionné dans un précédent message.
De même, vous pouvez demander les actes à la mairie de St-Léger-lès-Domart, ils ne sont pas aux AD.
Pour Berteaucourt-les-Dames, je regarderai si les actes de 1901 ont déjà été numérisés.
Je regarderai une nouvelle fois les TD avant 1873, mais je ne me souviens pas d'y avoir la naissance d'un enfant prénommé Fernand.
Dans l'acte de mariage des parents en 1874, y avez-vous vu une reconnaissance d'enfants qui seraient nés avant 1874 ?
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté ... *** | Message #11 |
Bonjour à toutes et tous
J'ai posté un courrier cet après-midi pour la Mairie de Saint-Léger-lès-Domart en demandant les actes concernant Fernand et éventuellement l'une des 2 Jeanne. Attendons la réponse !
Bonne soirée
Cordialement, Michel
* posté ... *** | Message #12 |
Julia Marie Jeanne CANTREL n'est pas née à Berneuil (comme vous l'indiquez dans votre premier message), mais à Berteaucourt-les-Dames.
Mentions marginales sur l'acte de naissance : décédée le 01/03/1949 à Berteaucourt-les-Dames, où elle s'y est mariée le 25/01/1904 [sur la mention marginale de l'acte de naissance de son conjoint GAFFEZ Alphonse Philogène, j'avais lu 23 janvier, veuillez m'excuser]
* posté ... *** | Message #13 |
Bonjour Lucette
Avez-vous l'acte de naissance de Julia Marie Jeanne CANTREL ?
Y a-t-il une filiation indiqué dans cet acte ?
Y a-t-il rapport avec mes CANTRELLE de Fienvillers ?
Merci à vous et à bientôt de vous lire
Noël, CGP80 CEGP7V FDA 46 FFG
* posté ... *** | Message #14 |
Bonsoir Lucette
Je découvre votre réponse concernant Julia CANTREL, et suis ravi d'avoir les informations qui me manquaient : dates précises des décès et mariage. Par contre je suis surpris quant au lieu de naissance car Berneuil m'avait été donné par l'une des filles de Julia quand je l'avais informé de mon projet de recherche généalogique. J'ai enregistré votre info.
Vous serait-il possible d'envoyer cet acte de naissance (19.04.1875) ?
Bonne soirée
et grand merci encore pour votre disponibilité à nous aider dans nos recherches.
Cordialement, Michel
* posté ... *** | Message #15 |
Bonjour Michel,
Si vous aviez demandé la copie de l'acte de mariage en 1904, vous auriez eu ces renseignements.
* posté ... *** | Message #16 |
Bonsoir Lucette
Vous avez raison, cela aurait été plus simple, ...et évité d'autres questions. Mais est-il possible de l'obtenir ?
Je vous remercie pour l'acte de naissance qui apporte bien les informations sur la naissance et le décés - mais laisse perplexe quant au mariage
Le corps de la mention marginale donne comme date : 23 janvier 1907 (je crois bien lire) et l'opération est datée du 25 janvier 1904 !!!Une erreur du greffier ? Probablement puisque précédemment vous dites que dans l'acte de l'époux il est bien indiqué le 25, et donc je suppose que c'est également bien 1904. Voici le contenu :
le 19 avril 1875 à 9 heures du matin est née à Berteaucourt les Dames
CANTREL Julia Marie Jeanne
fille de CANTREL Alexis Léon et de VICOQ Marie
Témoins : FROIDURE Isidore 77 ans, cultivateur et SEVAUX Nicolas, ménagers 72 ans
mariée à Berteaucourt lesDames le 23 (ou 25) janvier 1904 avec GAFFEZ Alphonse Phjilogène
décédée à erteaucourt les Dames le 1er mars 1949
Grand merci encore pour tout ce que vous faites.
Cordialement
Michel
* posté ... *** | Message #17 |
Re Bonsoir
Je n'ai pas voulu mélanger les 2 sujets.
Voila en utilisant les infos que vous aviez communiquées (tables) j'ai demandé et reçu de Saint Léger les actes de naissances de Fernand GAFFEZ et Jeanne GAFFEZ . Voici les contenus
Acte de naissance n° 26 du 11.07.1885
GAFFÉ Jeanne Marie Isabelle - née à Saint Léger les Domart le 10.07.1885 à 9 heures du soir
de GAFFÉ Philogène, ouvrier de fabrique, et de PRUVOT Irma, ménagère, son épouse
Témoins : BON Olivier, ouvrier de fabrique , 26 ans et MACRON Philogène, ouvrier de fabrique,35 ans
SIGNÉ : GAFFEZ BON MACRON MOREL(Maire)
j'attire l'attention sur le fait que le père a bien signé GAFFEZ, mais que l'acte porte GAFFÉ
t pas d'observation du père - ni de correction ultérieure;
Acte de naissance n° 50 du 17.10.1889
GAFFEZ Fernand Alphonse né à Saint Léger les Domart le 17.10.1889 à 3 heures du matin
de GAFFEZ Philogène ouvrier de fabrique, et de PRUVOT Irma, ménagère, son épouse
Témoins : BON Olivier, ouvrier de fabrique 30 ans, et RENARD Arsène, ouvrier de fabrique 31 ans
marié à Saint Léger les Domart le 02.04.1910 avec HELLUIN Zélia Léonie Marie
Pas de mention du décés, -
En fait aurait été tué à l'ennemi le 08.09.1914 à Maurupt le Montois (51)
Bonne soirée
et à une autre fois
Michel
* posté ... *** | Message #18 |
Bonsoir Michel
Les mentions marginales ne sont pas toujours bien claires.
J'ai relu les mentions marginales des actes de naissance d'Alphonse GAFFEZ et de Julia CANTREL. Il est noté "marié le 23 juillet 1904 avec ..... au greffe le 25 juillet 1904".
Il y a plus de 100 ans, donc vous pouvez avoir l'acte de mariage à la mairie de Berteaucourt-les-Dames.
Quant à l'orthographe des patronymes, elle est phonétique.
* posté ... *** | Message #19 |
Bonjour Lucette
OK je vais écrire à Berteaucourt pour demander l'acte de mariage, peut être nous réserve-t-il d'autres surprise !
L"orthographe des patronymes...c'est le cuchemard. C'est vrais que le côté phonétique est un aspect parfois oublié, mais ajouter cela à l'inattention ou la fantaisie des rédacteurs....! Les pistes ne sont guère faciles à suivre.
Pour GAFFEZ Fernand Alphonse, j'ai trouvé un justificatif dans le site "Terre des Hommes". Il est bien décé au front en 1914 à Maurupt le Montois (51) comme je l'indiquais.
Pourqoi nn'y a-t-il pas mention sur l'acte de naissance - alors que son nom serait sur m %onument aux %orts de Saint Léger ? Oubli ? - Non transmission ? Est-il possible de savoir s'il a eu des enfants avant d'être appelé aux armées ?
Le ciel se dégage et un peu de soleil vient égayer le pays, mais il fait encore frisquet.
Bonne journée, et merci pour votre aide.
Michel
* posté ... *** | Message #20 |
Bonjour Lucette
Vous est-il possible de me procurer les actes de naissance de 3 enfants d'Alphonse Philogène GAFFEZ x Julia CANTREL ?
- GAFFEZ Alphonse Oscar Léon, ° 30.06.1897 Berteaucourt-les-Dames
- GAFFEZ Marguerite Jeanne, ° 25.12.1901 Berteaucourt-les-Dames
- GAFFEZ Berthe, ° 17.07.1903 Berteaucourt-les-Dames
Apparemment tous trois seraient nés avant le mariage des parents, il se peut donc que le patronyme d'origine soit CANTREL (?).
D'avance, je vous remercie pour les infos que vous pourrez trouver.
Bonne journée
Cordialement, Michel Gaffez
* posté ... *** | Message #21 |
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Je suis navrée, mais les actes de naissance s'arrêtent à 1892.
Je vous envoie les photos de l'inventaire de Berteaucourt et les naissances GAFFET de 1893-1902.
Bien cordialement, L.F.
* posté ... *** | Message #22 |
Bonjour Lucette,
Je vous rmercie pour votre envoi, il va permettre de sélectionner nos demandes
J'a ajouté les actes de naissances à ma demande d'acte de mariage GAFFEZ-CANTREL en Mairie de Berteaucourt.
Vous aurez le contenu dès réception.
Bon après midi, plus gai que notre météo nordique j'espère...
Cordialement vôtre
Michel
* posté ... *** | Message #23 |
Bpnsoir ucette, les lecteurs et tous les picards
Comme annoncé j'ai demandé l'acte de mariage GAFFEZ-CANTREL et les actes de naissances de 3 enfants; L'acte de mariage réservé effectivement des surprises, d'où sa longueur.Voci résumé les contenus :
ACTE DE MARIAGE N° 3 du 23 janvier 1904 - 9 heures du soir
GAFFEZ Alphonse Philogène, tisseur, 24 ans, domicilié à Berteaucourt les Dames
né au Candas le 30 Mars 1877
de GAFFEZ Philogène, tisseur, 55 ans, présent et consentant,
et de feue Irma PRUVOT, son épouse, décédée à Berteaucourt lr 29.06.1894
et
CANTREL Julia Marie Jeanne, 28 ans, domiciliée à Berteaucourt
y est née le 19 avril 1875
de CANTRELLE Félix Léon, décé à Berneuil le 19.07.1883
et de WIDECOCQ Marie, journalière, 56 ans, sa veuve non remariée domiciliée à Berteaucourt
présente et consentante
Il n'a pas été fait de contrat de mariage
Le futur époux a satisfait à la loi sur le recrutement de l'armée
Conformément à l'arrêt du Conseil d'Etat du 30.3.1808, la mère de la future et ses témoins attestent sous serment "que le nom CANTRELLE ainsi orthpgraphié dans l'acte de décés s'applique bien à la même personne que le nom qui est orthographié CANTREL dans l'acte de naissance de la future épouse..."
A l'instant même du prononcé de l'union "lesdits époux nous ont déclaré qu'ils reconnaissaient et voulaient légitimer trois enfants nés d'eux audit Berteaucourt...."
TÉMOINS : DUVAL Oswald, 32 ans maçon et ROUX Octave, tisseur, 32 ans , tous deux amis du fu contractant ; CANTREL Amédée, journalier, 22 ans frère de la contractant, et VASSEUR Gustave, tisseur, 47 ans ami de la contractante
ACTE DE NAISSANCE N° 26 du 30.06.1897
GAFFEZ Alphonse Oscar Léon - né ce jour même - cité Binet Flandre à Berteaucourt
fils de GAFFEZ Alphonse tisserand, 20 ans,
et de Julie Marie Jeanne CANTRELLE, fileuse, 22 ans
TÉMOINS : GAFFEZ Philogène, tisserand, 48 ans et CANTRELLE Oscar,ouvrier d'usine, 25 ans
MENTIONS MARGINALES :
- Marié à Roubaix (niord) le 15.01.1921 avec Hélène Victorine SQUEDIN
- Décdé à Wattrelos le 11.01.1957
ACTE DE NAISSANCE N° 50 du 28.12.1901
GAFFEZ Marguerite Marie Jeanne - née la veille, cité Binet Flandre à Berteaucourt
de GADDEZ Alphonse, tisserand, 24 ans
et CANTRELLE Julie Marie Jeanne ouvrière d'usine, 26 ans,
TÉMOINS :GAFFEZ Philogène, tisserand, 52 ans et ROUX Octave, tisserand, 30 ans
MENTIONS MARGINALES :
- Mariée à Berteaucourt les Dames le 9.04.1924 avec Émile désiré SQUEDIN
- Décédée à Wattrelos le 13.05.1968
ACTE DE NAISSANCE N° 26 du 18.07.1903
GAFFEZ Berthe Germaine - née la veille - cité Binet Flandre à Berteaucourt
de GAFFEZ Alphonse Philogène, tisseur, 26 ans
et de CANTRELLE Julia, ouvrière d'usine, 26 ans
TÉMOINS : GAFFEZ Philogène, tisseur, 54 ans, aïeul patrnel et VASSEUR Gustave, tisseur, 47ans
MENTIONS MARGINALES :
- - Mariée à Berteaucourt les Dames le 3.03.1928 avec Moïse Adrien BENOIT
- Décédée à Bobigny(Seine Saint enis) le 22.07.1998
Cordialement à tous
Michel
* posté ... *** | Message #24 |
Bonjour Michel,
Acte effectivement très riche en info.
Bonne soirée.
Bien cordialement
L.F
* posté 1 05 2008, 16:00 *** | Message #25 |
Bonjour Lucette et toute votre équipe,
Je viens de m'apercevoir n'avoir pas pas communiqué les infos obtenus par la réception des 3 actes ci-dessus, sollicités à la Mairie de Berteaucourt. Ils confirment ce que je pensais et me fournissent des renseignements inconnus avec les mentions.
Alphonse Oscar Léon GAFFEZ - acte n° 26 du 30.06.1897
né ce jour de lui, qu'il reconnait, et de CANTRELLE Julia non mariée
par acte de mariage en date du 23.01.1904 a été reconnu et légitimé
Marié à Roubaix (Nord) le 15.01.1921 avec Hélène Victorine SQUEDIN
Décédé le 11.01.1957 à Wattrelos.
Berthe Germaine GAFFEZ - acte n° 26 du 18.07.1903
née la veille de lui, qui la reconnait, et CANTRELLE Julia, non mariée
par acte de mariage en date du 23.01.1904 a été rconnu et légitimée
Mariée à Berteaucourt les Dames le 03.03.1928 avec Moïse Adrien BENOIT
Décédée à Bobigny (Seine St Denis) le 22.07.1998
Marguerite Marie Jeanne GAFFEZ - acte n° 50 du 28.12.1901
née la veille, de lui, qu'il reconnait, et de CANTRELLE Julia, non mariée
par acte de mariage en date du 23.01.1904 a été reconnue et légitimée
Mariée à Berteaucourt les Dames le 26.04.1924 avec Émile Désiré SQUEDIN
Décédée à Wattrelos le 13.05.1968
Cordialement à tous
Michel
* posté ... *** | Message #26 |
Merci pour ces infos.
Bien cordialement
Lucette FISSET
* posté ... *** | Message #16 |
Bonsoir Lucette
Vous avez raison, cela aurait été plus simple, ...et évité d'autres questions. Mais est-il possible de l'obtenir ?
Je vous remercie pour l'acte de naissance qui apporte bien les informations sur la naissance et le décés - mais laisse perplexe quant au mariage
Le corps de la mention marginale donne comme date : 23 janvier 1907 (je crois bien lire) et l'opération est datée du 25 janvier 1904 !!!Une erreur du greffier ? Probablement puisque précédemment vous dites que dans l'acte de l'époux il est bien indiqué le 25, et donc je suppose que c'est également bien 1904. Voici le contenu :
le 19 avril 1875 à 9 heures du matin est née à Berteaucourt les Dames
CANTREL Julia Marie Jeanne
fille de CANTREL Alexis Léon et de VICOQ Marie
Témoins : FROIDURE Isidore 77 ans, cultivateur et SEVAUX Nicolas, ménagers 72 ans
mariée à Berteaucourt lesDames le 23 (ou 25) janvier 1904 avec GAFFEZ Alphonse Phjilogène
décédée à erteaucourt les Dames le 1er mars 1949
Grand merci encore pour tout ce que vous faites.
Cordialement
Michel
* posté ... *** | Message #17 |
Re Bonsoir
Je n'ai pas voulu mélanger les 2 sujets.
Voila en utilisant les infos que vous aviez communiquées (tables) j'ai demandé et reçu de Saint Léger les actes de naissances de Fernand GAFFEZ et Jeanne GAFFEZ . Voici les contenus
Acte de naissance n° 26 du 11.07.1885
GAFFÉ Jeanne Marie Isabelle - née à Saint Léger les Domart le 10.07.1885 à 9 heures du soir
de GAFFÉ Philogène, ouvrier de fabrique, et de PRUVOT Irma, ménagère, son épouse
Témoins : BON Olivier, ouvrier de fabrique , 26 ans et MACRON Philogène, ouvrier de fabrique,35 ans
SIGNÉ : GAFFEZ BON MACRON MOREL(Maire)
j'attire l'attention sur le fait que le père a bien signé GAFFEZ, mais que l'acte porte GAFFÉ
t pas d'observation du père - ni de correction ultérieure;
Acte de naissance n° 50 du 17.10.1889
GAFFEZ Fernand Alphonse né à Saint Léger les Domart le 17.10.1889 à 3 heures du matin
de GAFFEZ Philogène ouvrier de fabrique, et de PRUVOT Irma, ménagère, son épouse
Témoins : BON Olivier, ouvrier de fabrique 30 ans, et RENARD Arsène, ouvrier de fabrique 31 ans
marié à Saint Léger les Domart le 02.04.1910 avec HELLUIN Zélia Léonie Marie
Pas de mention du décés, -
En fait aurait été tué à l'ennemi le 08.09.1914 à Maurupt le Montois (51)
Bonne soirée
et à une autre fois
Michel
* posté ... *** | Message #18 |
Bonsoir Michel
Les mentions marginales ne sont pas toujours bien claires.
J'ai relu les mentions marginales des actes de naissance d'Alphonse GAFFEZ et de Julia CANTREL. Il est noté "marié le 23 juillet 1904 avec ..... au greffe le 25 juillet 1904".
Il y a plus de 100 ans, donc vous pouvez avoir l'acte de mariage à la mairie de Berteaucourt-les-Dames.
Quant à l'orthographe des patronymes, elle est phonétique.
* posté ... *** | Message #19 |
Bonjour Lucette
OK je vais écrire à Berteaucourt pour demander l'acte de mariage, peut être nous réserve-t-il d'autres surprise !
L"orthographe des patronymes...c'est le cuchemard. C'est vrais que le côté phonétique est un aspect parfois oublié, mais ajouter cela à l'inattention ou la fantaisie des rédacteurs....! Les pistes ne sont guère faciles à suivre.
Pour GAFFEZ Fernand Alphonse, j'ai trouvé un justificatif dans le site "Terre des Hommes". Il est bien décé au front en 1914 à Maurupt le Montois (51) comme je l'indiquais.
Pourqoi nn'y a-t-il pas mention sur l'acte de naissance - alors que son nom serait sur m %onument aux %orts de Saint Léger ? Oubli ? - Non transmission ? Est-il possible de savoir s'il a eu des enfants avant d'être appelé aux armées ?
Le ciel se dégage et un peu de soleil vient égayer le pays, mais il fait encore frisquet.
Bonne journée, et merci pour votre aide.
Michel
* posté ... *** | Message #20 |
Bonjour Lucette
Vous est-il possible de me procurer les actes de naissance de 3 enfants d'Alphonse Philogène GAFFEZ x Julia CANTREL ?
- GAFFEZ Alphonse Oscar Léon, ° 30.06.1897 Berteaucourt-les-Dames
- GAFFEZ Marguerite Jeanne, ° 25.12.1901 Berteaucourt-les-Dames
- GAFFEZ Berthe, ° 17.07.1903 Berteaucourt-les-Dames
Apparemment tous trois seraient nés avant le mariage des parents, il se peut donc que le patronyme d'origine soit CANTREL (?).
D'avance, je vous remercie pour les infos que vous pourrez trouver.
Bonne journée
Cordialement, Michel Gaffez
* posté ... *** | Message #21 |
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Je suis navrée, mais les actes de naissance s'arrêtent à 1892.
Je vous envoie les photos de l'inventaire de Berteaucourt et les naissances GAFFET de 1893-1902.
Bien cordialement, L.F.
* posté ... *** | Message #22 |
Bonjour Lucette,
Je vous rmercie pour votre envoi, il va permettre de sélectionner nos demandes
J'a ajouté les actes de naissances à ma demande d'acte de mariage GAFFEZ-CANTREL en Mairie de Berteaucourt.
Vous aurez le contenu dès réception.
Bon après midi, plus gai que notre météo nordique j'espère...
Cordialement vôtre
Michel
* posté ... *** | Message #23 |
Bpnsoir ucette, les lecteurs et tous les picards
Comme annoncé j'ai demandé l'acte de mariage GAFFEZ-CANTREL et les actes de naissances de 3 enfants; L'acte de mariage réservé effectivement des surprises, d'où sa longueur.Voci résumé les contenus :
ACTE DE MARIAGE N° 3 du 23 janvier 1904 - 9 heures du soir
GAFFEZ Alphonse Philogène, tisseur, 24 ans, domicilié à Berteaucourt les Dames
né au Candas le 30 Mars 1877
de GAFFEZ Philogène, tisseur, 55 ans, présent et consentant,
et de feue Irma PRUVOT, son épouse, décédée à Berteaucourt lr 29.06.1894
et
CANTREL Julia Marie Jeanne, 28 ans, domiciliée à Berteaucourt
y est née le 19 avril 1875
de CANTRELLE Félix Léon, décé à Berneuil le 19.07.1883
et de WIDECOCQ Marie, journalière, 56 ans, sa veuve non remariée domiciliée à Berteaucourt
présente et consentante
Il n'a pas été fait de contrat de mariage
Le futur époux a satisfait à la loi sur le recrutement de l'armée
Conformément à l'arrêt du Conseil d'Etat du 30.3.1808, la mère de la future et ses témoins attestent sous serment "que le nom CANTRELLE ainsi orthpgraphié dans l'acte de décés s'applique bien à la même personne que le nom qui est orthographié CANTREL dans l'acte de naissance de la future épouse..."
A l'instant même du prononcé de l'union "lesdits époux nous ont déclaré qu'ils reconnaissaient et voulaient légitimer trois enfants nés d'eux audit Berteaucourt...."
TÉMOINS : DUVAL Oswald, 32 ans maçon et ROUX Octave, tisseur, 32 ans , tous deux amis du fu contractant ; CANTREL Amédée, journalier, 22 ans frère de la contractant, et VASSEUR Gustave, tisseur, 47 ans ami de la contractante
ACTE DE NAISSANCE N° 26 du 30.06.1897
GAFFEZ Alphonse Oscar Léon - né ce jour même - cité Binet Flandre à Berteaucourt
fils de GAFFEZ Alphonse tisserand, 20 ans,
et de Julie Marie Jeanne CANTRELLE, fileuse, 22 ans
TÉMOINS : GAFFEZ Philogène, tisserand, 48 ans et CANTRELLE Oscar,ouvrier d'usine, 25 ans
MENTIONS MARGINALES :
- Marié à Roubaix (niord) le 15.01.1921 avec Hélène Victorine SQUEDIN
- Décdé à Wattrelos le 11.01.1957
ACTE DE NAISSANCE N° 50 du 28.12.1901
GAFFEZ Marguerite Marie Jeanne - née la veille, cité Binet Flandre à Berteaucourt
de GADDEZ Alphonse, tisserand, 24 ans
et CANTRELLE Julie Marie Jeanne ouvrière d'usine, 26 ans,
TÉMOINS :GAFFEZ Philogène, tisserand, 52 ans et ROUX Octave, tisserand, 30 ans
MENTIONS MARGINALES :
- Mariée à Berteaucourt les Dames le 9.04.1924 avec Émile désiré SQUEDIN
- Décédée à Wattrelos le 13.05.1968
ACTE DE NAISSANCE N° 26 du 18.07.1903
GAFFEZ Berthe Germaine - née la veille - cité Binet Flandre à Berteaucourt
de GAFFEZ Alphonse Philogène, tisseur, 26 ans
et de CANTRELLE Julia, ouvrière d'usine, 26 ans
TÉMOINS : GAFFEZ Philogène, tisseur, 54 ans, aïeul patrnel et VASSEUR Gustave, tisseur, 47ans
MENTIONS MARGINALES :
- - Mariée à Berteaucourt les Dames le 3.03.1928 avec Moïse Adrien BENOIT
- Décédée à Bobigny(Seine Saint enis) le 22.07.1998
Cordialement à tous
Michel
* posté ... *** | Message #24 |
Bonjour Michel,
Acte effectivement très riche en info.
Bonne soirée.
Bien cordialement
L.F
* posté 1 05 2008, 16:00 *** | Message #25 |
Bonjour Lucette et toute votre équipe,
Je viens de m'apercevoir n'avoir pas pas communiqué les infos obtenus par la réception des 3 actes ci-dessus, sollicités à la Mairie de Berteaucourt. Ils confirment ce que je pensais et me fournissent des renseignements inconnus avec les mentions.
Alphonse Oscar Léon GAFFEZ - acte n° 26 du 30.06.1897
né ce jour de lui, qu'il reconnait, et de CANTRELLE Julia non mariée
par acte de mariage en date du 23.01.1904 a été reconnu et légitimé
Marié à Roubaix (Nord) le 15.01.1921 avec Hélène Victorine SQUEDIN
Décédé le 11.01.1957 à Wattrelos.
Berthe Germaine GAFFEZ - acte n° 26 du 18.07.1903
née la veille de lui, qui la reconnait, et CANTRELLE Julia, non mariée
par acte de mariage en date du 23.01.1904 a été rconnu et légitimée
Mariée à Berteaucourt les Dames le 03.03.1928 avec Moïse Adrien BENOIT
Décédée à Bobigny (Seine St Denis) le 22.07.1998
Marguerite Marie Jeanne GAFFEZ - acte n° 50 du 28.12.1901
née la veille, de lui, qu'il reconnait, et de CANTRELLE Julia, non mariée
par acte de mariage en date du 23.01.1904 a été reconnue et légitimée
Mariée à Berteaucourt les Dames le 26.04.1924 avec Émile Désiré SQUEDIN
Décédée à Wattrelos le 13.05.1968
Cordialement à tous
Michel
* posté ... *** | Message #26 |
Bonsoir Michel,... Je viens de m'apercevoir n'avoir pas pas communiqué les infos obtenus par la réception des 3 actes ci-dessus, sollicités à la Mairie de Berteaucourt. Ils confirment ce que je pensais et me fournissent des renseignements inconnus avec les mentions...
Merci pour ces infos.
Bien cordialement
Lucette FISSET