Bernay-en-Ponthieu et environs - MAINCOURT x NEUVEGLISE - 19e
/// Ponthieu, Marquenterre et Vimeu (arrondissement Abbeville) /// ==== sujet posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
fmaincourt ?? Messages : 229, Inscrit : 29-11 07, Membre n° 507
* posté ... *** | Message #1 |
Bonjour
Je cherche le mariage d'Adèle NEUVEGLISE, fille de Jean François, avec Auguste Charles Henri MAINCOURT, menuisier.
Ils vivent à Amiens en 1850, mais la famille d'Adèle est de la région de Bernay-en-Ponthieu, Forest-Montiers et Vron ; il y a tout lieu de penser que le mariage ait eu lieu dans cette région.
Cordialement
François MAINCOURT
* posté ... *** | Message #2 |
Bonjour
Pouvez-vous me dire vers quelle année aurait eu lieu le mariage ? Si je dois aller à Vron, je regarderais pour vous.
Cordialement, Josette
* posté ... *** | Message #3 |
Bonsoir
La seule chose que je sais, c'est qu'ils signent un acte chez le notaire de Rue, Mtre LOISEL, en 1850, suite au décès de la grand-mère d'Adèle. A cette époque, mon arrière-grand-père MAINCOURT etait médecin à Rue, cependant il n'y a aucun lien entre lui et Auguste Charles Henri MAINCOURT dont je ne sais d'où il vient. Le cousinage possible nécessite au moins 5 ou 6 générations... Raison de plus pour être curieux !
Merci de votre proposition
Cordialement, François Maincourt
* posté ... *** | Message #4 |
Bonjour
J'ai retrouvé la trace de ce couple à Paris où ils marient leur fille Léontine Marie le 09/07/1877 à Henri Hubert Alfred DACQUET : ils habiteraient 6 rue d'Assas Paris 5°.
Il y a aussi une publication de mariage le 10/04/1869 pour un Auguste Charles Henri MAINCOURT : sans doute leur fils à Paris 5°.
Par contre je ne connais toujours pas leur date et lieu de x ni les ascendants de lui.
Si quelqu'un peut m'aider ?
Cordialement, François MAINCOURT
* posté ... *** | Message #5 |
Bonjour
*** A l'attention de 'Jomichel' ***
D'après les dates de mariage des enfants à Paris, le mariage doit se situer autour des années 1843-1846, comme souvent dans la paroisse (commune) de l'épouse : c'est à dire entre Vron et Forets-Montiers.
Cordialement, F. Maincourt
* posté ... *** | Message #6 |
Bonsoir à tou(te)s
En procédant par élimination, le mariage MAINCOURT x NEUVEGLISE n'apparaît pas dans les TD de Bernay.
Bien cordialement, Lysiane
* posté ... *** | Message #7 |
Bonsoir
Merci pour la réponse, Lysiane. C'est une bonne tactique que cette élimination progressive.
Cordialement, François Maincourt
- VIP
-
- VIP
Re: Bernay-en-Ponthieu & environs - MAINCOURT x NEUVEGLISE - 19e
______ Suite des messages récupérés _______
phouvenaghel ?? Messages : 320, Inscrit : 22-07 07, Membre n° 12
* posté ... *** | Message #8 |
Bonjour
MAINCOURT Auguste Charles henry
x 16/11/1848 Amiens
NEUVEGLISE Denise Adelina
Je me charge de l'acte. Il ne vous restera plus qu'à nous en donner le détail.
Bonne soirée, Pascal
* posté ... *** | Message #9 |
Bonsoir
Pascal m'a fait faire un gros progrès en m'envoyant l'acte de naissance d'Auguste Charles Henri à Amiens, ainsi que celui du mariage de ses parents. Et, cerise sur le gâteau, je découvre ainsi que le père, Auguste Henry Adrien, ° 24/10/1794 Valognes (50) - que je ne connaissais pas - est en fait le 1er des 7 enfants du couple Augustin Adrien Henri MAINCOURT, ° 23/09/1771 Auxi-le-Château (62) x Marie Jeanne Michelle GOSSELIN ; lui-même, fils de Louis Adrien, fils d'Antoine François, fils d'Antoine, fils de Noël qui est mon sosa 256.
Maintenant mes recherches vont s'orienter sur Paris pour trouver la descendance des enfants du couple MAINCOURT x NEUVEGLISE, à savoir :
- Léontine Marie, x 09/07/1877 à Henri Hubert Alfred DACQUET
- Auguste Charles Henri, x 09/04/1869 ???????
Merci à Pascal et à tous ceux qui ont cherché à m'aider.
Très cordialement, François Maincourt
* posté ... *** | Message #10 |
Bonsoir
Voici le detail des actes
X 13/03/1816 Auguste Henri Adrien MINCOURT,ouvrier tondeur,° Valognes(50)23 BRU III demeurant à Amiens rue de Metz,fils légitime de +Adrien MINCOURT 23/12 1788 à Auxi le chateau(62) XJeanne Michelle GOSSELIN
Marie Thérèse CATOUX °Amiens 14/04/1791 demeurant à Amiens,rue du bas vidame,fille naturelle de Marie Rose CATOUX
Témoins:Jean Claude Sagot,menuisier,cousin de l'epoux
Jean Baptiste MANU??????,jardinier,cousin de l'époux
Charles François CATOUX,portier ou postier?,aieul
Jean Baptiste VACOPIN,facteur,oncle de l'épouse
Il y a un certificat du prefet du 62,signalant la dispense de service du conscrit MINCOURT comme fils ainé d'une veuve
A signaler une erreur sur l'année du décès du père,l'acte à Auxi est de 1808
signatures MAINCOURT et veuve MAINCOURT,SAGOT,CATOUX,MUNN????
° 09/04/1816 Auguste Charles Henri de Auguste Henri Adrien,21ans,et Marie Thérèse Julie CATOUX ,14 rue du bas vidame
Témoins;Firmin COIGNARD,sayteur 56 ans
Simon NOSEL,sayteur,43 ans
une seule signature MAINCOURT,et divers graffitis
X 16/11/1848 Auguste Charles Henri MAINCOURT,32 ans° Amiens,menuisier,demeurant 33 rue des corroyers chez ses parents,veuf de Marguerite CHAUDOIT + Amiens 29/06/1845 fils de(voir acte precedent)
Denise Adelina NEUVEGLISE,23 ans,couturière en robes,°08/06/1825 Forets-Montiers de Jean François +03/01/1836 Forets-Montiers et Véronique Clarisse DEVISME,48 ans,ménagère,demeurant à Hemencourt (commune de Vron)
Témoins;François Marie MAINCOURT,épicier,46 ans,demeurant à Amiens rue St Leu,oncle
Alfred Achille LENOIR,menuisier,32 ans,demt à Amiens,rue basse N Dame,ami
Pierre Dominique CARUELLE,71 ans,ancien militaire,chevalier de la légion d'honneur
Niclas Fulgence DACQUET 38ans,cultivateur à Hemencourt,oncle de l'épouse
signatures:3MAINCOURT,NEUVEGLISE,DEVISME,DACQUET,LENOIR,DUFOUR
Avec les adresses les recensements donneront des complements.
Merci encore ,Pascal.
Cordialement
François Maincourt
phouvenaghel ?? Messages : 320, Inscrit : 22-07 07, Membre n° 12
* posté ... *** | Message #8 |
Bonjour
MAINCOURT Auguste Charles henry
x 16/11/1848 Amiens
NEUVEGLISE Denise Adelina
Je me charge de l'acte. Il ne vous restera plus qu'à nous en donner le détail.
Bonne soirée, Pascal
* posté ... *** | Message #9 |
Bonsoir
Pascal m'a fait faire un gros progrès en m'envoyant l'acte de naissance d'Auguste Charles Henri à Amiens, ainsi que celui du mariage de ses parents. Et, cerise sur le gâteau, je découvre ainsi que le père, Auguste Henry Adrien, ° 24/10/1794 Valognes (50) - que je ne connaissais pas - est en fait le 1er des 7 enfants du couple Augustin Adrien Henri MAINCOURT, ° 23/09/1771 Auxi-le-Château (62) x Marie Jeanne Michelle GOSSELIN ; lui-même, fils de Louis Adrien, fils d'Antoine François, fils d'Antoine, fils de Noël qui est mon sosa 256.
Maintenant mes recherches vont s'orienter sur Paris pour trouver la descendance des enfants du couple MAINCOURT x NEUVEGLISE, à savoir :
- Léontine Marie, x 09/07/1877 à Henri Hubert Alfred DACQUET
- Auguste Charles Henri, x 09/04/1869 ???????
Merci à Pascal et à tous ceux qui ont cherché à m'aider.
Très cordialement, François Maincourt
* posté ... *** | Message #10 |
Bonsoir
Voici le detail des actes
X 13/03/1816 Auguste Henri Adrien MINCOURT,ouvrier tondeur,° Valognes(50)23 BRU III demeurant à Amiens rue de Metz,fils légitime de +Adrien MINCOURT 23/12 1788 à Auxi le chateau(62) XJeanne Michelle GOSSELIN
Marie Thérèse CATOUX °Amiens 14/04/1791 demeurant à Amiens,rue du bas vidame,fille naturelle de Marie Rose CATOUX
Témoins:Jean Claude Sagot,menuisier,cousin de l'epoux
Jean Baptiste MANU??????,jardinier,cousin de l'époux
Charles François CATOUX,portier ou postier?,aieul
Jean Baptiste VACOPIN,facteur,oncle de l'épouse
Il y a un certificat du prefet du 62,signalant la dispense de service du conscrit MINCOURT comme fils ainé d'une veuve
A signaler une erreur sur l'année du décès du père,l'acte à Auxi est de 1808
signatures MAINCOURT et veuve MAINCOURT,SAGOT,CATOUX,MUNN????
° 09/04/1816 Auguste Charles Henri de Auguste Henri Adrien,21ans,et Marie Thérèse Julie CATOUX ,14 rue du bas vidame
Témoins;Firmin COIGNARD,sayteur 56 ans
Simon NOSEL,sayteur,43 ans
une seule signature MAINCOURT,et divers graffitis
X 16/11/1848 Auguste Charles Henri MAINCOURT,32 ans° Amiens,menuisier,demeurant 33 rue des corroyers chez ses parents,veuf de Marguerite CHAUDOIT + Amiens 29/06/1845 fils de(voir acte precedent)
Denise Adelina NEUVEGLISE,23 ans,couturière en robes,°08/06/1825 Forets-Montiers de Jean François +03/01/1836 Forets-Montiers et Véronique Clarisse DEVISME,48 ans,ménagère,demeurant à Hemencourt (commune de Vron)
Témoins;François Marie MAINCOURT,épicier,46 ans,demeurant à Amiens rue St Leu,oncle
Alfred Achille LENOIR,menuisier,32 ans,demt à Amiens,rue basse N Dame,ami
Pierre Dominique CARUELLE,71 ans,ancien militaire,chevalier de la légion d'honneur
Niclas Fulgence DACQUET 38ans,cultivateur à Hemencourt,oncle de l'épouse
signatures:3MAINCOURT,NEUVEGLISE,DEVISME,DACQUET,LENOIR,DUFOUR
Avec les adresses les recensements donneront des complements.
Merci encore ,Pascal.
Cordialement
François Maincourt
-
- VIP
Re: Bernay-en-Ponthieu & environs - MAINCOURT x NEUVEGLISE - 19e
Bonjour à tous,
______ Fin des messages récupérés _______
Ce "fil" (ou sujet) avait été "lu" (consulté ou simplement affiché) 986 fois à la date du 7 mai 2015 sur l'ancien forum Picardia.
Amicalement,
Marc ROUSSEL
______ Fin des messages récupérés _______
Ce "fil" (ou sujet) avait été "lu" (consulté ou simplement affiché) 986 fois à la date du 7 mai 2015 sur l'ancien forum Picardia.
Amicalement,
Marc ROUSSEL