DEMORCY Étienne - Fresnoy en Chaussée : un mystère...

jpdoffin

DEMORCY Étienne - Fresnoy en Chaussée : un mystère...

Messagepar jpdoffin » 10 nov. 2015 11:59

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur DEMORCY (DEMORSY) Étienne, notamment ses dates et lieux de naissance, de décès et de l'un de ses mariages (il s'est marié 3 fois...).
Il est fils de DEMORCY Nicolas et de JANVIER Antoinette (+ 5 juillet 1746 à Fresnoy en Chaussée).
Il a épousé :
- MOURIER Véronique, le 22 octobre 1726 à Fresnoy en Chaussée; elle décède le 28 novembre 1730 à Fresnoy en Chaussée;
- CATOIRE Marie (originaire de Beaucourt en Santerre) à une date et en un lieu que je recherche : leur premier enfant, Louis, né en mariage légitime le 19 janvier 1732 à Fresnoy en Chaussée;
- HAUDOUIN (HAUD'HUIN) Marie le 5 juillet 1746 à Erches (80)

D'après les renseignements issus de l'acte du 3ième mariage, il avait 47 ans en 1746, donc né vers 1699.

Il est DCD au moment du mariage de son fils Eustache (mère : CATOIRE Marie) avec FEUILLETTE (FEUILLET) Marie Catherine le 15 décembre 1763 à Beaufort en Santerre.

Pour la naissance, je n'ai pas trouvé sur les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de Fresnoy en Chaussée aux alentours de 1699.

Pour le deuxième mariage, pas trouvé entre fin 1730 et 1731 sur Beaucourt en Santerre (lieu de naissance de CATOIRE Marie), Fresnoy en Chaussée, et les villages voisins: Beaufort, Le Quesnel, Hangest en Santerre, Plessiers-Rozainvillers, Mézières.

Même démarche sans résultat pour les années entre 1746 et 1763 pour trouver le décès.

Cet Eustache demeure pour moi un véritable mystère !!

Merci par avance de vos éclairages.

Cordialement,

Jean-Pierre Doffin

Même
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: DEMORCY Étienne - Fresnoy en Chaussée : un mystère...

Messagepar † graffit » 10 nov. 2015 18:20

Bonsoir :)

Aucune naissance du couple Nicolas DEMORCY X Antoinette JANVIER n'a eu lieu à Fresnoy entre 1698 et 1712.

Je pense que la naissance d'Etienne est probablement à chercher au lieu de mariage de Nicolas et Antoinette JANVIER.

Nicolas est dit homme d'affaires du Marquis de Vailly dans l'acte du mariage d'Etienne en 1746.Cela peut-il ouvrir des pistes de recherche pour son mariage et pour la naissance d'Etienne :-k

=;
Amicalement Graffit :D

Image

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » 11 nov. 2015 11:32

Bonjour Graffit, bonjour à tous,

L'acte de décès de JANVIER Antoinette, épouse de DEMORCY Nicolas et mère de Étienne, en date du 5 juillet 1746 à Fresnoy en Chaussée, mentionne qu'elle est native de "Brai". Je pense qu'il s'agit de Bray sur Somme.

Quid de ce marquis de Vailly ? En Picardie, le seul Vailly est situé dans l'Aisne, vers Soissons, donc à grande distance du Santerre. Ce serait mieux s'il s'agissait d'un marquis de Mailly, une branche des Mailly étant originaire de Nesle dans la Somme.

Merci de vos suggestions....

Cordialement, Jpierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 nov. 2015 12:22

Bonjour :)

Merci pour l'acte de décès. ;)
Puisque Antoinette JANVIER est native de Bray vous devriez trouver son mariage et peut-être la naissance de Etienne à Bray.
Même si l'acte de décès précise que les parents ont toujours habité Fresnoy depuis leur mariage cela n'exclut pas une naissance chez les grands-parents.
jpdoffin a écrit : Quid de ce marquis de Vailly ? En Picardie, le seul Vailly est situé dans l'Aisne
Cela n'exclut pas qu'il ait des propriétés dans la région de Fresnoye Je me disais que c'était une piste éventuelle pour rechercher le mariage de Nicolas.
Mais puisque Brai est cité dans l'acte de décès il faut suivre cette piste

Bonne recherche pour éclaircir ce mystère =;

Image

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » 12 nov. 2015 10:45

Bonjour Graffit, bonjour à tous,

J'ai mis un certain temps à "éplucher" les registres Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de Bray sur Somme pour les années 1680/1700 qui pouvaient concerner le mariage du couple DEMORCY Nicolas x JANVIER Antoinette, les parents de Étienne, et la naissance d'Étienne.

Je n'ai malheureusement rien trouver, à moins que je n'ai manquer qque chose, car les années 1685/1686 sont particulièrement difficiles à lire (mauvaise qualité de clichés, peut-être due à la plastification des documents ?).

Ce marquis de Vailly évoqué dans le mariage n°3 de 1746 d'Étienne m'a aussi interpellé et j'ai pensé qu'il y avait peut-être d'autres villages dénommés "Brai".

Effectivement, j'ai identifié deux localités dans la région de Soissons où se trouve le village de Vailly/Aisne. Il s'agit de Braye et de Braye en Laonnois distant chacun d'une dizaine de km de Vailly.

Je me suis donc précipité sur les AD02 afin de consulter les registres et ..... une fois de plus chou-blanc!!... En effet, les registres pour Braye ne commencent qu'en 1813, et ceux de Braye en Laonnois ne m'ont pas permis de trouver les évènements recherchés...

Je ne sais plus que faire.....

Merci de vos éventuelles suggestions.

Cordialement, Jpierre

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 12 nov. 2015 12:30

Bonjour :)
jpdoffin a écrit :Je ne sais plus que faire.....
Faire provisions de patience car la recherche n'est pas finie :P
jpdoffin a écrit :J'ai mis un certain temps à "éplucher" les registres Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de Bray sur Somme pour les années 1680/1700
Je pense qu'il faut poursuivre votre recherche bien au-delà de 1700.
Vous vous basez sur l'acte de mariage où Etienne est dit avoir 47 ans.L'âge étant toujours approximatif j'ai étendu jusqu'à 1712 la recherche sur Fresnoy.
Je me suis basée sur la date du 1er mariage où Etienne avait au minimum 14 ans.

Je crois qu'il faut refaire vos petits voyages pour étendre vos recherches.

=;

Image