Bonjour,
Je recherche d'autres internautes qui ont travaillé sur la Somme
plus précisément Maresmontier et Davenescourt
Je travaille sur la branche des BAILLY
et lorsque je remonte au fil des générations BAILLY se transforme en DEBAILLY
si peut m'apporter le pourquoi du comment ?
et si je peux échanger avec d'autres internautes sur ce patronyme ?
Merci infiniment.
Bonne soirée.
Nathalie PHILIPPE
Recherches sur les BAILLY - DEBAILLY
-
-
- VIP
Re: Recherches sur les BAILLY - DEBAILLY
Bonjour à tous, bonjour Nathalie,
Depuis la mise en ligne des registres Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) et Naissance-Mariage-Décès (NMD), des recensements, etc ... cela ne pose plus trop de problèmes, d'un certain point de vue. Avant il fallait beaucoup de temps libre, de nombreux déplacements, des dizaines d'heures passées en mairie(s) et aux AD, et des tas de lettres à expédier, etc.
Ce qui est encore à "conquérir", c'est l'accès à d'autres types de documents (notaires, etc).
Donc, je pense que tu es "arrêtée" par la difficulté de lire tel ou tel acte ... Et si tu nous disais lesquels !
Tu indiques 2 villages, c'est parfait ! Mais quelle(s) date(s) ou quelle période t'intéressent pour cette demande ?
As-tu un site perso ? un blog généalogique ? un dépôt sur ... Geneanet ?
BAILLY et DEBAILLY sont des patronymes assez fréquents, et pas seulement dans la Somme.
Il suffit que tu utilises le module de recherche de GeneaChtimi :
http://www.geneachtimi.com/genbase/resu ... ly&x=0&y=0
Certes le filtrage par cet outil est peu précis puisqu'il prend en bloc aussi la profession de "bailli".
Ce patronyme (avec ses variantes) est implanté bien au-delà aussi de la seule région Flandres / Artois / Picardie.
Personnellement, j'en ai "étudié" (mais pas toujours à fond) dans plusieurs communes de la Somme, et en Côte-d'Or.
Je ne me suis pas penché vraiment à ce propos sur Marestmontiers et Davenescourt. Mais je suis disposé à t'aider ... dans la mesure de mes moyens.
Pour le "pourquoi du comment" de la transformation DEBAILLY en BAILLY, ... rien n'est plus simple et plus ultra classique !
BAILLY est tout simplement le nom très fréquent d'un lieu, d'un lieu-dit ...
De nombreuses communes de France existant encore aujourd'hui l'attestent.
Donc, un individu porteur du patronyme BAILLY ou "de BAILLY", DEBAILLY a l'un de ses ancêtres qui est venu à une époque X d'une localité (grande ou petite) nommée Bailly.
Pour ton cas, si l'implantation de ces BAILLY / DEBAILLY remonte au moins à 1600-1700, il y a tout lieu de parier qu'ils proviennent du village de Bailly, dans l'Oise, et donc pas très loin du tout de Marestmontiers et Davenescourt :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bailly_%28Oise%29
Amicalement,
Marc ROUSSEL
Depuis la mise en ligne des registres Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) et Naissance-Mariage-Décès (NMD), des recensements, etc ... cela ne pose plus trop de problèmes, d'un certain point de vue. Avant il fallait beaucoup de temps libre, de nombreux déplacements, des dizaines d'heures passées en mairie(s) et aux AD, et des tas de lettres à expédier, etc.
Ce qui est encore à "conquérir", c'est l'accès à d'autres types de documents (notaires, etc).
Donc, je pense que tu es "arrêtée" par la difficulté de lire tel ou tel acte ... Et si tu nous disais lesquels !
Tu indiques 2 villages, c'est parfait ! Mais quelle(s) date(s) ou quelle période t'intéressent pour cette demande ?
As-tu un site perso ? un blog généalogique ? un dépôt sur ... Geneanet ?
BAILLY et DEBAILLY sont des patronymes assez fréquents, et pas seulement dans la Somme.
Il suffit que tu utilises le module de recherche de GeneaChtimi :
http://www.geneachtimi.com/genbase/resu ... ly&x=0&y=0
Certes le filtrage par cet outil est peu précis puisqu'il prend en bloc aussi la profession de "bailli".
Ce patronyme (avec ses variantes) est implanté bien au-delà aussi de la seule région Flandres / Artois / Picardie.
Personnellement, j'en ai "étudié" (mais pas toujours à fond) dans plusieurs communes de la Somme, et en Côte-d'Or.
Je ne me suis pas penché vraiment à ce propos sur Marestmontiers et Davenescourt. Mais je suis disposé à t'aider ... dans la mesure de mes moyens.
Pour le "pourquoi du comment" de la transformation DEBAILLY en BAILLY, ... rien n'est plus simple et plus ultra classique !
BAILLY est tout simplement le nom très fréquent d'un lieu, d'un lieu-dit ...
De nombreuses communes de France existant encore aujourd'hui l'attestent.
Donc, un individu porteur du patronyme BAILLY ou "de BAILLY", DEBAILLY a l'un de ses ancêtres qui est venu à une époque X d'une localité (grande ou petite) nommée Bailly.
Pour ton cas, si l'implantation de ces BAILLY / DEBAILLY remonte au moins à 1600-1700, il y a tout lieu de parier qu'ils proviennent du village de Bailly, dans l'Oise, et donc pas très loin du tout de Marestmontiers et Davenescourt :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bailly_%28Oise%29
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
- VIP
Re-bonjour Nathalie et tous les GénéaChtimistes,
En fait, selon mon survol rapide (juste avant l'aube !) des recensements de 1836, dans ces 2 communes, les BAILLY ou DEBAILLY ne s'y ... "bousculent" pas !
Est-il nécessaire que je les "pointe" et désigne plus précisément ici ?
Amicalement,
Marc ROUSSEL
En fait, selon mon survol rapide (juste avant l'aube !) des recensements de 1836, dans ces 2 communes, les BAILLY ou DEBAILLY ne s'y ... "bousculent" pas !
Est-il nécessaire que je les "pointe" et désigne plus précisément ici ?
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
- VIP
Nathalie,
Et je suppose que tu as "épluché" (comme je viens de le faire) les Tables Décennales de ces 2 communes ...
Amicalement,
Marc ROUSSEL
Et je suppose que tu as "épluché" (comme je viens de le faire) les Tables Décennales de ces 2 communes ...
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
Bonjour Marc ...
Merci pour tes messages et précisions sur l'origine du nom Bailly et Debailly
J'ai travaillé durant plusieurs mois sur une autre étude patronymique qui m'a amené du Sud Ouest jusqu'au Pas de Calais
Je vais prendre le temps de reprendre mes recherches sur les BAILLY
Bon dimanche et à bientôt
Nathalie PHILIPPE
Merci pour tes messages et précisions sur l'origine du nom Bailly et Debailly
J'ai travaillé durant plusieurs mois sur une autre étude patronymique qui m'a amené du Sud Ouest jusqu'au Pas de Calais
Je vais prendre le temps de reprendre mes recherches sur les BAILLY
Bon dimanche et à bientôt
Nathalie PHILIPPE
-
- VIP
OK, Nathalie ...
Tiens-nous au courant de tes avancées et/ou obstacles !
Bon courage et bonnes trouvailles, en tout cas !
Amicalement,
Marc ROUSSEL
Tiens-nous au courant de tes avancées et/ou obstacles !
Bon courage et bonnes trouvailles, en tout cas !
Amicalement,
Marc ROUSSEL