Descendance DOPHIN Vincent Adrien M- Marchèlepot et environs

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » 20 janv. 2016 16:55

Bonjour,

Je sollicite votre avis sur la construction de la descendance de DOPHIN Vincent Adrien Martin dont la vie se déroule entre Hyencourt le Grand, Marchèlepot et Damery.

Cette construction repose sur des hypothèses que j'ai formulées en m'aidant à 90 % de données issues des TD et des recensements des communes précitées, ne disposant pas d'autres informations plus complètes, les registres Naissance-Mariage-Décès (NMD) ayant été détruits en 1916 lors de la bataille de la Somme et très partiellement reconstitués. En outre, pas de registres de catholicité comme on peut parfois en trouver dans ces villages ravagés par la guerre qui permettent dans certains cas d'avoir des données un peu plus consistantes pour les NM entre le début du 19ème siècle et les années 1880; pour les décès, cela s'arrête généralement en 1850/1860.

DOPHIN Vincent Adrien Martin nait
le 8 prairial an VI à Hyencourt le Grand de DOPHIN Adrien et de HOUSSART Geneviève. Je dispose des données d'un contrat de mariage d'avril 1777 sur ce couple, le marié y étant meunier à Hyencourt le Grand.
L'analyse des TD de Hyencourt le G ne donne que la naissance de Vincent Adrien. Pour les décès, on trouve bien ceux des parents DOPHIN x HOUSSART, mais pas d'autres qui pourraient laisser penser qu'il y avait un autre couple DOPHIN x X résidant à Hyencourt, ce DOPHIN pouvant être un frère de Adrien DOPHIN.

DOPHIN Vincent Adrien Martin se marie le 13 janvier 1819 à Marchèlepot avec LANNOIS Angélique Béatrice.
En 1836, le recensement identifie le couple à Marchèlepot avec 3 enfants :
- Adrienne âgée de 17 ans, soit née vers 1819,
- Jacques Adrien âgé de 9 ans, soit né vers 1827,
- Louis Benoît, agé de 7 ans, soit né vers 1829.
Les TD de Marchèlepot ne permettent de trouver que la naissance de :
- DOPHIN Adrienne Clara (enfant illégitime) née le 31 décembre 1818. Je pense qu'elle est née avant le mariage et certainement légitimée. Mais pas d'acte de naissance pour appuyer cette hypothèse.

En revanche, sur Hyencourt le Grand, on trouve :
- DOPHIN Adrien Benoit né le 9 février 1829. Ce fils est bien le Louis Benoit repéré lors du recensement de 1836. Sa naissance est confirmée dans l'acte de mariage religieux en date du 19 octobre 1857 à Warvillers, avec HUGOT Marie Antoinette Esther.

Mais pas trace d'un Jacques Adrien vers 1827.

Cependant, les TD de Hyencourt le G délivrent d'autres naissances d'enfants DOPHIN :
- DOPHIN Marie Louise Alexandrine, née le 29 mai 1820; elle épousera FOURNIER Louis Florimond le 29 avril 1847 à Marchèlepot.
- DOPHIN Marie Jaussine Dorphine le 12 janvier 1823 et elle épousera un LAMY le 23 mai 1850 à Marchèlepot (cf un de mes messages précédents sur cette union : Double homonymie)
- DOPHIN Armance Flore Elisa ° 19 février 1831 / + 19 avril 1835
- DOPHIN Honoré Désiré ° 23 février 1832 / + 3 mars 1832
- DOPHIN Arthémise Clara ° 10 août 1833 / + 4 septembre 1833
- DOPHIN Jacques Martin ° 3 décembre 1834 / + 4 décembre 1834
- DOPHIN Calixte Elisée ° 23 septembre 1836 / + 2 novembre 1836

et un DOPHIN Edmond Alphonse né le 9 juin 1827. Ce dernier serait-il le Jacques Adrien identifié dans le recensement de 1836 à Marchèlepot ?

J'ai fait l'hypothèse que tous ces enfants sont issus du couple DOPHIN x LANNOIS par le fait que celui dont on a la certitude de l'ascendance (Adrien Benoit) est né en 1829 à Hyencourt le Grand. Ils sont nés à Hyencourt, hormis Adrienne Clara née en 1818 hors mariage. Et le couple a déménagé en 1836 pour résider à Marchèlepot. Et le contexte ne m'a pas permis de trouver un autre couple DOPHIN x X qui aurait pu engendré ces enfants.

Angélique Béatrice LANNOIS décède le 24 août 1852 à Marchèlepot. DOPHIN Vincent Adrien Martin se remarie le 13 février 1856 à Damery avec BOURBION Marie Catherine Florentine; elle donne naissance à Damery à un enfant mort-né le 7 mai 1856 et décède peu de temps après le 19 du même mois.

En 1857, lors du mariage de son fils Adrien Benoit à Warvillers (voir supra), Vincent Adrien Martin est mentionné comme résidant à Marchèlepot. Je perds alors sa trace.

Merci de votre patience; j'espère que j'ai été assez clair. Sinon, n'hésitez pas à me solliciter pour des infos complémentaires.

Merci aussi de vos avis sur cette construction.

Cordialement,

Jean-Pierre Doffin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » 20 janv. 2016 17:00

Le titre du message initial a été tronqué suite à une manoeuvre non prévue !

Merci de votre compréhension JPierre Doffin

vieaiepie
Administrateur

Re: Adrie

Messagepar vieaiepie » 20 janv. 2016 21:03

Vous vouliez mettre quel titre? je vais corriger.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

jpdoffin

Re: Adrie

Messagepar jpdoffin » 21 janv. 2016 08:50

Je souhaitais mettre le titre : Descendance DOPHIN Vincent Adrien M- Marchèlepot et environs

Merci de votre intervention. Cdlt, Jpierre