DUBOURGUET-BERTHELO, Amiens, énigme

marobert

DUBOURGUET-BERTHELO, Amiens, énigme

Messagepar marobert » 28 avr. 2016 07:24

Bonjour,

Débutante en généalogie je patauge un peu......
Pour mon fils je suis arrivée au mariage DUBOURGUET François x TAUPIN Thérèse le 17 avril 1833 ( archives Dépt. de la Somme, page 4)
Sur cet acte, François est dit " fils naturel de Jeanne DUBOURGUET", né le 28 vendémiaire an 13 ( registre 1805 page 66, déclaré le 29)
A cette date, la naissance stipule qu'il est né du mariage de BERTHELO René x DUBOURGUET Marie Jeanne ?
Ma question:
Existait-il sous la République, la possibilité à un homme de reconnaître un enfant sans être marié ( je n'ai pas retrouvé le mariage des parents), et donc en 1833, les choses auraient été rétablies? D'autant que c'est ce patronyme qui perdure pour les descendants, plus de traces dudit Berthelo.
Merci de votre aide
Marie

Markus3
VIP

Re: DUBOURGUET-BERTHELO, Amiens, énigme

Messagepar Markus3 » 28 avr. 2016 08:48

Bonjour Marie (et bienvenue sur GeneaChtimi !), bonjour à tous,

1) Je précise juste l'accès par lien(s) direct(s).
Le mariage de 1833 est consultable ici, vue n° 4 à droite en effet
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... Lp6Qgi/1/4

La naissance en 1805 est en effet visible là, vue n° 66 en haut à gauche
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... XV734/1/66

2) Oui, bien entendu ... un homme non marié pouvait parfaitement reconnaître un enfant ... et pas seulement "sous la République".

Amicalement,
Marc ROUSSEL

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 avr. 2016 08:50

Bonjour :)

Bienvenue sur Généachtimi!
marobert a écrit :Existait-il sous la République, la possibilité à un homme de reconnaître un enfant sans être marié ( je n'ai pas retrouvé le mariage des parents),
Oui la possibilité de reconnaître un enfant a toujours existé sous la République aussi bien que sous l'Ancien Régime

L'acte de mariage montre bien que François DUBOURGUET n'a pas été reconnu puisqu'il porte toujours le nom de sa mère chez qui il demeure ce qui montre qu'elle vit seule
Cliquer ici

Mais l'acte de naissance est celui d'un enfant légitime de René BERTHELO et Marie Jeanne DUBOURGUET
Cliquer ici

Le mariage BERTHELO X DUBOURGUET est à chercher avant le 28 vendémiaire an 13

Puisque le nom DUBOURGUET est celui qui a été transmis je pense que René BERTHELO n'est pas le père

Ya-t-il eu séparation de corps?interdiction de porter le nom????

L'acte de décès de Jeanne DUBOURGUET et celui de René BERTHELO devrait aider à résoudre cet énigme

Vous pouvez vous présenter sur le forum Nouveau membre

ps je rédigeais en même temps que Markus3
Amicalement Graffit :D

Image

marobert

Messagepar marobert » 28 avr. 2016 18:16

Re bonjour,

Et merci
Marie

marobert

Messagepar marobert » 08 mai 2016 12:44

Bonjour et encore merci de vos réponses.

Qui me font me poser d'autres questions.
Sur l'acte de naissance c'est tout de même René Berthelo qui fait la déclaration?
Il me semble que lorsque le père est dit "inconnu" c'est souvent la sage femme qui déclare l'enfant? Mais mon expérience est peu étoffée !
D'autre part, je n'ai toujours pas trouvé le mariage des supposés parents.
autre question; pour quelle raison grave y a t'il interdiction de porter le nom?
Quand le fonctionnaire de mairie a eu l'acte de naissance dans les mains, comment a t'il pu accepter de transcrire l'acte de mariage sous les patronymes DUBOURGUET x TAUPIN
Je vais essayer de répertorier tous les enfants DUBOURGUET et BERTHELO nés entre 1790 et ?
Je n'ai pas vraiment d'idées ni de piste pour comprendre.
Bonne journée
Marie
Ps : Je vais de ce pas me présenter sur le forum nouveau membre, Désolée. Je ne suis pas très au fait des habitudes.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 08 mai 2016 15:16

Bonjour :)
marobert a écrit :Sur l'acte de naissance c'est tout de même René Berthelo qui fait la déclaration.Il me semble que lorsque le père est dit "inconnu" c'est souvent la sage femme qui déclare l'enfant
C'est exact mais il y a une erreur quelque part!
L'enfant ne peut pas être à la fois légitime de René BERTHELO x Marie Jeanne DUBOURGUET et fils naturel de Marie Jeanne DUBOURGUET

S'il n'y a pas eu de mariage l'enfant ne peut pas être légitime
Est-ce une erreur de l'officier d'état civil parce que c'est René BERTHELO qui déclare la naissance il l'inscrit comme père légitime alors qu'il n'était que le concubin :?:
C'est le début de l'état civil et la vérification n'a pas été faite
marobert a écrit :Quand le fonctionnaire de mairie a eu l'acte de naissance dans les mains, comment a t'il pu accepter de transcrire l'acte de mariage sous les patronymes DUBOURGUET x TAUPIN
Il a probablement fait la vérification que vous avez faite:chercher l'acte de mariage et comme il n'y en a pas il a rectifié de lui-même en inscrivant enfant naturel et en se contentant du consentement de la mère pour le mariage.

En principe une erreur d'état civil doit être rectifié par un jugement du tribunal et on retrouve une mention marginale dans l'acte de naissance.
Cela demande du temps et l'officier d'état civil s'est montré arrangeant en passant outre
marobert a écrit :Je vais essayer de répertorier tous les enfants DUBOURGUET et BERTHELO nés entre 1790 et ?
C'est indispensable de savoir si Marie Jeanne DUBOURGUET a eu d'autres enfants avant et après François et qui était le père

Tous les actes concernant Marie Jeanne DUBOURGUET et René BERTHELO sont nécessaires pour confirmer que François BERTHELO est en réalité François DUBOURGUET
marobert a écrit : pour quelle raison grave y a t'il interdiction de porter le nom?
Si le couple avait été marié puis divorcé René BERTHELO aurait peut-être pu s'opposer à ce que François porte son nom mais on devrait trouver des mentions marginales

Mais ce n'est pas la solution de cet énigme!
Modifié en dernier par † graffit le 08 mai 2016 20:41, modifié 1 fois.

Image

asegard
VIP

Messagepar asegard » 08 mai 2016 16:51

graffit a écrit :Tous les actes concernant Marie Jeanne DUBOURGUET et René BERTHELO sont nécessaires pour confirmer que François BERTHELO est en réalité François DUBOURGUET
Bonjour Marie ,Graffit :-({|=

voici toujours l'acte de décès de :
François DUBOURGUET le 14/11/1883 à Amiens (80)
:arrow: Cliquer ici
Agé de 79 ans
Fils naturel de feu Marie Jeanne DUBOURGUET ..

Bon dimanche =;
Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 08 mai 2016 18:42

Bonjour Alain,

Un 2ème acte où François DUBOURGUET est dit fils naturel
La piste de l'erreur dans l'acte de naissance se confirme

Jamais facile de faire une recherche sur une mère qui ne s'est pas mariée,on n'a pas le nom de ses parents!

Image

marobert

Messagepar marobert » 08 mai 2016 21:36

Bonsoir

merci

Bonne nuit
Marie

asegard
VIP

Messagepar asegard » 09 mai 2016 13:23

graffit a écrit :Tous les actes concernant Marie Jeanne DUBOURGUET et René BERTHELO sont nécessaires pour confirmer que François BERTHELO est en réalité François DUBOURGUET
Bonjour Marie ,Graffit :-({|=

Trouvé un l'acte de décès de :
René BERTHELOT le 26/02/1807 à Amiens (80)
N° : 319
:arrow: Cliquer ici
Agé de 48 ans , natif d'Orléans ( loiret)
demeurant " rue véronique à Amiens " comme Marie Jeanne DUBOURGUET
mais déja marié à Marie louise Cocquerelle

Bonne journée =;
Image