HOMBLEUX - Ascendance BOURLON x DELATTRE

jlmalvoi
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2016 14:08

HOMBLEUX - Ascendance BOURLON x DELATTRE

Messagepar jlmalvoi » 19 sept. 2016 14:26

Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur Eloi BOURLON dcd en 1786 (a priori le 14 janvier) à Hombleux et son épouse DELATTRE Marie Françoise, elle aussi dcd à Hombleux le 15 juin 1825. Ils ont eu (au moins) un fils Eloi Emmanuel né vers 1783-1784.
Les actes pour la période An X-1832 semblent absents des archives mises en ligne, ce qui me bloque pour la recherche d'un acte de mariage ou de décès de Marie F.
Je suis preneur de toute aide/info, même infime me permettant de poursuivre mes investigations.

Merci d'avance. Bien cdlt,
Jean-Luc

Avatar du membre
JMafille
VIP
Messages : 5633
Enregistré le : 06 sept. 2009 23:34

Re: HOMBLEUX - Ascendance BOURLON x DELATTRE

Messagepar JMafille » 20 sept. 2016 02:59

Bonjour ?

Bienvenue sur Généachtimi pour votre 1ére demande :)
jlmalvoi a écrit :Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur Eloi BOURLON dcd en 1786 (a priori le 14 janvier) à Hombleux et son épouse DELATTRE Marie Françoise, elle aussi dcd à Hombleux le 15 juin 1825. Ils ont eu (au moins) un fils Eloi Emmanuel né vers 1783-1784.
Je pense qu'il vous faut revoir les dates de + du père et de ° de l'enfant car on ne trouve pas c'est actes à vos dates sous c'est patronymes a Hombleux (St Médard )
Pour la ° ca 1783-84 ,rien trouver de 1780 à 1787 :-k
jlmalvoi a écrit : Les actes pour la période An X-1832 semblent absents des archives mises en ligne, ce qui me bloque pour la recherche d'un acte de mariage ou de décès de Marie F.
Je suis preneur de toute aide/info, même infime me permettant de poursuivre mes investigations.

Merci d'avance. Bien cdlt,
Pour le + de Marie Françoise la période An X-1832 et effectivement manquante -Hombleux- Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1792-1842 et sur St Médard ,Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1821-1843 ,l'acte de + n'existe pas

Pour le x du couple il doit se situer sur une autre commune car on ne le trouve pas sur St Médard -Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1768-1789 de 1768 à 1785 ( seulement 3 x pour cette période )


Bonne journée


>> Un prénom en signature est toujours plus sympa :)


:-k
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

jlmalvoi
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2016 14:08

Re: HOMBLEUX - Ascendance BOURLON x DELATTRE

Messagepar jlmalvoi » 20 sept. 2016 10:00

Bonjour Jacky et désolé pour la signature. Fraîchement arrivé sur le forum, j'avais oublié de la renseigner. Moi, c'est Jean-Luc :)

Merci d'avoir pris la peine de rechercher également. En effet, vos observations sur le registre de la paroisse (l'absence de baptême ou de sépulture) laissent à penser que tout ce serait passé ailleurs... Ou alors à d'autres dates. Pour ce qui est des décès, les dates sont indiquées dans les tables décennales (TD), ce qui ne laisse malheureusement que peu de doutes. Ceci étant, ce qui est plus étrange, c'est que si on compare les TD (les décès par exemple) et le registre paroissial, il y en a bien plus de recensés que d'inhumations dans le registre paroissial. Idem entre les naissances et les baptêmes...
Ce qui me faire penser que :
- soit la population du village n'était pas catholique: Aurait-on mis la main sur un village d'hérétiques ? Non je n'y crois pas.
- ou on se rendait sur une autre paroisse pour ces actes. En effet, Hombleux est (aujourd'hui) une commune très étendue, coincée entre Ham et Nesle...
- Ou le registre St Médard est-il l'unique registre pour la paroisse ? Il semblerait sur certaines pages que ce soit celui de la commune de Canizy, un hameau plutôt situé en direction de Ham... Un hameau de taille plus modeste que celui de Hombleux, ce qui expliquerait pourquoi on ne trouve aucune trace de ces gens BOURLON ou DELATTRE et le nombre modeste d'actes recensés.

Bref, je crois que je vais rechercher les registres paroissiaux des communes avoisinantes et vérifier si l'une de ces hypothèses se vérifie.

Encore merci pour votre message
Jean-Luc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités