Bonjour,
Je bloque sur deux couples:
Pierre François Augustin MONVOISIN marié le 20 juin 1821 , son frère Julien marié le 4 décembre 1822, tous deux à Roiseil.
Les dates sont trouvées dans les TD de Roisel, mais les deux registres d'état civil ont disparus.
Par recoupement avec d'autres actes je sais qu'ils sont tous deux fils du couple Jean François MONVOISIN / Joséphine GAMBART. Leurs naissances se situant respectivement vers 1798 et 1800.
Je viens de trouver dans les TD de Biaches (là il n'y a pas de registre en ligne antérieurs à 1816):
- mariage de François MONVOISIN avec Elisabeth Séraphine GAMBART le 12 nivôse an VI
- naissance de Pierre François Augustin MONVOISIN le 23 brumaire an VII (1798)
- naissance de Julien MONVOISIN le 26 vendémiaire an X (1801)
coïncidences troublantes, même si le prénom de la mère n'est pas le même (une fille de Augustin se prénommera Séraphine).
Comment avoir accès aux registres paroissiaux pour avoir confirmation que Pierre François Augustin et Julien sont bien nés à Biaches grâce à leur acte de mariage complet? et par l'acte de mariage des parents pouvoir remonter la filiation?
Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Marie-Danielle
Jean François MONVOISIN x Joséphine GAMBART
-
-
- VIP
Re: Jean François MONVOISIN x Joséphine GAMBART
Bonjour Marie-DanielleMarie-Danielle a écrit : Comment avoir accès aux registres paroissiaux pour avoir confirmation que Pierre François Augustin et Julien sont bien nés à Biaches grâce à leur acte de mariage complet? et par l'acte de mariage des parents pouvoir remonter la filiation?

Pourquoi ne pas demander les Actes de catholicité des 2 mariages ci-dessus
au diocèce d'Amiens dont voici l'adresse ? :
Service des archives Actes de catholicité
( bas de la page )

on ne sait jamais ....

pour info :

-
Un GRAND merci!
Je ne savais pas qui contacter.
Je viens d'écrire, on verra bien ...
Marie-Danielle
Je ne savais pas qui contacter.
Je viens d'écrire, on verra bien ...
Marie-Danielle
-
Bonjour Marie-Danielle, bonjour Alain, bonjour à tous,
Je crains que pour Biaches vous n'obteniez pas plus d'information que ce qui est mis en ligne par les AD80.
Biaches appartient malheureusement à la liste des villages qui se trouvaient sur la ligne de front durant la bataille de la Somme en 1916.
Il y a eu des destructions importantes qui ont entrainé la disparition des registres d'état-civil détenus en mairie. Et les doubles déposés au greffe du TI qui est à Péronne ont eux aussi été détruits lors de l'incendie du palais de justice.....
Les actes d'état-civil ont été reconstitués partiellement après guerre; c'est ce que vous trouvez pour la période 1839/1879. Le registre de catholicité est lui aussi en ligne Paroisse St Médard 1816/1892.
Je sais, cela est très frustrant; je connais la même situation pour la moitié de mon arbre généalogique avec des familles issues de ces régions sinistrées.
Essayez de trouver des actes notariés, mais il faut aller aux AD, car ces documents ne sont pas en ligne.
Bon courage.
Cordialement, avec mes voeux les meilleurs pour 2017.
Jean-Pierre
Je crains que pour Biaches vous n'obteniez pas plus d'information que ce qui est mis en ligne par les AD80.
Biaches appartient malheureusement à la liste des villages qui se trouvaient sur la ligne de front durant la bataille de la Somme en 1916.
Il y a eu des destructions importantes qui ont entrainé la disparition des registres d'état-civil détenus en mairie. Et les doubles déposés au greffe du TI qui est à Péronne ont eux aussi été détruits lors de l'incendie du palais de justice.....
Les actes d'état-civil ont été reconstitués partiellement après guerre; c'est ce que vous trouvez pour la période 1839/1879. Le registre de catholicité est lui aussi en ligne Paroisse St Médard 1816/1892.
Je sais, cela est très frustrant; je connais la même situation pour la moitié de mon arbre généalogique avec des familles issues de ces régions sinistrées.
Essayez de trouver des actes notariés, mais il faut aller aux AD, car ces documents ne sont pas en ligne.
Bon courage.
Cordialement, avec mes voeux les meilleurs pour 2017.
Jean-Pierre
-
Bon, ben ... piste terminée, voici la réponse de l'archiviste:
Les recherches généalogiques dans l'arrondissement de Péronne (département de la Somme) sont très délicates à réaliser. En effet cette région du département fut dévastée lors de la Grande Guerre et la plupart des fonds d'archives ont été détruits. Les registres d'état-civil conservés au greffe du tribunal de Péronne ont tous disparu et les registres conservés dans les communes ont généralement subi le même sort. Si vous ne les trouvez pas sur le site des Archives départementales de la Somme c'est que les deux collections ont disparu.
La collection des registres de catholicité permet souvent de suppléer, à partir de 1800 ou environ, à ces graves lacunes, l'Evêché d'Amiens n'ayant pas été bombardé. Malheureusement nous ne conservons pas les années qui vous intéressent.
La collection des actes de Biaches débute en 1816 ; celle de Roisel en 1847.
Les archives notariales, je n'y crois pas trop (familles très modestes) et j'habite bien loin (région de Grenoble)
Entre mes ancêtres picards et mes ancêtres vendéens ... pas de chance!
Merci à vous tous pour vos réponses.
Marie-Danielle
Les recherches généalogiques dans l'arrondissement de Péronne (département de la Somme) sont très délicates à réaliser. En effet cette région du département fut dévastée lors de la Grande Guerre et la plupart des fonds d'archives ont été détruits. Les registres d'état-civil conservés au greffe du tribunal de Péronne ont tous disparu et les registres conservés dans les communes ont généralement subi le même sort. Si vous ne les trouvez pas sur le site des Archives départementales de la Somme c'est que les deux collections ont disparu.
La collection des registres de catholicité permet souvent de suppléer, à partir de 1800 ou environ, à ces graves lacunes, l'Evêché d'Amiens n'ayant pas été bombardé. Malheureusement nous ne conservons pas les années qui vous intéressent.
La collection des actes de Biaches débute en 1816 ; celle de Roisel en 1847.
Les archives notariales, je n'y crois pas trop (familles très modestes) et j'habite bien loin (région de Grenoble)
Entre mes ancêtres picards et mes ancêtres vendéens ... pas de chance!
Merci à vous tous pour vos réponses.
Marie-Danielle
-
Bonjour,
Je vous joins une copie d'écran du site des AD80 qui vous permet d'accéder à une liste d'actes passés dans le bailliage de Péronne dont dépend Biaches.
Je vous indique également le lien permanent qui vous permet d'accéder à cette page.
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011398296527W34Svr
Comment "çà marche"?
Vous allez d'abord consulter la liste alphabétiques des noms de famille.
Par exemple, vous trouvez à la page 396/598 de cette liste le patronyme MONVOISIN. Le premier index mentionné pour ce dernier est 2451.
Vous vous reportez alors à la liste des notices "0 à 2500" et vous examinez la notice 2451 pour savoir si elle peut vous intéresser.
Vous réitérez pour l'ensemble des index du patronyme MONVOISIN, puis les autres patronymes qui vous concernent.
Pour chaque notice, vous avez la référence correspondante que vous notez. Ensuite, vous faites appel à une bonne volonté pour aller aux AD80 consulter l'acte correspondant.
Cette démarche peut être une piste.
Je reste à votre disposition pour vous fournir toutes explications complémentaires.
Cordialement, Jpierre Doffin
Je vous joins une copie d'écran du site des AD80 qui vous permet d'accéder à une liste d'actes passés dans le bailliage de Péronne dont dépend Biaches.
Je vous indique également le lien permanent qui vous permet d'accéder à cette page.
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011398296527W34Svr
Comment "çà marche"?
Vous allez d'abord consulter la liste alphabétiques des noms de famille.
Par exemple, vous trouvez à la page 396/598 de cette liste le patronyme MONVOISIN. Le premier index mentionné pour ce dernier est 2451.
Vous vous reportez alors à la liste des notices "0 à 2500" et vous examinez la notice 2451 pour savoir si elle peut vous intéresser.
Vous réitérez pour l'ensemble des index du patronyme MONVOISIN, puis les autres patronymes qui vous concernent.
Pour chaque notice, vous avez la référence correspondante que vous notez. Ensuite, vous faites appel à une bonne volonté pour aller aux AD80 consulter l'acte correspondant.
Cette démarche peut être une piste.
Je reste à votre disposition pour vous fournir toutes explications complémentaires.
Cordialement, Jpierre Doffin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Merci beaucoup Jean Pierre, mais aucun de mes Monvoisin napparaît dans ces pages.
Je vais regarder pour d'autres patronymes de ma base et, éventuellement, je ferai appel à une bonne volonté!
Cordialement,
Marie-Danielle
Je vais regarder pour d'autres patronymes de ma base et, éventuellement, je ferai appel à une bonne volonté!
Cordialement,
Marie-Danielle