Limites du diocèse d'Amiens en 1780

mducatel
VIP

Limites du diocèse d'Amiens en 1780

Messagepar mducatel » 22 mai 2018 23:10

Bonsoir

J'ai trouvé sur un acte de mariage à Roclincourt (62) entre DUCATEL Nicolas X Marie Françoise COLLAI le 8/1/1780 (5 MIR 714/1 185/1122) que la mariée était de "la paroisse de Barantin au quartier de Bapaume diocèse d'Amiens"...
J'ai pensé à Bazentin (80) : si c'est le cas c'est mal parti car les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) numérisés commencent en 1793 !
Bapaume (62), mais pas de paroisse "Barantin"
Il y a bien un Barentin (76), mais cela me semble loin du diocèse d'Amiens ??

Quelqu'un a-t-il déjà trouvé cette mention et découvert sa signification ?

Cordialement
Mireille

JMafille
VIP

Re: Limites du diocèse d'Amiens en 1780

Messagepar JMafille » 23 mai 2018 00:11

Bonjour Mireille
mducatel a écrit :Bonsoir

J'ai trouvé sur un acte de mariage à Roclincourt (62) entre DUCATEL Nicolas X Marie Françoise COLLAI le 8/1/1780 (5 MIR 714/1 185/1122) que la mariée était de "la paroisse de Barantin au quartier de Bapaume diocèse d'Amiens"...
J'ai pensé à Bazentin (80) : si c'est le cas c'est mal parti car les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) numérisés commencent en 1793 !
Bapaume (62), mais pas de paroisse "Barantin"
Il y a bien un Barentin (76), mais cela me semble loin du diocèse d'Amiens ??
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelqu'un a-t-il déjà trouvé cette mention et découvert sa signification ?
Cliquer ici
Cordialement
Mireille
Mireille ,si vous interroger Google qui comme vous le savez est votre amis :) avec le titre de votre sujet, vous avez la réponse : En 1790 Amiens fut l'évêché départemental ( arrondissement des côtes de la Manche ) ; Archevêché de Rouen ,voir le lien :Cliquer ici

Rouen est un peut éloigné d'Amiens et pourtant !!

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

mducatel
VIP

Re: Limites du diocèse d'Amiens en 1780

Messagepar mducatel » 23 mai 2018 08:28

Bonjour

1000 mercis ! Cela va me permettre d'agrandir le périmètre de mes recherches ! J'avoue, je me suis détournée de Google depuis quelques temps pour me rapprocher du moteur Qwant français, visiblement il faut encore jouer sur les 2 tableaux ! En plus je suis partie "à l'envers" en m'intéressant uiquement au diocèse d'Amiens...

Bonne journée
Mireille