Bonjour à toutes et à tous.
Le problème que je vais vous exposer concerne des recherches dans le département de la Somme, mais peut-être pourriez-vous avoir des idées afin de maider à résoudre lénigme à laquelle je suis confrontée, et qui bloque ma généalogie du coté de ma grand-mère paternelle.
Celle-ci sappelle Julie DECOISY
°07/07/1878 à Amiens (AD de la Somme (N 1878) Acte n° 974) de DECOISY Jules Etienne et Adèle COLIN, x le 30/10/1867 à Amiens (AD de la Somme (M 1867) Acte n° 466).
Sur leur acte de M , Adèle Colin est la fille de COLIN Hippolyte et AVENAUX Adèle.
Ses parents sont bien les mêmes comme indiqué sur son acte de naissance n° 1198 - AD de la Somme (N 1846) et sur son acte de décès n° 255 - AD de la Somme (D 1898). Sur cet acte de D, il est indiqué que sa mère Adèle AVENAUX (encore vivante) est fruitière à Amiens rue Berville.
Elle a une sur Pauline (AD de la Somme - 5MI D185 - Amiens - naissances (1848) image 27/457, et un frère Hippolyte (AD de la Somme - 5MI D186 - Amiens - naissances (1850) image 345/474) avec pour parents COLIN Hippolyte et AVENAUX Adèle.
Jusque-là tout me parait limpide, mais cela se complique lorsque je recherche le mariage COLIN/AVENAUX. Je viens de refaire pour la énième fois les TD des mariages jusquen 1853. Je nai rien trouvé.
Le seul acte qui pourrait correspondre daprès la date de naissance du marié, est COLIN Hippolyte/HAVENAULT Catherine Adolphine (Amiens M 1844 p 350/483). Les prénoms de la mariée nayant rien à voir avec Adèle
A cette date la mariée est couturière.
Je nai trouvé aucun acte de décès concernant Adèle AVENAUX, qui aurait pu éventuellement justifier un 2ème mariage.
Sur lacte de décès de HAVENAULT Catherine Adolphine, elle est fruitière
!!!. (comme Adèle
!!!!)
Je sais que lorthographe des patronymes peut évoluer. Jai déjà eu le cas, mais là javoue que je ne comprends pas. Surtout que les prénoms de la mariée sont totalement différents.
Peut-être y aura-t-il parmi vous quelquun qui a rencontré le même problème et qui pourra maider à éclaircir cette situation nébuleuse.
Davance merci
Cordialement
Nicole
Aide à la résolution d'une énigme.
-
-
Re: Aide à la résolution d'une énigme.
Bonjour,
Je pense qu'Adèle peut très bien être un diminutif pour Adolphine.
Cordialement
Annie Diebold-Braeckman
Je pense qu'Adèle peut très bien être un diminutif pour Adolphine.
Cordialement
Annie Diebold-Braeckman