AD80, Belloy Saint Léonard, années manquantes sur registre

tomcat57

AD80, Belloy Saint Léonard, années manquantes sur registre

Messagepar tomcat57 » 11 mai 2020 12:22

Bonjour à tous,

A la recherche de Marie Catherine Greuet (mère de Jacques Greuet né en 1752 à Belloy St Léonard, fils illégitime devenu Jacques Moinel), je parcours le registre de cette paroisse, mais.... les années 1707 à 1737 sont absentes des documents !
Je pars du postulat que Jacques étant né en 1752 à Belloy, Marie Catherine pourrait y être née aussi dans les années 1732 / 1737, d’où mon problème.
J'ignore si les documents de cette époque étaient réalisés en deux exemplaires. Si oui, un registre pourrait exister à la mairie de cette commune. Mais vu les problèmes générés par le déconfinement, je ne vais pas les contacter pour l'instant.

En ce moment, je cherche ce qui a pu engendrer le changement de patronyme de mon ancêtre entre son baptême (1752) et son premier mariage (1776)... Reconnaissance, adoption (sans ou par mariage de la maman,...). Beaucoup d'interrogations autour de cette personne, dont un membre m'a déjà fourni ici la première piste, le nom de naissance !

Si quelqu'un peut me renseigner, un grand merci d'avance !

Thierry
GREUET Jacques

MOINEL Jacques

† graffit
Super VIP

Re: AD80, Belloy Saint Léonard, années manquantes sur registre

Messagepar † graffit » 12 mai 2020 15:52

Bonjour :D
tomcat57 a écrit :e cherche ce qui a pu engendrer le changement de patronyme de mon ancêtre entre son baptême (1752) et son premier mariage (1776).
Le changement de patronyme d'un enfant illégitime se fait par un acte de reconnaissance
du père même si celui est déclaré inconnu lors du baptême ou par le mariage des parents
qui légitiment ainsi l'enfant.Dans un cas comme dans l'autre l'enfant change de nom.

Si vous avez l'acte de décès de Marie Catherine GREUET il doit être inscrit célibataire ou veuve de MOINEL

S'il vous plaît donnez des dates précises et mettez les liens vers les actes.La lecture des actes
permet de vous aider de manière plus précise

En espèrant vous avoir aidé :)
Amicalement Graffit :D

Image

tomcat57

Messagepar tomcat57 » 13 mai 2020 00:15

Bonsoir Graffit,

Merci, votre réponse me conforte dans mes options de recherche.
Merci également d'avoir rajouté les liens des actes de naissance et de mariage de mon ancêtre Jacques. Je n'avais pas donné plus de précisions volontairement, car je n'ai pas terminé la lecture du registre pour la période concernée...

Je n'ai aucune informations sur Marie Catherine GREUET. Pour sa naissance, je peux supposer qu'elle est née à Belloy St Léonard, et si je pars du principe que, "fille mère" (comme on dit dans mon pays de caux natal), elle pouvait avoir entre 15 et 22 ans, cela me donnerait une date entre 1730 et 1737,mais ces années sont manquantes dans le registre...
Quant à son décès,je vais chercher également sur Belloy jusqu'en 1830, ce qui nous ferait un bel âge pour l'époque...

Marie Catherine Greuet était présente au mariage de son fils, mais pas de références à un éventuel époux, décédé ou non... Dommage !

Je tiens informée la communauté ici, si je découvre de nouveaux éléments.
J'en profite également pour ajouter de nouveaux permaliens autour des Greuet et des Moinel de Belloy St Léonard dans la base, quand cela est possible, parce que chez moi, c'est horriblement lent !

Bien cordialement,

Thierry

tomcat57

Messagepar tomcat57 » 16 mai 2020 08:56

Rien trouvé sur le registre 5MI_D673 de Belloy St Léonard (1752----> 1769). Plus de trace de Marie Catherine ni de Jacques GREUET MOINEL.
A priori, il n'était pas encore légitimé....ou bien cela s'est passé dans une autre paroisse !
Bon, j'attaque la période de 1769 -----> 1777 sur le registre suivant, en espérant trouver une info !