Recel de grossesse -> Curé d'Abbeville en 1766

ChBozz
VIP

Recel de grossesse -> Curé d'Abbeville en 1766

Messagepar ChBozz » 23 mai 2020 12:52

Bonjour à toutes et tous,

En faisant une recherche connexe sur Abbeville, je suis tombé sur cet écrit du curé local qui certifie avoir publié un édit du roi Henri II de février 1556, je vous laisse lire ci-dessous :
Abbeville octobre 1766 (St André).jpg
Voici des liens vers diverses pages qui expliquent et traitent de ces cas :
:arrow: Cliquer ici

L'ordonnance :arrow: Cliquer ici

=;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

thiery
VIP

Re: Recel de grossesse -> Curé d'Abbeville en 1766

Messagepar thiery » 23 mai 2020 17:43

Bonjour Ch'bozz

C'est très bien d'avoir diffusé ces textes.. :)
C'est une sorte d'annonce légale, le curé notifie à la messe cette obligation de déclaration des grossesse des femmes non mariées, et le formalise en le faisant figurer dans le registre, " nul n'étant sensé ignorer la loi".
En cas de manquement, la publicité de ce texte de loi fait foi pour l'accusation...
C'est intéressant de savoir que plus de deux siècles après sa promulgation, cette loi faisait toujours l'objets d'avertissements.
Je ne sais pas s'il y avait une périodicité ou si l'évêque demandait au curé de rafraîchir la mémoire de ses ouailles.
Les archives de la Nièvre en diffusent, on y retrouve des signalements de viols, de cocufiage, avec très souvent le nom du séducteur, et la suite donnée. Finalement, la mère n'est pas enceinte, ou l'enfant naît à telle date et est remis à tel organisme...
On peut retrouver une piste avec ces indications, mais ça reste marginal..

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

tomcat57

Re: Recel de grossesse -> Curé d'Abbeville en 1766

Messagepar tomcat57 » 31 mai 2020 11:36

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche de mon ancêtre Jacques MOINEL né Jacques GREUET en 1752 à Belloy St Léonard, fils illégitime de Marie Catherine GREUET "dite PHILLIPPE", je recherche une éventuelle déclaration de grossesse.
En effet, à cette époque, les femmes (non mariées ou veuves) devaient déclarer leur grossesse devant la Sénéchaussée et Présidial du département. Sans cette déclaration (sinon obligatoire, en tout cas vivement conseillée) et en cas de décès du nourrisson, elles risquaient la peine de mort (ou au moins le bagne à perpétuité, je crois) pour infanticide !

Ces déclarations de grossesse sont classées en Série B – Cours et juridictions. Dans mon cas, je ne trouve pas cette déclaration, j'ai donc demandé à un archiviste des AD80 de me guider dans ma recherche.En espérant que mon ancêtre n'était pas joueuse et a bien fait une déclaration...

Selon la réponse des AD80, je communiquerai les infos recueillies dans un nouveau post.

Bien cordialement,

Thierry

PS : L'édit sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... d/f1.image