AD80 - Déclarations de grossesse

tomcat57

AD80 - Déclarations de grossesse

Messagepar tomcat57 » 11 juin 2020 00:44

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il où je peux trouver les déclarations de grossesse aux AD80 ?
J'ai beau chercher dans les archives du Moyen Âge et de l'Ancien Régime, en série B (Cours et Juridictions) au Bailliage et siège présidial d'Amiens ( ma recherche concerne toujours la naissance de Jacques MOINEL le 31/01/1752 à Belloy St Léonard, fils illégitime de Marie Catherine GREUET), je ne trouve pas ces déclarations...

En PJ, l'avancement de mes recherches...

Merci d'avance.

Bien cordialement,

Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

NicoleBlachon

Re: AD80 - Déclarations de grossesse

Messagepar NicoleBlachon » 11 juin 2020 14:45

Bonjour
Quand un problème tel que le vôtre se pose à moi j'adresse un courriel aux archives départementales. Dans votre cas les archives de l'Aisne offrent une possibilité de les contacter.Vous demandez alors la référence des documents à consulter.
Il est fort probable que les déclarations de grossesse ne soient pas numérisées. Si vous ne pouvez vous rendre sur place une demande d'aide par le biais du forum correspondant sur Geneachtimi vous fera bénéficiez de l'aide efficace des généreux membres. Avec les références du document à demander vous leur simplifiez un peu la tâche.
Désolée d'être trop loin (en Isère) pour vous offrir mes services. Cordialement.
Elocin

NicoleBlachon

Messagepar NicoleBlachon » 11 juin 2020 14:45

Bonjour
Quand un problème tel que le vôtre se pose à moi j'adresse un courriel aux archives départementales. Dans votre cas les archives de l'Aisne offrent une possibilité de les contacter.Vous demandez alors la référence des documents à consulter.
Il est fort probable que les déclarations de grossesse ne soient pas numérisées. Si vous ne pouvez vous rendre sur place une demande d'aide par le biais du forum correspondant sur Geneachtimi vous fera bénéficiez de l'aide efficace des généreux membres. Avec les références du document à demander vous leur simplifiez un peu la tâche.
Désolée d'être trop loin (en Isère) pour vous offrir mes services. Cordialement.
Elocin

NicoleBlachon

Messagepar NicoleBlachon » 11 juin 2020 15:04

Excusez mon erreur ...BELLOY SAINT LEONARD est dans la Somme... Je viens d'essayer de trouver l'acte de baptème car souvent la déclaration de grossesse y est jointe..."Document non accessible au grand public"...
Bizarre pour des registres paroissiaux.
Cordialement
ELOCIN

tomcat57

Messagepar tomcat57 » 11 juin 2020 15:37

Bonjour Elocin,

Oui, Belloy St Léonard se situe bien dans la Somme. J'ai d'ailleurs contacté par mail les AD80 voici environ 15 jours, mais pas encore de réponse. Vu les conditions de recherches liées au Covid, je pense que les délais sont assez longs. Je continue toujours mes recherches en attendant.
L'acte de baptême se trouve Cliquer ici, mais pas de déclaration de grossesse,,, Dommage, car celui-ci m'aurait fourni sinon des informations sur le père biologique de Jacques, au moins des informations sur Marie Catherine GREUET.

Un grand merci pour votre intervention.

Thierry

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 juin 2020 16:32

Bonjour :)
tomcat57 a écrit :L'acte de baptême se trouve Cliquer ici, mais pas de déclaration de grossesse,,, Dommage, car celui-ci m'aurait fourni sinon des informations sur le père biologique de Jacques, au moins des informations sur Marie Catherine GREUET.
Il n'est pas certain que la déclaration de grossesse vous apporte tous les renseignements que vous espèrez.Dans un article dont Ch'bozz a donné le lien (Cliquer ici les déclarations ont des formes très variées selon les époques et les lieux et n'apporte parfois aucun renseignement sur le père.En revanche celui-ci est toujours nommé quand la déclaration prend une forme de plainte contre le père.C'est un moyen pour la mère d'obtenir une aide financière.

On y apprend aussi que la déclaration de grossesse peut se faire devant un notaire.Dans ce cas sera-t-elle en série B :?: :?:

Un autre moyen d'essayer d'en apprendre un peu plus sur le changement de nom serait de chercher et de vous procurer s'il existe le contrat de mariage entre Jacques MOINEL et Marie Catherine CAUBERT.Les AD devraient pouvoir vous aider

Bonne chance :D
Amicalement Graffit :D

Image

tomcat57

Messagepar tomcat57 » 11 juin 2020 18:27

Bonjour Graffit,

Je m'entête à essayer de soulever un pan du voile de mystère autour de Jacques GREUET / MOINEL... De plus, comme je le disais dans un précédent post, les années intéressantes sont manquantes sur Belloy St Léonard aux AD80. J'espère qu'elles existent en mairie, j'attends un peu, j'imagine qu'ils ont d'autres chats à fouetter...
Et encore, j'espère que Marie Catherine GREUET a bien fait une déclaration... Mais son oncle, Jacques MOINEL (veuf de Marie GREUET depuis une dizaine d'année) pourrait avoir eu des relations incestueuses avec sa nièce et passer l'affaire sous silence...
Je vais tout de même regarder dans les archives notariales, mais Jacques était "manouvrier", je doute qu'un contrat de mariage ait été fait ! En revanche, une déclaration de grossesse était peut-être plus discrète chez un notaire que dans la paroisse ! Je vais chercher quels notaires officiaient dans le coin.
Je tente également de faire un relevé des GREUET dit PHILLIPPE et des GREUET dit FACHON et bien sur des MOINEL entre 1600 et 1750, on ne sait jamais...
L'affaire est passionnante, même si je suis dans une impasse ! Du coup, j'ai laissé un peu tomber les autres branches de notre arbre...

Merci pour ces infos et pour l'aide de tous dans mes recherches.

Bien cordialement,

Thierry

bel59

Messagepar bel59 » 11 juin 2020 22:07

Bonsoir à tous ,

L'affaire est passionnante ,il y aurait pour une déclaration de grossesse il y a + 250 ans , désolé ,méfiance sur les documents écrits pour preuve ?
"Une fille-mère est une mère célibataire qui n'a pas eu et n'a pas de mari"

L'ADN n’existe pas en 1752 ,elle aurait été la solution pour ne pas faire fausse route Thierry.
Mais bon aujourd'hui en 2020 des généalogies en ligne sont pas la réalité pour des raisons diverses ....

Graffit j'ai lu votre réponse du jeudi 11 juin 2020 16:32 je suis entièrement d'accord avec vous .

Cordialement.

Alain
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
Proverbe chinois.

tomcat57

Messagepar tomcat57 » 12 juin 2020 09:29

Bonjour Alain,

Mais bon aujourd'hui en 2020 des généalogies en ligne sont pas la réalité pour des raisons diverses ....

C'est la raison pour laquelle je n'utilise ces bases généalogiques comme éventuels points de départ. Je contrôle systématiquement en recherchant les actes... Mais de toutes façons, pour ce qui concerne mon ancêtre Jacques GREUET / MOINEL, toutes ces bases sont muettes... Je ne suis à priori pas le premier à tomber sur cette impasse...

Une fille-mère est une mère célibataire qui n'a pas eu et n'a pas de mari

En l'état actuel de mes recherches, je ne peux affirmer que Marie Catherine GREUET était "fille mère" (j'ai utilisé cette expression au début de mes recherches, je crois).
Jacques est un enfant illégitime, donc né d'une mère célibataire ou veuve.
L'édit d'Henri II toujours en vigueur en 1752 voudrait qu'une déclaration de grossesse ait été faite, afin d'éviter une accusation d'infanticide en cas de décès du nouveau né. Mais, pour diverses raisons, cette déclaration a pu ne pas être faite...

Bien sur, comme le dit Graffit, je peux ne pas retrouver l'identité du père, mais j'espère au moins retrouver quelques informations sur Marie Catherine GREUET dit PHILLIPPE dont j'ignore la date et le lieu de naissance pour l'instant.

Et c'est le changement de patronyme de Jacques qui attise particulièrement ma curiosité, sachant qu'il y avait un lien entre les deux familles.

Merci pour votre intervention.

Bien cordialement,

Thierry

Sici

Messagepar Sici » 20 août 2020 22:43

Bonjour,

Je viens de lire tous les messages concernant votre mystère.
Une idée me vient en tête : est il possible que ce Monsieur Jacques GREUET ait été adopté par un membre de la famille MOINEL ? ( par exemple un fils de l’oncle Jacques Moinel ) Auquel cas il aurait pris le nom de ses parents adoptifs
Ou alors sa mère se serait mariée avec un MOINEL et votre Jacques MOINEL aurait été légitime par mariage ?

Sici
Soyez vous-même les autres sont déjà pris. :)

Oscar Wilde