CLAUDE FRANçOIS ANTOINE vers 1640 Château-Thierry

doduvan59

Re: CLAUDE FRANçOIS ANTOINE vers 1640 Château-Thierry

Messagepar doduvan59 » 28 mai 2012 19:34

Bonjour,

Merci..

Où est "transcription", bon, je cherche...

Bien cordialement

Dominique

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 18 juin 2012 22:32

Bonjour,

Hier je suis allée dans l'Aisne (pas aussi loin que Château-Thierry! Je suis allée à des concerts. Et j'ai eu une conversation avec un érudit local. Celui-ci m'a initié un peu à l'histoire de l'émigration de la France vers les "marches de l'Est" à l'époque de Louis XIV. En fait, il y a eu une époque où l'on a chassé de départements comme l'Aisne ou l'Ile de France, les protestants. Les parents protestants ont été chassés et installés loin de leur ville natale, sur les marches de l'Est désertes, surtout à l'époque et après la guerre de trente ans, marches qui'l fallait peupler. On envoya donc les parents protestants là-bas, sur les marches de l'Est, par exemple les Vosges, alors que l'on gardait les enfants pour les faire élever par des catholiques sur place. Donc, parents et enfants étaient séparés.
Si c'est le cas pour mon Claude François Antoine... dans ce cas,
1) Il ne figurerait peut-être pas sur les registres catholiques.
2) Il a eu des enfants en Alsace, d'une mère alsacienne. Donc, son cas ne correspond pas tout à fait à ceux évoqués ci-dessus.

Cet étudit m'a appris que les Toulotte (c'est le nom de famille de Odile François dite Toulotte), sont fort répandus dans les Ardennes françaises.

Sur l'acte donné en lien ci-dessus figure François Toulotte, qui pourrait être le grand-père de Odile François dite Toulotte.

Bien cordialement, et merci à qui pourra me renseigner davantage sur cet ancêtre.

Doduvan59

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 25 juin 2012 00:25

Bonsoir,

A propos de Toulotte ou Tourotte, j'ai trouvé ceci, sachant que Toulotte est le surnnom de mon ancêtre Odile François dite Toulotte, née en Alsace, mais fille de Claude François Antoine de Château-Thierry.

J'ai trouvé ceci (par hasard) dans un petit fascicule intitulé "Les belles pages de l'Aisne", c'est le programme d'un festival de muisque baroque. On trouve en bas de la page "Coucy-le-Château", l'esprit méditéranéen page 8 du fascicule :
"Le châtelain de Coucy
Site médiéval majeur de l'Aisne, Coucy-le-Château conserve lies vestiges du château dont Guy de Thourotte fut le gouverneur entre 1170 et 1213, année de sa mort lors de la quatrième croisade".

On y apprend que Guy de Thourotte fût également Trouvère. Il fait partie de la première génération de Trouvères, on possède de lui une quinzaine de chansons authentifiées avec certitude.

Alors, voilà la nouvelle question : Guy de Thourotte, seigneur de Coucy serait-il l'ancêtre de Odile dite Toulotte mon ancêtre et de ce François Toulotte ou Tourotte, parrain d'un François Dupuits, fils de Marie de la Barre...? ?

Le mystère reste entier mais mériterait d'être éclairci.

Bien cordialement.

duduvan59

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 30 juil. 2012 20:21

Bonjour,

Je pense donc que mon ancêtre Odile François dite Toulotte, serait en fait de prénoms et noms de famille Odile François-Toulore. Et Claude François Antoine, serait Claude François Antoine Toulore.

Bien cordialement.

Doduvan59