Rassurez-vous, je ne suis pas torturé et je ne souhaite pas en rester là, car il s'agit de notre 4ème génération...c'est trop court dans notre arbre pour admettre ce qui n'est qu'une hypothèse.
De ce fil de discussion, deux groupes dhypothèses se détachent, notre Jean Edouard serait soit :
GH1- Fils de Jean Louis Cyprien DEBROTONNE x Marie Xaverine Ambroisine POULAIN.
GH2- Fils de Nicolas Louis (alias Jean Louis) BROTONNE x Marie Marguerite Florence ROUSSEAUX.
GHx- Soit complétement autre chose .qui reste à découvrir !
Actuellement, le groupe d'hypothèse GH2 faisant de Jean Louis °1839 un candidat potentiel pour être notre Jean Edouard est une réponse qui converge avec les 3 fondamentaux suivant :
F1 - Une naissance autour de 1839.
F2 - Un BROTONNE et non un DEBROTONNE
F3 - Un Louis de La Flamengrie parrain
Un peu de détails :
F1 = 24 ans en 1863 = naissance en 1839. Je ne pense pas quil y ait un écart important avec la réalité. Dans lacte de naissance de Marie Xaverine en 1863 à Longpont, la maman est dite âgée de 23 ans soit une naissance en 1840, pour une naissance réelle en janvier 1841, ce qui savère exact. Pourquoi lâge de Jean Edouard serait erroné ? Nos ancêtres ne savaient ni écrire, ni lire, mais savaient compter.
F2 = quand jécris « un BROTONNE et non un DEBROTONNE », ça ne veut pas dire quil ne faille pas chercher autour de ces deux patronymes. Je mentionne seulement quau sein de notre famille, il ny avait pas confusion, mais effectivement dans les actes notariés jai trouvé le notaire qui écrivait « BROTONNE ou DEBROTONNE » lors dune donation !
Personnellement je regarde bien autour tel que BRETON, BOTOME, DESBROTONNE etc.
F3 = Un Louis de La Flamengrie parrain, cest un minimum de convergence à avoir. Bien évidemment, lidéal serait quil soit un véritable oncle de la baptisée, ce qui implique quils soient frères, donc avoir les mêmes parents. Toutefois, cest une indication uniquement dans lacte de baptême.
Or, vous avez certainement observé que dans les registres paroissiaux se glissent parfois des erreurs. En effet, certaines informations peuvent être erronées du fait de la rédaction des actes sur la base de déclarations orales.
Il est vrai quavoir deux pères qui sont des frères consanguins brouillent un peu les cartes lorsque lon ne sait ni lire ni écrire.
Si je prolonge mon raisonnement, je dirais que Louis Joseph °1839 de Buironfosse donc scieur de long, si cest notre Jean Edouard, et Louis °1840 de La Flamengrie pensent peut-être, à tort ou à raison, quils ont le même père et du coup sappellent entre eux « frères », ce qui, lors dune déclaration orale fait de Louis loncle de la baptisée. Par contre que Jean Edouard scieur de long choisisse un parrain dans la même profession que lui, me semble être un autre point de convergenge.
En synthèse, c'est vrai et ESSENTIEL de trouver son acte de décès il est bien mort quelque part! mais où chercher ?
Je viens de regarder les dépôts de mendicité à Villers-Cotterêts pour les années 1863 à 1880 sans succès.
Pour mémoire, les dépôts de mendicité ne sont pas à la suite des tables décennales, mais à la fin des registres annuels. Jai scruté les années
Encore merci pour votre entraide, elle mest précieuse