Bonjour,
La fiche sur Mémoire des Hommes donne LEFEVRE Jules Robert né le 06/05/1897 à Thenailles 02,
L'acte transmis en 1919 à la mairie de Vervins confirme cette date et donne ses parents.
Problème: en mention marginale de l'acte de naissance on trouve un mariage et un décès après-guerre.
J'en perd la tête!
Qu'en pensez-vous ?
Norbert d'Anjou
Un Mort pour la France qui se marie en 1921 [Résolu]
-
NORQUI
Un Mort pour la France qui se marie en 1921
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
raphaelle
- Super VIP
Re: Un Mort pour la France qui se marie en 1921
NORQUI a écrit : ↑27 déc. 2025 19:29Bonjour,
La fiche sur Mémoire des Hommes donne LEFEVRE Jules Robert né le 06/05/1897 à Thenailles 02,
L'acte transmis en 1919 à la mairie de Vervins confirme cette date et donne ses parents.
Problème: en mention marginale de l'acte de naissance on trouve un mariage et un décès après-guerre.
J'en perd la tête!
Qu'en pensez-vous ?
Norbert d'Anjou
Bonsoir Norbert
Erreur de personne, je dirais probablement qu'il y a un autre Jules Robert LEFEVRE qui est décédé.
La Fiche Militaire de Jules Robert LEFEVRE ne signale pas la mention d'un Décès, comme on peut le constater
Par le lien ci dessous
J'ai photographié il y a quelques années aux ADN de Lille un Jugement sur Requête sur un Militaire soi disant décédé entre 1914 et 1918, pour le déclarer vivant.
Dommage, je ne me rappelle plus les noms et prénoms de l'homonyme mais je pense encore avoir le document dans l'ordinateur ou en sauvegarde ?.
Bonne fin de soirée
Bon Dimanche
Et une bonne fin d'Année à vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
NORQUI
Bonjour Raphaelle,
Si je m'en tiens à la fiche MDH et à l'acte transmis en mairie de Vervins dont j'ai joints les copie d'écran; LEFEVRE Jules Robert est bien né le 06/05/1897 à Thenailles et donc MPLF.
Certes il y a une grosse erreur, mais qui est donc ce soldat tué en 1916 et bien décrit dans les documents. Le mystère plane.
Cordialement
Norbert
Si je m'en tiens à la fiche MDH et à l'acte transmis en mairie de Vervins dont j'ai joints les copie d'écran; LEFEVRE Jules Robert est bien né le 06/05/1897 à Thenailles et donc MPLF.
Certes il y a une grosse erreur, mais qui est donc ce soldat tué en 1916 et bien décrit dans les documents. Le mystère plane.
Cordialement
Norbert
-
raphaelle
- Super VIP
NORQUI a écrit : ↑28 déc. 2025 10:22Bonjour Raphaelle,
Cordialement
Norbert
Bonjour Norbert
Je pense que la réponse serait dans ce Jugement qui déclare que Jules Robert LEFEBVRE né en 1897 est bien vivant
Ces dossiers sont en Série U si tel que nos ADN de Lille, non en ligne et surement pas numérisés, il faudrait alors se déplacer aux AD de Laon pour consulter.
Après avoir consulter sur Vervins la transcription du Décès, on se rend compte qu'il est noté Jules LEFEVRE
Probablement l'erreur viendrait de là, confusion entre un Jules LEFEVRE et Jules Robert LEFEVRE.
Je ne peux vous en apprendre sur le qui est ce Jules LEFEVRE décédé en 1916.
Bon Dimanche
Modifié en dernier par raphaelle le 28 déc. 2025 11:42, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
raphaelle
- Super VIP
Re
Et à ne plus rien y comprendre
Dans la liste des Tables de Succession et Absence de Vervins de 1920 sous le n° 141
Cliquer ici
Et à ne plus rien y comprendre
Dans la liste des Tables de Succession et Absence de Vervins de 1920 sous le n° 141

-
Cavestri
- VIP
Bonjour
Sur la fiche mémoire des hommes il est indiqué matricule 1319 Cliquer ici
Il est décédé le 19 décembre 1916
Sur la fiche mémoire des hommes il est indiqué matricule 1319 Cliquer ici
Il est décédé le 19 décembre 1916
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
NORQUI
Bonjour,
Le matricule 1319 n'est pas le sien, il y a une erreur.. Ça va me rendre dingue cette recherche
Merci de votre aide.
Norbert d'Anjou
Le matricule 1319 n'est pas le sien, il y a une erreur.. Ça va me rendre dingue cette recherche
Merci de votre aide.
Norbert d'Anjou
-
Cavestri
- VIP
Une inversion entre Jules Robert et Jules Amand
A cause de la guerre ?
A cause de la guerre ?
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
VERLAINE
- VIP
Bonjour
Il faudrait l'acte de décès du 03/11/1925 à Vervins de Jules Robert LEFEBVRE né le 06/05/1897. Il n'est pas en ligne. Vous devriez le demander à la mairie.
Cordialement
François
Il faudrait l'acte de décès du 03/11/1925 à Vervins de Jules Robert LEFEBVRE né le 06/05/1897. Il n'est pas en ligne. Vous devriez le demander à la mairie.
Cordialement
François
-
Cavestri
- VIP
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI