mort vivant à Macquigny (Couturier) 02

anne91

mort vivant à Macquigny (Couturier) 02

Messagepar anne91 » 21 déc. 2011 01:09

Bonjour, ou plutôt bonne nuit, et d'abord félicitations pour ce site super, très complet, très bon esprit, et qui je dois dire que ça m'a bien aidée.
J'aimerais demander un petit service: est-ce que quelqu'un peut me rassurer sur ma vue? Lorsque je vais sur le site des archives de l'aisne, à Macquigny année 1766 (il faut cocher les mariages), p 122 le 10 juin, mariage Claude Couturier je lis
"ont été "folennellement" mariés Claude Couturier maçon, âgé d'environ trente un an, fils de "deffunt" Claude Couturier vivant, aufsi maçon"....
Alors, sachant que la date de décès de mon mort vivant est d'après ce que j'en sais, l'année suivante, je me pose des questions, à savoir si déjà j'ai bien lu et qu'il s'agit ou d'une erreur, ou si c'est moi ai commis une erreur dans mes dates.
Merci de vos avis.

† lecleiremichel
VIP

Re: mort viivant à Macquigny (Couturier)

Messagepar † lecleiremichel » 21 déc. 2011 06:18

Bjr Anne, tu devrais mettre la photo de l'acte ou un lien qui y amène pour mieux t'aider. N'est-il pas marqué plutôt [fils de "deffunt" Claude Couturier de son vivant, aufsi maçon"], c'est une formule courante qu'on retrouve dans bcp d'actes. Au quel cas, tu aurais une erreur dans la date de dc du père. Si on n'a pas une date précise et avérée pour un évènement (o x ou +), il faut parfois chercher à + ou - 4 à 5 ans, voire plus.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 21 déc. 2011 09:09

bonjour à vous

vu l'acte que je traduis par :

COUTURIER Claude maçon, fils de défunts COUTURIER Claude (le père) qui de son vivant était aussi maçon et de .....

le marié était donc bien vivant...ouf!!
Bonne journée
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

anne91

Messagepar anne91 » 21 déc. 2011 10:23

Ah je comprends. Comme il me semble avoir déjà vu sur des actes de mariage la mention "vivant " tout court, je n'ai pas imaginé qu'il pouvait y avoir ce sous-entendu "de son vivant". Un grand merci pour votre aide.
C'est d'un comique les erreurs de débutants qu'on peut faire parfois...
Bonne journée

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 déc. 2011 10:58

Bonjour Anne,

Pour un premier message,le titre est bien choisi =D>
La généalogie révèle plein de surprises et Généachtimi aussi

A bientot

=;
Amicalement Graffit :D

Image

anne91

Messagepar anne91 » 21 déc. 2011 20:19

Oui, ça fait cet effet là quand on fait des recherches la nuit...
Merci pour votre accueil