CLAUDE FRANçOIS ANTOINE vers 1640 Château-Thierry

doduvan59

CLAUDE FRANçOIS ANTOINE vers 1640 Château-Thierry

Messagepar doduvan59 » 20 mai 2012 14:00

Bonjour,

Non, ce n''est pas de Claude François que je vais vous parler, mais de l'ancêtre d'une branche alsacienne (une fois n'est pas coutume, c'est cette fois du côté de ma mère), Claude FRANçOIS ANTOINE que recherchent beaucoup de généalogistes alsaciens et qui est né à Château-Thierry vers 1640.
Il faisait partie apparemment de la bourgeoisie de Château-Thierry, ou d'une bonne famille, et s'est entiché d'une alsacienne du pays Welsch née Marie COUTY, née aussi vers 1640 et ils se sont mariés et ont une une fille Odile François, les enfants de ce couple sont les ancêtres de la branche François du pays welsch alsacien (versant alsacien du col du Bonhomme, où l'on parlait français).
Odile dite "Toulotte" François s'est mariée avec Nicolas dit "La Ronde" AUBRUN qui viendrait lui de Montluçon.

Chechant dans les archives paroissiales en ligne de Château-Thierry depuis 1600, que j'ai beaucoup de mal à lier vu les écritures très différentes de la notre aujorud'hui, très difficiles à déchiffres l'ante de naissance que je vais mettre en pièce jointe.

Mais, je n'arrive pas à mettre la pièce jointe, je ne trouve pas de fonction pour la joindre. Alors je dit ce que j'ai déchiffré ::
Juillet 1639
En juillet 1639 a été baptisé un enfant prénommé François fils de (impossible de lire le jour du mois), et de Marie de la Barre, il a pour parrain le Baron François Antoine (ou François Ambroise), et pour marraine Jehanne de la Barre. Si quelqu'un peut regarder dans les mêmes archives (site de l'Aisne avec en lien le site des Archives Départementales) et m'éclaircir cette écriture...
(Juillet 1639 est bien en évidence en haut de la page).

Bien cordialement.

JMafille
VIP

Re: CLAUDE FRANçOIS ANTOINE vers 1640 Château-Thierry

Messagepar JMafille » 20 juil. 2012 23:53

Bonsoir doduvan59
doduvan59 a écrit : (Juillet 1639 est bien en évidence en haut de la page).
.
Ce registre est en désordre :?: on trouve des actes de Juillet 1639 page117 puis 1635-1634-1633 on retrouve votre acte page 147 :!:
doduvan59 a écrit : Juillet 1639
En juillet 1639 a été baptisé un enfant prénommé François fils de (impossible de lire le jour du mois),
Ce curé écrit les jours en chiffres !contrairement aux autres qui écrivent en lettres :!: L'acte précédent,page de gauche indique :19 juillet est donc François est né aprés cette date! je crois lire le 28 :?:
doduvan59 a écrit : En juillet 1639 a été baptisé un enfant prénommé François fils de
Le nom du père commence par un P-i puis ....cafouillage un K :?: z :?: On retrouve l'initiale P identique pour le Parrain
doduvan59 a écrit :
Il faisait partie apparemment de la bourgeoisie de Château-Thierry, il a pour parrain le Baron François Antoine
Il a pour parrain le Baron [-X [-X --je lis:Le....;jour de juillet fut baptisé un fils nommé François fils de PI..... :?: son père et de marie de la barre son épouse,le _PARRAIN françois Antoine ,la marraine jehanne de la Barre
doduvan59 a écrit : très difficiles à déchiffres l'ante de naissance que je vais mettre en pièce jointe.
Mais, je n'arrive pas à mettre la pièce jointe, je ne trouve pas de fonction pour la joindre.
En bas de la page, sous -Aperçu--Envoyer--Annuler vous trouvez à gauche ---Ajouter des fichiers joints-----aprés votre demande (texte) de lecture d'acte de votre méssage, ajouter le fichier à votre post- Faite votre demande de lecture sur le bon forum :!: = Traduction-Transcription -D'autres, que moi , (des habitués du déchiffrage ) :) pourront vous éclaircir!

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

doduvan59

Re: CLAUDE FRANçOIS ANTOINE vers 1640 Château-Thierry

Messagepar doduvan59 » 29 juil. 2012 18:43

Bonjour Jacky,

Merci pour votre aide, je ne réponds que tardivement, car j'étais en "vacances" (studieuses!). et à l'étranger, la communication WiFi était assez aléatoire, elle saurait souvent (entre chaque nouveau site et même entre chaque page lue) et je n'arrivais pas à envoyer de messages. Pourtant, je n'étais pas en Chine!!!

Je suis allée dans un magnifique pays de culture architecturale et historique, mais je dirais qu'au niveau de l'histoire, ce n'est pas assez approfondi au niveau des ouvrages pour les visiteurs. Il y a encore beaucoup à faire en Europe. J'ai assisté un châeau avec des séries de blasons mis en ligne dans des cadres sur un mur, mais pas d'explications sur ceux-ci.

Pour le fouillis qu'il y a dans ce registre, je l'ai remarqué aussi, j'ai aussi regarder un peu les registres de Montluçon (pour le beau-fils du même Claude François Antoine, mais ils sont tout aussi indéchiffrables. Et incomplets, on saute parfois des années. Ils n'ont pas pensé à ceux qui les liraient longtemps après...

Je viens de rentrer, je vais me repencher sur la question...

Cordialement.

Dominique