Bonjour Basa
Basabi a écrit :Si quelqu'un avait une idée, un conseil, n'importe quoi pour m'aider à débloquer cette situation, tout avis serait le bienvenu...
Cette question me rappelle quelque chose :
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=17&t=65011
Si vous souhaitez relancer un sujet au point mort, il est préférable de mettre un nouveau message dans le fil déjà ouvert. Mais si vous rouvrez le même sujet à chaque fois, au mieux vous tournerez en rond de la même manière, au pire les personnes qui vous auront répondu une première fois finiront par se lasser
Comme le dit Jacky : le lieu du
premier mariage est celui qui vous permettra le mieux d'avancer. Je vous cite
Basabi a écrit :Ce qui est curieux dans cette histoire, c'est que sa femme, Marie Lefort, (celle du premier mariage avant 1720) est bien née dans le village où Vital et elle ont fondé une famille. J'ai son acte de baptême ainsi que ceux de ses frères et soeurs, le nom de ses parents, etc. Mais pfffft, elle disparaît de la circulation après sa naissance pour ne réapparaître qu'à l'âge de 32 ans, après son premier accouchement, déjà légitimement mariée avec Vital Genevrier qui, lui, surgit de nulle part.
En fait la recherche généalogique c'est comme le billard à trois bandes : ce n'est pas le patronyme GENEVRIER que vous devez rechercher dans les villages voisins, mais les patronymes des parents de Marie LEFORT (LEFORT et ???)
En effet, même si on peut penser que Vital GENEVRIER était itinérant, il s'est manifestement sédentarisé car ses épouses, elles, sont enracinées dans la région.
La clef est donc de trouver le lieu du premier mariage. Si Marie LEFORT a quitté le village, les raisons les plus plausibles sont au choix :
- qu'un de ses parents est décédé et que le conjoint survivant s'est remarié dans un autre village (et très probablement un village voisin car la famille LEFORT est enracinée dans la région) ;
- que ses parents sont décédés tous les deux et qu'elle a été dans un premier temps recueillie par un tuteur (où ?) puis placée comme domestique (les orphelins avaient souvent très tôt à gagner leur vie)
- la famille a pu aussi ne pas subir de décès mais avoir déménagé (pour fuir la guerre ou au contraire chercher une terre à acheter pour s'établir)
Cherchez donc dans les communes voisines où un des parents devenu veuf aurait pu se remarier ; des naissances de frères ou soeurs de Marie LEFORT nés après elle ; et accessoirement les lieux de mariage des frères et soeurs de Marie LEFORT.
Peut-être arriverez vous à dénicher ce fameux acte de mariage, et
peut-être y trouverez vous des indications sur Vital GENEVRIER
Bonnes recherches. Cordialement
Pierre