° SAINT JAL Auguste Marie Prosper 1778 Lieu ?????

domsissi51430

° SAINT JAL Auguste Marie Prosper 1778 Lieu ?????

Messagepar domsissi51430 » 30 janv. 2015 11:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche le lieu de naissance de SAINT JAL Auguste Marie Prosper
° 19 Pluviose An IV Chartèves 02
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... aogrp/0/85
+ 08 juin 1843 Chartèves 02
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... daogrp/0/6

Vu que:
1/ ses parents SAINT JAL Jean °° HAMONT Marie Anne sont décédés et que leur dernière demeure connue était Rue de Jacques de la Boucherie à PARIS, une recherche dans les archives de Paris ne m'a rien donnée,
2/ que son "père nourricier" était son cousin et résidait à BRASLES 02 une recherche sur Brasles entre 1775 et 1882 ( année probable de sa naissance compte tenu de son age, 18 ans, à son mariage) n'a pas été fructueuse non plus,
3/ que les données sur GENEANET ne me donnent pas plus de renseignements

je sollicite votre bonne volonté pour résoudre cette énigme.

Cordialement
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

† graffit
Super VIP

Re: ° SAINT JAL Auguste Marie Prosper 1778 Lieu ?????

Messagepar † graffit » 30 janv. 2015 11:26

Bonjour Dominique,

Pourriez-vous mettre le lien vers le mariage?Lire l'acte donne quelquefois des idées :-k

Avez-vous l'ascendance du cousin?sa profession?
Amicalement Graffit :D

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 30 janv. 2015 15:29

Bonjour Graffit,

Milles excuses, je suis confus, je me suis trompé dans les abréviations : dans mon premier message il faut lire mariage et non pas naissance de SAINT JAL Auguste Marie Prosper.

Le lien de cet acte de mariage est le suivant:
x 19 Pluviose An IV Chartèves 02
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... aogrp/0/85

Le père nourricier était vigneron à Brasles.

A ce jour je n'ai pas effectué de recherches sur cette personne.

Cordialement
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 janv. 2015 16:34

L'acte de mariage est très instructif.

Il y a eu constitution d'un conseil de famille et le consentement de chacun des membres a été nécessaire pour le mariage d'Auguste SAINT JAL.
Pierre PLAPARLE vigneron à Brasle cousin et tuteur
Jean B/VERILLON nourricier depuis 18 ans
Le mariant est âgé de 18 ans environ il a donc été orphelin très tôt

Concernant la constitution d'un conseil de famille sous l'Ancien Régime,j'ai trouvé cet article Cliquer ici
Avec des tuteurs dans l'Aisne,les parents ou au moins l'un des deux est originaire de la région de Chartèves très probablement ou de Brasles

Je ne sais pas si vous avez la possibilité de faire des recherches aux archives de l'Aisne mais dans l'acte constituant le conseil de famille lors du décès du 1er des 2 parents devrait vous apporter des réponses
Modifié en dernier par † graffit le 30 janv. 2015 21:46, modifié 1 fois.

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 30 janv. 2015 21:18

Bonsoir Graffit,

Je peux me rendre aux AD de l' Aisne à Laon, .... mais comment débuter des recherches sur le conseil de famille ?

Je vais donc effectuer des recherches sur Pierre PLAPARLE, cousin et tuteur de SAINT JAL Auguste Marie Prosper.

Je vous informerais de l'évolution de mes recherches car là, je suis dans une impasse.

En consultant les registres paroissiaux, je me suis aperçu que le placement d'enfants, venant de naître et dont les parents habitent en ville, est fréquent au XVIII & XIX siècle. Pourquoi ce placement et comment sont "choisis" les familles nourricières?

Encore merci de votre précieuse aide.

Cordialement.
Dominique Lhermitte =D>

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 31 janv. 2015 11:55

Bonjour Dominique,
domsissi51430 a écrit :comment débuter des recherches sur le conseil de famille
La constitution d'un conseil de famille avec nomination du tuteur donne lieu à un acte notarié.
Les employés des Archives doivent pouvoir vous guider pour la série à consulter.A titre documentaire,je vous mets un lien de Geneawiki Cliquer ici
domsissi51430 a écrit :Pourquoi ce placement et comment sont "choisis" les familles nourricières?
Les établissements publics où les enfants étaient déposés se chargeaient de trouver des nourrices quand il s'agissait d'enfants en bas-âge.C'étaient des mères en suffisamment bonne santé pour allaiter 2 enfants.Elles étaient rétribuées.Les enfants partaient par convoi,beaucoup décédaient en route.
Quand les enfants étaient plus âgés,on les changeait éventuellement de famille dans le souci de leur apprendre un métier
Les enfants des villes étaient donc la plupart du temps emmenés à la campagne

Il faudrait faire une recherche sur le site,le sujet des enfants abandonnés a été déjà abordé et certains liens vers des articles bien documentés sont intéressants à lire bien que ce ne soit pas le cas de votre ancêtre issu de milieu bourgeois dont la condition d'orphelin a nécessité un conseil de famille qui a choisi le père nourricier

Image

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 02 févr. 2015 08:00

Bonjour Graffit,

Merci pour la qualité et la rapidité de vos réponses à mes interrogations.

Alors voilà j'ai fait qq recherches sur la commune de Brasles et je n'ai point trouvé de PLAPARLE, par contre j'ai retrouvé un certain Pierre PAPELARD et une certaine Marie Louise HARMAND.

Ces patronymes PAPELARD phonétiquement proche de PLAPARLE ET HARMAND de HAMONT sont peut être les aïeux que je recherche. A ce jour je n'ai point trouver de lien de parenté entre PAPERLARD & SAINT JEAL.

Je me rendrais aux AD de l'Aisne dans quelques temps (aux beaux jours) afin de finir mes investigations sur cette branche familiale dont je n'omettrai point de vous tenir informé.

Cordialement.
Dominique Lhermitte =D>