Crécy-sur-Serre - CHARMOLÜE - 17/18e

Markus3
VIP

Crécy-sur-Serre - CHARMOLÜE - 17/18e

Messagepar Markus3 » 11 mai 2015 16:04

/// Laonnois /// ==== sujet posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
dmbailly ?? Messages : 1 587, Inscrit : 9-08 07, Lieu : Val d'Oise, Membre n° 175
* posté 9 08 2007, 22:30 *** | Message #1 |

Bonsoir à tous,
Je découvre ce site picard. Bonne idée de citer toutes les communes par canton avant de poser sa question !
Je recherche l'acte de naissance de (Jean) Claude CHARMOLÜE né peut-être entre 1696 et 1705 à Crécy-sur-Serre. Le nom de ses parents n'est pas donné à son x en 1736 à Berrieux.
A la naissance de ses enfants à Corbeny, il est cité 'Claude', à son mariage 'Jean Claude'...
( Une fille est née en ° 1707 Marie-Magdeleine, donné par un bénévole, mais en fait serait née en 1699 ? l'année n'est mise qu'en entête d'années)
Dominique.
Dominique
Membre CGA.
Aide entraide et paléographie

* posté 9 08 2007, 22:43 *** | Message #2 |
Bonsoir à tous,
Je découvre ce site picard. Bonne idée de citer toutes les communes par canton avant de poser sa question ! Ma demande aura peut-être plus de chance posée dans ce forum ?
Je recherche l'acte de naissance de (Jean) Claude CHARMOLÜE né peut-être entre 1699 et 1707 à Crécy-sur-Serre. Le nom de ses parents n'est pas donné à son x en 1736 à Berrieux.
A la naissance de ses enfants à Corbeny, il est cité 'Claude', à son mariage 'Jean Claude'...
Je recherche quelqu'un qui puisse m'aider à avoir cet acte pour continuer la difficile ascendance...
D'avance grand MERCI ! Dominiquem
Bonjour Dominique
Intéressant de voir un CHARMOLÜE en pays laonnois. On les trouve plus habituellement sur Compiègne (60) où l'ancêtre Albe CHARMOLÜE était présent au XIIIème siècle et la famille occupant des postes de notables compiégnois.
Thierry STRAUB
Ancien gestionnaire LCG Picardie et Val-d'Oise
* posté 9 08 2007, 23:00 *** | Message #3 |

Bonsoir Thierry,
Oui tout à fait je connais parfaitement toutes les branches de l'Oise, grâce à M. CHARMOLÜE de Pauillac qui en 1993 a essayé de m'aider... L'ascension est très lente car bien sûr ils parcouraient le pays à cause de leur fonction. Après bien des tentatives, des contournements, des suppositions je pense que ce personnage est peut-être un frère au mien..
dominiquem
Dominique
Membre CGA.

* posté 3 09 2007, 22:26 *** | Message #4 |

Bonsoir
Avez-vous consulté la base des employés des Fermes du Roy, sur le site de l'association Généalogie-Aisne (http://www.genealogie-aisne.com) ; j'en avais relevé plusieurs.
Je ne sais s'ils sont ceux que vous cherchez ?
Cordialement
Olivier DUFOUR
* posté 4 09 2007, 18:02 *** | Message #5 |

Bonjour Olivier,
Juste une précision sur le chemin "d'accès".
Il faut cliquer dans le bandeau supérieur sur "Bases de données",
puis sur le lien en marge gauche "Fermiers du roi",
ensuite en marge droite un index alphabétique donnera la possibilité d'un tri :
"Nom - Lieu naissance - Lieu décès - Lieu mariage".
Cordialement.
Noël
Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
* posté 4 09 2007, 22:14 *** | Message #6 |

Bonsoir Noël et Olivier, bonsoir à tous le Picards...
Oui je connais ce site, j'ai donné pas mal de renseignements il y a bien 3 ans...
Mais Jean Claude n'était pas dans les brigades, me semble t-il, c'est pourquoi pour avoir la preuve que c'est un frère supposé au mien, c'est par cette naissance à Crécy que j'espère l'apprendre... mais je n'habite pas à côté. Quand je suis allée aux AD02 en début d'année, je n'avais pas ces renseignements.
Merci-Salutations, Dominique.
Dominique
Membre CGA.

* posté 17 04 2010, 09:25 *** | Message #7 |

bonjour
pourriez-vous me renseigner : Mon mari est un Charmolue mais sans le tréma. je suis remontée jusqu'en 1698 dans sa généalogie, celle-ci se situe exclusivement en Picardie.
Sauriez-vous si la famille Charmolüe (avec tréma) est de la même généalogie que la famille Charmolue sans tréma ?
ce tréma se serait-il "perdu" au fil des ans, où s'agit-il de deux familles différentes ?
merci pour votre réponse.
* posté 17 04 2010, 23:02 *** | Message #8 |

Bonsoir sans prénom ?
Bienvenue sur ce forum !
Quel renseignements recherchez vous exactement pour ce couple ?
Vous dites remonter en 1698 pour un CHARMOLUE et dans quel lieu ? à Compiègne ? ou la Somme ?
Votre mari porte ce patronyme sans le tréma, donc devrait s’écrire CHARMOLU…
Les branches CHARMOLÜE de Compiègne (Oise)portent toutes le tréma sur le Ü.
Dans mon ascendance et collatéraux, en général le tréma est sur le nom.
En ce concerne le ü, la règle en français courant c’est que le tréma montre qu’il y a deux voyelles à prononcer, aussi bien pour les noms que pour les adjectifs.
Au xvii è siècle le tréma sur le u indiquait alors qu’il fallait prononcer bienvenu et non bienveneu. (par exemple)
Le tréma est mis sur le u pour le féminin des adjectifs aigüe, ambigüe, contigüe et exigüe et sur cigüe.
Les 3 façons d 'écrire : CHARMOLUE, CHARMOLÜE, CHARMOLU sont de mêmes valeurs ce n'est qu'une forme orthographique personnelle dans le temps de l'écriture de chacun.
Vous avez peut-être remarqué dans vos différents actes, quand il perd son tréma et son E...
Bon dimanche.
Dominique
Membre CGA.

* posté 20 04 2010, 12:26 *** | Message #9 |

Merci beaucoup pour votre réponse.
Mon mari porte le nom CHARMOLUE (avec "e" et sans tréma).
l'ancêtre le plus lointain est Toussaint CHARMOLUE né en 1706 à Dagny-Lambercy dans l'Aisne.
Nous savons que son père se nommait Charles CHARMOLUE né vers 1690 mais sans autres renseignements.
Tous les ascendants de mon mari sont nés en Picardie et quelques-un dans les Ardennes (08).
Je débute complètement en généalogie et je souhaitais donc savoir si les CHARMOLÜE pouvaient être de la même branche et aisi diriger mes recherches en ce sens.
En tout cas merci pour votre réponse rapide.
Cordialement.
Ce message a été modifié par viox - 20 04 2010, 12:28.

Markus3
VIP

Re: Crécy-sur-Serre - CHARMOLÜE - 17/18e

Messagepar Markus3 » 27 juil. 2015 20:04

Bonjour à tous,
Ce message #249 ("tête de sujet") de l'ex-Picardia est encore accessible par son "grand frère", le forum GenNPdC le 27 juillet 2015. On peut donc en voir la présentation initiale. On constate une "classique" différence de l'heure de publication ... due aux serveurs réglés selon d'autres fuseaux horaires. La "signature" est aussi supprimée !
http://www.gennpdc.net/lesforums/index. ... opic=82238
Amicalement,
Marc ROUSSEL