/// Laonnois /// ==== sujet posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
dlocquet ?? Messages : 14, Inscrit : 19-02 09, Membre n° 1 092
* posté 20 01 2012, 07:47 *** | Message #1 |
Bonjour,
Jean Marie POIGNART est né à Pancy en 1779 à Pancy d'après l'acte de M .
Ses parents Jean Marie, vigneron et Marie Louise DELAPLACE sont-ils de Pancy? Leur ascendance est-elle connue?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Daniel
--------
titre reformé
Ce message a été modifié par dmbailly - 20 01 2012, 10:44.
* posté 20 01 2012, 10:43 *** | Message #2 |
Bonjour Daniel,
Les AD02 sont en ligne depuis 20 juillet 2010 lien direct :
http://www.archives.aisne.fr/registres- ... ?btCom=697
En regardant rapidement lacte de naissance en 1779 (merci dindiquer la date exacte que vous aviez
Selon votre demande,) il est dit dans lacte né la veille donc 25/05/1779 de Jean Marie POIGNART scieur de long et non vigneron et de Marie Louise DELAPLACE, p/m : Antoine ANCELIN de la paroisse de Bionne* et Marie Annelise DELAPLACE de la paroisse de Chamouille tante de lenfant.
1)-la réponse se trouve dans lacte de naissance à savoir que la tante de lenfant habite à Chamouille, mais le patronyme change : PAGNART.
2)- Chamouille page 122/238 x 22/11/1774 Jean Marie PAGNART fils majeur de + Mathieu PAGNIART laboureur et de Marie-Thérèse TAION ? de la paroisse de Courtecon et Louise DE LAPLACE fille de + Charles vigneron et de Marguerite LOUCHE de cette paroisse.
3)-A vous de voir la suite en cherchant à Chamouille ou les DE LAPLACE sont bien implantés.
Voir aussi à Courtecon/(Pancy) pour les parents.
En ce qui concerne le métier : scieur de long, il est parfois difficile de suivre ces familles, les coupes de bois variaient selon limportance du travail et ceci dans diverses communes
jai une branche dans lAisne tout aussi difficlile à suivre, cest comme le métier de : berger, ou des brigades dans la gabelle.
*Doute sur la lecture paroisse de Bionne ? ou habite le parrain.
Bonnes recherches.Cdlt-
Dominique
Membre CGA.
Aide entraide et paléographie
* posté 21 01 2012, 11:12 *** | Message #3 |
Bonjour Dominique,
Merci d'avoir répondu aussi rapidement à ma question.
Visiblement, j'étais passé à côté de l'acte en regardant sur les AD.
L'acte de M du 25/11/1807 ne précise pas la date de N, il donne seulement l'âge de Jean Marie fils .
Curieusement, il précise que le père est vigneron, peut-être avait-il repris cette activité av 1807 puique je lis que le père de Louise était vigneron.
Je vais maintenant chercher la suite.
Cordialement
Daniel
Pancy/Courtecon-POIGNARD x DELAPLACE, recherche du x 18eme
-
- VIP