jpdoffin ?? Messages : 88, Inscrit : 6-01 14, Membre n° 1 622
* posté 26 03 2014, 11:12 *** | Message #1 |
Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur le couple ROSIER x LEROY dont l'union a eu lieu le 14 septembre 1733 à Renansart.
Lui : ROSIER Jean né vers 1700 et décédé entre 1739 et 1761
Elle : LEROY né en 1702 et décédée en 1776
Je recherche des précisions sur les dates naissance et décès de Jean ROSIER et sur les ascendances respectives des deux conjoints.
Merci par avance.
Cordialement,
JPierre Doffin
Ce message a été modifié par dmbailly - 26 03 2014, 14:02.
* posté 3 04 2014, 23:17 *** | Message #2 |
Bonjour,
Etes vous sûr du nom de lépoux ?
Je lis dans cet acte de mariage sauf erreur, je ne vois pas de i :
Jean ROSSE de la paroisse de Couvron
Et Marie Françoise ROY de cette paroisse, pour confirmer les noms Y a-t-il des enfants à Renansart de ce couple ?
Merci dindiquer le numéro de page qui correspond à un acte cité, les personnes qui peuvent vous aider perdront moins de temps, dautant plus que cest Très facile avec les actes en ligne
cdlt-
Dominique
Membre CGA.
Aide entraide et paléographie
* posté 9 04 2014, 07:36 *** | Message #3 |
Citation (dmbailly At 4 04 2014, 00:17) *
Bonjour,pour confirmer les noms Y a-t-il des enfants à Renansart de ce couple ?
Pour faire suite à votre réponse, j'ai connaissance de trois enfants :
- ROSIER Antoine (1735 - 1743)
- ROSIER Adrien (23 février 1737/26 janvier 1782) x CHARPENTIER Marrie-Jeanne (le 9 juin 1761 à Nouvion le Comte) dont je descends
- ROSIER George François (1739- )
Merci par avance de votre concours.
Cordialement, JPierre
* posté 16 04 2014, 22:03 *** | Message #4 |
Bonsoir JPierre,
En regardant la paroisse de Renansart, pour la °23/02/1737, page 112 je ne lis toujours pas ROSIER, mais Jean ROSSE et pour l'épouse Marie Anne LE ROY, bien que je lis : LE COQ !
Pour la °02/04/1735 page 99 je lis Jean ROSSE et pour l'épouse M.A.LE ROY -
La encore pour la °22/04/1739 page 127 j'ai cherché la naissance, je lis Jean ROSSE et M.A.LE ROY.
Regardez bien les i en général ont leur point par celui qui a écrit l'acte, celui de 1739 est mieux écrit et je vois 2 ss.
Par contre en lisant le x en 1761 nous lisons bien ROSIER !
Je manque de temps pour lire tout le registre ou un autre ! Noël va peut-être poursuivre...
(Merci d'indiquer la prochaine fois la date exacte et si possible la page, en ligne c'est facile) et très rapide pour les personnes qui peuvent vous aider.
Malgré tout essayez de poursuivre, il y a des ROSIER à Origny en Thiérache, entre autres.
Cdlt
Dominique
Membre CGA.
Aide entraide et paléographie
* posté 17 04 2014, 08:56 *** | Message #5 |
Citation (dmbailly At 16 04 2014, 23:03) *
Bonjour et merci pour toutes ces précisions.En regardant la paroisse de Renansart, pour la °23/02/1737, page 112 je ne lis toujours pas ROSIER, mais Jean ROSSE et pour l'épouse Marie Anne LE ROY, bien que je lis : LE COQ !
Pour la °02/04/1735 page 99 je lis Jean ROSSE et pour l'épouse M.A.LE ROY -
La encore pour la °22/04/1739 page 127 j'ai cherché la naissance, je lis Jean ROSSE et M.A.LE ROY.
... Par contre en lisant le x en 1761 nous lisons bien ROSIER !
... Malgré tout essayez de poursuivre, il y a des ROSIER à Origny en Thiérache, entre autres.
Je m'interroge sur la variante "Rosier" / "Rosse".
N'est-elle pas due à une "évolution" ou une "transcription" des noms telles que j'ai déjà pu l'observer dans d'autres cas au cours de mes recherches ? Par exemple, en remontant la branche de ma grand-mère paternelle née Grêt, je trouve le patronyme "Rongegret"... Pour une même fratrie, certains étaient déclarés Gret (voire Gretz) et d'autres "Rongegret".
Dans chacun des cas que vous évoquez, l'épouse est bien Marie-Anne Leroy.
Pour l'option Rosier originaire de Origny en Thiérache, je pense que la distance qui sépare cette localité de Renansart est trop importante et peu en rapport avec les pratiques de l'époque pour les différentes unions. Les différentes branches concernées de ma famille sont vraiment localisées dans la zone Renansart / Achery / Nouvion le Comte.
A vous lire.
Cordialement, Jpierre