/// Laonnois /// ==== sujet posté à l'origine sur l'ancien forum "Picardia" (fermé le 11 mai 2015)
jcastel ?? Messages : 5, Inscrit : 21-11 08, Membre n° 995
* posté 14 10 2009, 08:15 *** | Message #1 |
Bonjour.
Je recherche des infos sur la famille JUMEL(LE), une branche de mes ascendants dans la Manche.
Dans un acte x4.2.1755 à Tourlaville (50), il est écrit pour Guillaume JUMEL :
"agé d'environ vingt quatre ans natif de St Gobin ouvrier à la glacerie fils de Jacques Jumel aussy ouvrier à la glacerie et de Marie Jacqueline Françoise Simon"
Guillaume et ses parents sont donc originaires de Saint-Gobain (02). Si vous pouvez m'apporter d'autres précisions, je vous en remercie par avance.
Un peu d'histoire.
1666- Sur recommandation de Colbert, Richard Lucas de Néhou, gentilhomme verrier de Tour-la-Ville, se met au service de la Compagnie Royale des Glaces de Paris. Une succursale de la manufacture parisienne est établie à Tour-la-Ville englobant la Vallée et les collines qui l'entourent, des bâtiments importants : direction, ateliers et les ouvriers, des magasins, une chapelle... sont construits par ses soins.
1693- Louis Lucas de Néhou (neveu de Richard), Directeur de la manufacture de Paris, habile et génial inventeur du coulage des glaces, achète l'ancien domaine royal de Saint-Gobain près de la Fère (Aisne). Il est en ruine, mais situé à proximité des bois et de la rivière de l'Oise descendant Paris.L.L. de Néhou y élève plusieurs bâtiments tant pour la fabrication que pour le logement des gentilshommes verriers, commis, ouvriers et employés divers.
Au XVIIIe siècle, de nombreuses personnes passent de Tourlaville à Saint-Gobain et réciproquement. Ce doit être le cas de Jacques Simon et sa petite famille.
Joël
----------
titres remis en forme
dmbailly
Ce message a été modifié par dmbailly - 14 10 2009, 20:48.
* posté 14 10 2009, 20:52 *** | Message #2 |
Bonsoir Joël,
Je ne possède pas ce patronyme dans mes ascendants à St-Gobain.
Sur Généalogie-Aisne, lien en ligne :
http://www.genealogie-aisne.com/baserel ... ecensement
Il ne semble pas y avoir de JUMEL dans les recensements qui commencent en 1700 ?
Malgré le manque de bénévole et dentraide sur ce département, il faut encore patienter car les AD02 sont prévus en ligne cette année.
En attendant je vous souhaite de fructueux échanges.
Bonne suite.
Dominique
Membre CGA.
Aide entraide et paléographie
* posté 15 10 2009, 18:00 *** | Message #3 |
Bonsoir.
Merci pour l'info.
Peut-être une autre commune proche ??
Joël.
Ce message a été modifié par jcastel - 15 10 2009, 18:01.
Saint-Gobain-JUMEL,JUMELLE,18ème, recherche ascendance,
-
- VIP